Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi la mort des célébrités peut conduire à la dépression et même au suicide?

Les décès récents de Prince et de David Bowie sont des moments extrêmement douloureux pour leurs admirateurs qui doivent maintenant faire leur deuil.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les décès récents de Prince et de David Bowie sont des moments extrêmement douloureux pour leurs admirateurs qui doivent maintenant faire leur deuil.

Cette épreuve est rarement simple pour les grands admirateurs de célébrité. En effet, les relations qu'ils établissent avec la célébrité sont d'une surprenante complexité. Bien qu'ils ne la connaissent pas personnellement, ils nouent avec elle des liens affectifs très intenses et peuvent, par exemple, développer un véritable sentiment amoureux. Ces relations ne s'établissent que dans un seul sens, la célébrité ne connaissant évidemment pas l'admirateur. En raison de cet aspect unilatéral, elles sont appelées interactions parasociales par les chercheurs.

Au moment du décès de la célébrité, l'admirateur peut vivre un réel deuil dont la douleur est parfois plus forte que lors du décès d'une personne de sa propre famille ou issue de son cercle d'amis réels. Pourquoi ce lien unilatéral est-il si intense affectivement?

Derrière la célébrité: des symboles et relations cachés

En fait pour l'admirateur et sans qu'il en ait conscience, la célébrité est bien autre chose qu'un artiste dont il apprécie particulièrement l'œuvre. Il lui a associé des symboles émotionnellement forts, comme une période particulière de sa vie ou des souvenirs d'autrefois dont il est particulièrement nostalgique. L'admirateur l'a souvent également associée à une autre personne de son entourage réel à laquelle il est particulièrement attaché: un ami cher, un amoureux, un parent adoré avec lequel il a vécu des événements agréables en lien avec la musique de la célébrité.

Autrement dit, l'interaction parasociale avec cette dernière masque souvent un attachement à une personne chère pour l'admirateur, qu'il a transférée sur la vedette. Sa mort ravive, dès lors, la peur de perdre ce qu'il lui a associé: par exemple une partie de son adolescence heureuse, des souvenirs personnels heureux ou la personne chère elle-même. Ce n'est pas la mort de la célébrité qui est directement problématique, la musique et son œuvre étant toujours présentes.

C'est aussi et surtout la peur de perdre tout ce que l'admirateur a transféré sur elle qui est exacerbée et qui provoque la plus grande tristesse. Certains admirateurs excessivement attachés à leur passé peuvent avoir de grosses difficultés à gérer cette reviviscence nostalgique et cette brèche en lien avec leur propre passé qui s'ouvre.

Le décès de la célébrité altère l'identité personnelle de l'admirateur

Un autre aspect, propre à la psychologie des admirateurs, se cache également derrière l'attachement à la célébrité. Fréquemment, l'admirateur s'est fortement identifié à elle. Il a utilisé celle-ci pour construire son identité et son moi propre, dans des périodes clés de son existence (enfance, adolescence, premier amour...). Avec la perte de la vedette, c'est une partie de l'identité de l'admirateur qui doit alors être réparée et réagencée. Si retrouver un équilibre psychologique s'opère sans réelle difficulté pour la plupart, le réagencement de son moi peut devenir une réelle épreuve, longue et douloureuse, pour certains admirateurs dont l'identité personnelle est fortement associée à la vedette.

Ces derniers ont en effet construit leur identité personnelle, leur moi profond en connexion et en identification avec l'image qu'ils se font de la célébrité: ils gèrent et mènent leur propre vie comme ils pensent que la vedette le ferait à leur place, parlent comme elle, s'habillent souvent comme elle... Sans forcément en montrer les signes extérieurs, leur identité personnelle est en partie construite autour de celle de la vedette. Le deuil ne s'effectuera correctement qu'à la condition que l'admirateur réagence sa propre identité, altérée et fendue par la disparition. Cette dernière peut contribuer à provoquer une réelle dépression et parfois, pour ceux qui ne parviennent pas à s'en sortir, mener au suicide, comme dans le cas du décès de Michael Jackson.

Quelques effets bénéfiques des réseaux sociaux

Dans une étude scientifique que nous avons réalisée juste après le décès de Michael Jackson, nous avons montré que l'usage des réseaux sociaux et des sites Internet dédiés à la vedette auraient des impacts forts différents.

L'usage des réseaux sociaux est plutôt bénéfique au tout début du deuil, lorsque les admirateurs apprennent la nouvelle. Ils se rendent compte que d'autres personnes réagissent comme eux, ce qui les rassure. Surfer sur les réseaux sociaux permet de satisfaire les besoins qu'ils éprouvent en tant qu'êtres sociaux, de partager avec leurs semblables leurs émotions. Écrire sur les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook, permet de satisfaire le désir narcissique de laisser une trace personnelle témoignant de leur participation à cet événement planétaire reliant tous les admirateurs de tous les pays et cultures.

La possibilité de se connecter sur les réseaux sociaux avec leur mobile offre également la possibilité d'avoir des informations, des photos de leurs vedettes quand ils en ressentent le besoin, quels que soient le lieu et le moment. Cette immédiateté leur permet de gérer leur deuil comme ils l'entendent et en fonction de leurs propres besoins psychologiques, jour et nuit.

Quand les réseaux sociaux accroissent le malheur des fans

Cependant la possibilité permanente d'avoir accès aux informations relatives à la célébrité a un revers délétère dont les admirateurs doivent se protéger. En effet, à chaque fois qu'ils vont sur les réseaux sociaux, ce sont les mêmes sentiments de tristesse qui sont revécus et systématiquement ressassés. Les recherches sur le deuil montrent que la rumination émotionnelle est néfaste parce qu'elle auto-entretient et amplifie les émotions négatives, ralentissant le véritable travail de deuil.

En effet, lors de la perte d'un être cher, il convient, après la première phase de tristesse intense, de ne plus avoir de stimulations amplifiant les ruminations mentales, pour passer à autre chose et reprendre le fil de sa vie. La fréquentation des réseaux sociaux et sites de fans incite à faire le contraire et nuit à la bonne résolution du deuil. Dans notre étude sur Michael Jackson, les admirateurs qui sont parvenus à rapidement réagencer leur identité individuelle altérée sont ceux qui ont assez rapidement délaissé les réseaux sociaux sur lesquels on parlait en boucle du chanteur.

Les admirateurs de Prince et de David Bowie trouveront un intérêt certain à utiliser avec parcimonie ce type de média numérique pour pouvoir faire leur deuil dans une plus grande sérénité.

Ce billet de blogue a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Si vous êtes en difficultés, vous pouvez contacter le Centre de prévention du suicide au Québec au 1 866 277 3553.

À LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

>Prince: le bas de laine pour assister à son prochain concert qui ne me servira plus - Elvira Kamara-Nangnigui

>L'idole - Alain Montambault

>L'androgynie sexy de Prince et de «Purple Rain» - Clarence Haynes

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La maison de Prince à Toronto à vendre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.