Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je voterai le 19 octobre 2015

La tâche post-gouvernement conservateur va être colossale, n'en doutez point.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En allant faire du porte-à-porte avec un groupe de bénévole, et après avoir rencontré certains électeurs, il m'est venu cette réflexion. Comprenez que je réfléchis tout haut et que les points de vue exprimés ne regardent que moi et personne d'autre.

Vous n'êtes pas sans savoir que le 19 octobre 2015, le Canada se retrouvera en élections générales étant donné que des élections à date fixe ont été décrétées par les conservateurs.

Quand on considère tous les projets de loi omnibus et toutes les lois cachées à l'intérieur dont, monsieur et madame Tout-le-Monde n'a jamais entendu parler et ne comprendra jamais combien grand est leur impact sur leur vie, il nous faudra un changement réel avec des représentants bien au courant. Machiavel rougirait de honte et tomberait en pâmoison tellement il n'aurait pas pu penser les tactiques conservatrices pour changer la face et les fondements mêmes du Canada.

Il y a quatre ans, la « vague orange » avait déferlé sur le Québec. Les Québécois avaient boudé les sempiternels querelleurs du Bloc pour se laisser séduire par le charmant sourire et le charisme d'un homme, le très regretté Jack Layton. En voulant punir les Libéraux, on avait ouvert la porte aux pires idéologues dans l'histoire du Canada moderne.

Qu'avons-nous gagné?

Froidement, la majorité des projets de lois présentées par les partis de l'opposition ont été renversés du revers de la main par l'arrogance conservatrice.

Après avoir erré longtemps tout seul ou avec un très petit groupe dans les couloirs du Parlement, le bon « Jack » avait réussi à séduire la Belle province. Avec le programme du parti ou ses idées politiques? Que nenni! Les gens l'ont aimé et ont voté massivement pour un « ensemble de poteaux », d'illustres inconnus qui n'avaient aucun impact voire qui ne connaissaient même pas la communauté qu'ils allaient représenter. Seraient-ils devenus des politiciens aguerris en quatre ans?

La tâche post-gouvernement conservateur va être colossale, n'en doutez point, car un seul homme menait le bal :

  • des changements majeurs au niveau des lois fiscales,
  • des organismes de surveillance et tous les contrats en défense octroyés en ce sens à des sous-traitants puissants qui ont une armée d'avocats et de fiscalistes chevronnés à leur service,
  • des changements environnementaux où le Canada fait figure de cancre au niveau international,
  • les rapports tant soit peu acrimonieux avec les États-Unis et la Russie,
  • les guerres harpériennes en Afghanistan et en Syrie,
  • la cause des anciens combattants délaissés au retour des combats
  • les multiples compressions et remaniements de tout ordre aux organismes gouvernementaux,
  • le Code du travail et les lois sur l'assurance-emploi ainsi que la guerre ouverte aux instances syndicales qui représentent les travailleurs,
  • les règles de transferts aux provinces et la péréquation,
  • une économie qui s'est trop longtemps reposée sur les revenus provenant des sables bitumineux au détriment des autres secteurs,
  • des rentrées d'argent anémiques à cause des parachutes dorées offerts aux grandes sociétés,
  • la reconnaissance des droits ancestraux des Premières Nations et j'en passe.

Les 10 travaux d'Hercule auront l'air d'une promenade dans le parc. Avez-vous le goût de confier cette tâche à des gens qui ont servi trop souvent de pots de fleurs à un chef au tempérament impétueux qui n'a d'égal que son sens du vedettariat. Mon esprit cartésien s'emballe malgré mon habituel calme olympien.

Le 19 octobre, il va falloir voter avec sa tête et pas seulement avec ses tripes.

Nous venons de passer une décennie avec des politiciens qui pensent que nous avons de petits pois dans la tête en guise de cerveau, ce qui est une insulte à notre sagesse populaire et à notre intelligence. Moi, je sais pour qui je vais voter dans mon comté, et vous, le savez-vous?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.