LES BLOGUES
01/12/2013 09:44 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

L'image de la femme parfaite dans notre société

Il existe un phénomène grandissant dans lequel la société vit depuis plusieurs générations. Un aspect quotidien qui fait surface tous les jours dans la vie de toute femme. La sphère de la sexualité chez la femme dans toutes les sociétés devient trop présente dans les espaces publics. Vous retrouvez cette sexualité et cette image de la femme parfaite dans toute publicité, défilés de mode, à la télévision, dans les vidéoclips ou autres moyens de communication.

Ne le cachons pas, la société et l'industrie de la consommation ont adopté un concept de beauté. En effet, la société et les publicitaires de masses imposent une image de la femme parfaite qui existe seulement à travers l'image modifiée par le fameux logiciel Photoshop ou autres logiciels ressemblants. Les médias déforment la réalité avec une illusion de la beauté parfaite selon des critères presque impossibles à obtenir.

La représentation de la femme est un sujet de controverse. La société impose une égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, notre société et les producteurs décident toujours d'utiliser la femme comme objet afin d'illustrer et de faire vendre leurs produits avec l'aide du corps de la femme, alors que l'homme n'utilise pas le même processus pour séduire le consommateur. Vous n'aurez qu'à voir les publicités qui passent à la télévision pour comprendre ce phénomène. De plus, c'est très décevant de voir que les publicitaires ne cherchent pas à donner des informations sur le produit, mais plutôt à mettre une femme en premier plan qui danse autour d'un produit afin d'inciter le téléspectateur à consommer. C'est l'exemple parfait pour vous faire comprendre que la femme devient l'objet par excellence pour vendre un produit. Ceci est très dommage et il faut du changement pour que nous, les femmes, obtenions plus de respect et de dignité.

Impacts chez les jeunes

Ensuite, la jeune génération, mais plus particulièrement les filles, est facilement influencée par les médias. Les jeunes filles sont les victimes parfaites pour adopter le nouveau style que les producteurs imposent. Les jeunes veulent ressembler à leurs idoles qui passent sans cesse à la télévision. Si une célébrité porte un mini short jusqu'aux fesses pour démontrer leur corps, les jeunes filles seront influencées à porter la même chose pour se sentir belles et à la mode. La beauté se manifeste à travers le réseau médiatique, surtout avec l'apparition des top-modèles. Celles-ci incitent, de manière indiscutable, les femmes à aller faire des entraînements d'activités physiques ou de faire des régimes pour maigrir.

Un exemple parfait de ce que la société nous impose est les émissions de télévision qui cherchent à relooker et changer la vie d'une personne afin qu'ils deviennent en santé et beaux. Je me pose une terrible question. Est-ce que la prochaine fois qu'une vedette arrivera en robe transparente, la jeune adolescente voudra avoir le même style pour se sentir belle? C'est une question complexe, mais qui fait très réfléchir sur l'avenir de votre société et du statut de la femme que l'environnement nous impose.

Je peux vous énumérer différents exemples où la femme fait face à l'hypersexualisation où elle doit paraître parfaite. Il y a une longue liste d'exemples à n'en plus finir, mais je vais me concentrer sur un seul. Vous avez sûrement déjà vu un combat de boxe entre deux hommes n'est-ce pas? Je ne donne pas d'importance à ces boxeurs, mais plutôt aux femmes pendant les pauses du match.

La femme est utilisée comme objet qui doit tenir des pancartes où sont écrits des chiffres pour démontrer à quel tour les deux hommes sont rendus. Elles sont souvent vêtues d'une mini culotte et d'un soutien-gorge, de quoi exciter les hommes pendant que les deux sauvages se font soigner par leurs coéquipiers. Ceci est répugnant, mais la société impose le divertissement et la femme en fait peut-être partie aujourd'hui. J'en suis dégoûtée parce que plusieurs femmes ce sont battues pour différentes causes afin d'obtenir le respect des droits et l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous sommes en train de régresser et il faut du changement.

Des répercussions sur les femmes

Le reflet que la société veut nous imposer crée des répercussions psychologiques pour la femme. En effet, il est très difficile pour les femmes de s'aimer elles-mêmes et d'avoir confiance en elles parce qu'elles sont saturées d'images de jeunes à la peau sans aucun bouton, de mannequins avec des jambes à n'en plus finir, de beaux cheveux, de seins ni gros ni petit et des courbes sans failles.

Je n'ai pas une peau parfaite et je suis loin de devenir un jour mannequin pour une marque de vêtement. Je ne crois pas être la seule à avoir la même pensée. Nous avons tous des cicatrices et des blessures sur les différentes parties de notre corps. Ce qu'il faut faire, c'est de commencer à aimer ces cicatrices, ces défauts, ces blessures puisqu'ils racontent votre histoire et la mienne aussi.

Toutes ces cicatrices sont une partie de vous et de moi. Elles racontent une histoire et représentent un magnifique côté de votre personnalité. Je ne me regarde pas toute la journée dans le miroir à me demander si je suis correct pour la société ou pas. Je ne me maquille pas comme les filles dans les publicités. Je ne suis pas à la mode. Je m'en fou. J'agis selon mon aise. J'ai des grosses hanches et j'assume. Je ne suis pas maigre comme les mannequins et je n'ai pas de gros seins. Et alors? J'ai des blessures aux jambes parce que je suis trop souvent tombée par terre en jouant dehors, mais ce n'est pas un drame. J'ai un petit problème de mal de dos, mais je survis. Ces cicatrices, défauts, rondeurs et blessures montrent que nous sommes des combattants, des amoureux, des aventuriers de notre vie, de la mienne et de la vôtre.

Pour finir en beauté, aimez-vous et ne soyez pas influencés par la société et le monde du photoshopisme. Vous êtes toutes belle et ce qui représente la beauté de la femme, c'est la différence.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment avoir une meilleure estime de soi


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.