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13/09/2016 11:38 EDT | Actualisé 13/09/2016 11:38 EDT

5 exercices pour éviter les engourdissements dans l'avion

En ce sens, certaines autorités médicales croient que les longs vols peuvent créer des phlébites. C'est pourquoi il est important de bouger à quelques reprises pendant le vol.

Le 20 août dernier, je me suis marié! Quel sentiment incroyable. Dès le 21 août, nous sommes partis en voyage de noces en Italie. Dieu sait que nous avons bien mangé!

Par-contre, j'ai remarqué quelque chose dans nos vols d'avions. Les gens ne bougent vraiment pas assez! Et ils le devraient.

En ce sens, certaines autorités médicales croient que les longs vols peuvent créer des phlébites. Les phlébites sont des formations de caillots dans les veines des membres inférieurs.

Par conséquent, l'exercice peut aider à prévenir l'engourdissement et réduire le risque de phlébites pendant un long vol d'avion, et ce, surtout chez les femmes.

Voici une série de conseils que je propose:

Pour les vols de plus de 3 heures, se déplacer fréquemment, d'étirer les muscles du mollet, et préférer un siège côté couloir et d'utiliser des bas et chaussettes de contention. Boire beaucoup d'eau. Cela oblige à se lever pour aller aux toilettes. Encore mieux, il faudrait arpenter l'avion toutes les heures,.

Enfin, les médecins déconseillent vivement les somnifères et l'alcool sur les vols de longue durée qui entraînent l'immobilisation, l'immobilité induite par la position est alors identique à celle d'une anesthésie, facteur de maladie thromboembolique.

En somme, voici les exercices que je propose:

1A. Étirements du cou 2x 20 sec de chaque côté, en position assise

1B. Rotation des épaules, en position assise

2. Marcher de l'avant vers l'arrière de l'avion et lever les genoux

3. Étirement du quadriceps et squat isométrique 2x20sec

4. Mini Squat et lever des bras 2x20sec

5. Étirements des pectoraux et dos sur le rangement à bagages 2x20sec

Maintenant, vous avez quelques exercices pour vos longs vols. Si le vol dure entre 8 et 9 heures, faites encore plus attention et intégrez cette routine deux fois pendant le vol.

Laissez-moi en commentaire vos exercices préférés, ou si vous en connaissez d'autres que vous préférez!

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Amuse-toi bien et sois en santé, et bouge mieux!

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