LES BLOGUES
25/08/2015 10:13 EDT | Actualisé 25/08/2016 05:12 EDT

Quand la religion se mêle de la politique

Comme disait un ami: «La politique s'adapte aux mœurs quand son objectif n'est que la prise du pouvoir».

Le projet de loi 59 actuellement en discussion à l'Assemblée nationale est décrié par la classe intellectuelle. Le premier ministre du Canada en campagne a promis qu'un «gouvernement conservateur continuerait à défendre la liberté de religion et la protection des minorités religieuses en tant que pilier de la politique étrangère du Canada».

Comme disait un ami: «La politique s'adapte aux mœurs quand son objectif n'est que la prise du pouvoir; les mœurs s'adaptent à la politique quand celle-ci se veut ingénieuse, c'est à dire catalyseur du changement des mœurs.» L'aide extérieure du Canada s'est détériorée jusqu'à devenir peau de chagrin et, selon l'Unicef, environ 18 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour, et la malnutrition en est une des causes majeures mais, nous allons défendre le fait religieux.

Pendant ce temps, le groupe État Islamique continue à détruire les sites patrimoniaux de l'UNESCO. Il ne faut pas oublier que le calendrier hégérien situe le monde à l'an 1436. Donc quiconque dénoncerait cette barbarie serait taxé d'anachronique et d'un autre mot en «phobe».

Les télévangélistes sont dans la mire de l'IRS (le fisc américain). Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une réalité politique et économique dont même la religion n'a pas pu se soustraire depuis son invention et qui ne changera jamais: ceux qui ont de l'argent se plaindront toujours qu'ils n'en ont pas assez, institutions ou particuliers.

J'ai donc sorti une prière inspirée de la théologie de la libération dont se réclame le pape actuel pour que Dieu puisse nous venir en aide.

 

Notre Père qui est aux cieux, toi le Tout Autre, le Grand Architecte de tous les univers visibles et invisibles, Dieu, Allah, Jéhovah, Yahvé, le Créateur par Excellence, fais en sorte que l'humanité et tous les êtres soient uns en toi. Que les hommes se considèrent fils et filles d'un même Père au delà de la race, de la langue, de la couleur de la peau et des yeux, des différences culturelles. Que la tuerie de Noirs aux États-Unis cesse au nom du respect de la vie. Fais que les rednecks, les Ku Klux Klan et les tenants de «race supérieure», de nations «supérieures» ou de classes «supérieures» atteignent le niveau d'éveil de la conscience pour qu'ils acceptent que tout ce qui existe, existe pour une raison bien spéciale que toi seul a déterminé.

 

Que Ton nom soit sanctifié et non pas utilisé pour détruire nos frères et sœurs du monde. Fais que des mouvements comme ISIS et Boko Haram ne puissent plus voir le jour, que les nations s'en débarrassent une fois pour toute. Qu'Israël et la Palestine finissent par coexister en paix et en harmonie et acceptent de régler l'enjeu géopolitique qui mine encore aujourd'hui l'existence humaine. Que la Chine libère le Tibet.

 

Que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux et non la volonté de Goldman Sachs, de Monsanto ou autres multinationales qui spéculent et mettent des brevets sur tous les biens de consommation et appauvrissent la planète toute entière. Que les grands bonzes de Wall Street jettent un regard global sur le monde et constatent l'effet pervers de leurs actions sur la santé économique mondiale. Qu'il y ait des remises de dettes massives par le FMI et la Banque mondiale afin de désserrer l'étau financier sur les peuples aux abois.

Que les gouvernements du monde entier respectent et travaillent à respecter les droits des travailleurs et travailleuses et leur paient justement leurs efforts sans les acculer au mur du déshonneur et de la honte. Que nos gouvernants finissent par se rendre compte que les mesures d'austérité ne sont qu'une autre expression de l'avidité de la classe dominante. Que le commerce équitable prenne de l'ampleur afin que les pays riches arrêtent de brader les produits des pays émergents pour un meilleur partage des richesses de la planète.

 

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien pour que moins d'enfants meurent de malnutrition dans le monde alors que certains gaspillent outrageusement chaque jour des tonnes de nourriture. Que des budgets plus importants soient alloués aux chercheurs afin qu'ils trouvent des traitements pour des maladies dites incurables comme le cancer et le sida. Que les progrès de la science soient appliqués de façon à faciliter la vie et non à la détruire à petit feu. Que la Chine arrête d'adopter des politiques monétaires déloyales en dévaluant ou en surévaluant sa monnaie pour mettre fin à la concurrence déloyale sur la scène mondiale.

 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; un réel pardon où nous apprenons des erreurs du passé comme l'esclavage des Noirs, l'Holocauste des Juifs, les conflits inter-ethniques entre Tutsis et Hutus du Rwanda, les nettoyages ethniques du Kosovo, du Darfour et toutes les guerres qui ont lieu actuellement de manière futile et haineuse. Que les budgets astronomiques pour les efforts de guerre soient réinvestis à travers l'ONU et l'OTAN pour reconstruire les pays dévastés. Qu'un plan Marshall mondial soit établi pour sauver les peuples les plus vulnérables.

 

Ne nous laisse pas succomber à la tentation, à l'ostentation comme les «stars» hollywoodiennes et le 1% plus riche qui investissent dans leurs multiples voitures de luxe, dans les œuvres d'art hors de prix pour éviter les mesures fiscales. Qu'une taxe sur l'avoir net soit mis en place partout pour contrer les paradis fiscaux. Ne permets pas que nous continuions à endommager la planète et à siphonner toutes les ressources naturelles pour le bien être des seuls biens nantis. Que le Canada régule mieux l'industrie minière. Que nous dépendions moins des énergies fossiles.

 

Mais délivre-nous du Mal qui fait que l'homme soit devenu un loup pour l'homme. Délivre-nous du manque d'amour qui nous dessèche le cœur et qui nous rend aveugles à la misère de l'autre. Délivre-nous du mal qui nous empêche d'être solidaires, sauf en cas de catastrophes que, bien souvent, nous aurions pu prévoir si nous l'avions voulu.

Ainsi, nous pourrons répéter comme Saint Irénée que la «gloire de Dieu, c'est l'homme debout».

 

 Amen!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo De quelles religions sont les Québécois? Voyez les images