LES BLOGUES
30/06/2016 12:35 EDT | Actualisé 30/06/2016 12:35 EDT

Déménagement: conseils et trucs pour éviter les blessures

C'est le moment des déménagements au Québec! Mais que faire pour éviter de se blesser?

C'est le grand jour J! Ce week-end, il se vendra un record de pizzas et de bières!

Vous l'aurez devinez, c'est le moment des déménagements au Québec! C'est même unique au monde!

Mais que faire pour éviter de se blesser? Nous ne voulons pas que ces choses arrivent, mais c'est malheureusement une éventualité qu'il faut considérer.

Saviez-vous que 40 % des blessures lors de déménagement sont au bas du dos? C'est souvent l'endroit le plus fragile pour les gens moins entraînés, et même les plus en forme. Il faut tout mettre de son côté pour ne pas se blesser. On veut surtout penser à la fête que l'on fera le soir venu, et non d'être sur le carreau, comme on dit!

Regardez ma capsule vidéo pour une foule de trucs et conseils.

L'échauffement

Premièrement, comme à l'entraînement ou avant une performance, il est important de s'échauffer! Quelques trucs? Allez-y avec quelques mouvements de jambes de chaque côté pendant 30 à 60 secondes, quelques rotations des épaules pendant 30 à 60 secondes, et ne pas oublier les hanches qui travailleront beaucoup pendant la journée.

Un petit truc intéressant: commencez par les charges plus légères à transporter. Comme ça, elles feront parties d'un échauffement graduel et vous amèneront tranquillement vers une vitesse de croisière plus agréable. Les petites charges permettront d'activer la circulation sanguine et d'échauffer les muscles. Ensuite, permettez-vous d'augmenter les charges vers les plus lourdes.

La bonne technique

En deuxième lieu, il est ultra important d'avoir la bonne technique de soulèvement. Prenez soin d'avoir les jambes larges, bien appuyées au sol, et surtout de garder le dos droit. Il est correct de se pencher vers l'avant, mais tant que la colonne vertébrale reste droite, il n'y pas de danger. Surtout, gardez les charges proche du corps!

Les erreurs

Il y a deux erreurs que les gens font souvent lorsqu'ils lèvent une grosse boîte ou un colis lourd. La première est de maintenir la boîte trop loin de soi. Ceci augmente les tensions au niveau lombaire, et le risque de blessures est augmenté. Évitez également d'aller chercher l'objet sur le côté de vous, en faisant une torsion avec le haut du corps, quand les jambes restent sur place. Ça met énormément de pression sur le dos, et la torsion peut provoquer des sensations pas très agréables, ou même blesser gravement.

Si une blessures survient

Oui, ça peut arriver... Mais quoi faire? Utilisez le principe GREC. G pour la glace, à mettre pendant 10 minutes. Le R pour repos, arrêtez tout. Le E pour élévation, élevez le membre en douleur, et le C pour compression, où il est important d'utiliser un bandage et compresser l'endroit endolori.

La récupération

En terminant, comme après l'exercice, il est important de bien récupérer. Comme après tout effort, les protéines sont essentiels. Un bon repas avec des protéines, comme une salade de poulet, est excellent. Je sais que vous aimeriez la pizza, mais bon, vous en serez maintenant averti sur une solution plus santé!

Boire beaucoup, beaucoup d'eau! Toute la journée. L'hydratation est bien sûr essentielle. Vous pouvez aussi étirer les muscles qui ont travaillés beaucoup pendant la journée, les jambes, le bas du dos et les épaules. Un bain de glace ou une douche froide peut aussi aider grandement, pour ceux qui sont en grande douleur.

Voilà! Maintenant, vous savez tout pour éviter les blessures pendant votre journée de déménagement! Mettez ces trucs en pratique tout de suite, et soyez en forme! Surtout, bougez mieux!

Bon déménagement!

N'hésitez pas à mettre un petit pouce en l'air, à partager et à vous abonner à ma chaîne pour d'autres capsules sur l'entraînement physique!

En bonus aujourd'hui, j'offre à cinq personnes, jusqu'au 8 juillet, une séance de transformation gratuite dans mon gym à Montréal! Envoyez-moi un courriel pour en profiter.

Je vous propose une autre capsule sur mes quatre exercices pour prendre de la masse musculaire cet été!

Suivez-moi sur YouTube,Facebook, Twitter, Instagram et Snap Chat.

Amuse-toi bien, sois en santé, et bouge mieux!

À voir également:

Galerie photo Les conseils de 12 entraîneurs après l’entraînement Voyez les images