Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Révolution tranquille sur le losange

Le baseball est de retour et je vous invite à une discussion sans fin sur ses multiples facettes car, oui, il s'en passe des choses sur un terrain de baseball, particulièrement dans les temps morts.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Répliquant à A.G. Spalding, qui faisait remonter l'origine du baseball en 1842, à New York, C.E.A Patterson indiquait, dans cette correspondance, «que dans un ancien numéro du Herald de Montréal, il était déclaré que le baseball, autrefois appelé Bat and Ball, se jouait au Canada en 1840, même plus tôt: que ce jeu passa du Canada au États-Unis où on en changea le nom en modifiant les règles du jeu.» - SABR Québec

Tout dépendant des sources que vous utilisez et voulez bien croire, le baseball est apparu au Canada quelques années avant que le hockey ne soit dans notre vocabulaire; on parle ici des années 1840 à 1860. Plusieurs recherches ont été produites à pour trouver les sources les plus sûres et voilà où nous en sommes à ce niveau.

Pourtant, dans notre présent chaotique et nordique, le hockey est roi et maître des pages sportives québécoises et même du fil de discussion familial et entre amis. Ceci dit, ceux qui comme moi vivent au rythme des différentes ligues de baseball qui, précises comme des horloges, prennent forme à chaque printemps, savent bien que le jeu du losange pourrait revenir en force très bientôt. Telle est la vie, dans un cycle continu de haut et de bas, avec le baseball qui fait actuellement une remontée dans notre subconscient.

Quand on regarde de plus près, on remarque que les différents ingrédients sont rassemblés dans la recette qui supporte cette hypothèse de renaissance: les inscriptions au baseball amateur sont en hausse, nos vedettes locales (comme Russell Martin) sont maintenant plus que jamais visibles, impliquées et mises en exemple pour la jeunesse, et même les médias semblent de plus en plus refaire leur entrée dans le jeu avec une couverture qui s'améliore, en commençant par la diffusion en français des matchs des Blue Jays pour le public québécois.

Au niveau du terrain, les ligues majeures et mineures y vont de leurs propres moyens pour améliorer la vitesse du jeu afin de rendre le sport plus en phase avec nos vies qui déboulent à toute allure. Cette nouvelle approche se veut moderne et, tout aussi surprenant, ne semble pas du tout troubler les éléments (voir «fanatiques») plus conservateurs, un tour de force majeur pour ce milieu.

Enfin, le baseball est peut-être le remède à ce style de vie enflammé que nous avons bâti depuis quelques années. Pensez-y, ce sport est un des seuls sport d'équipe qui n'utilise pas d'horloge, ce qui en fait le compagnon parfait pour une sortie qui se veut sociale, où tous les espoirs sont permis jusqu'au dernier retrait et où l'attrait de remettre en question les décisions des entraîneurs est un art. Pour moi, on parle ici d'une escapade vers l'impossible et l'imprévu, mais à une vitesse contrôlée, l'exact opposé de ce qui m'attend en sortant du stade.

Tout ceci m'amène à une constatation des plus sincères: le baseball est de retour et je vous invite à une discussion sans fin sur ses multiples facettes car, oui, il s'en passe des choses sur un terrain de baseball, particulièrement dans les temps morts. Il s'agit de bien les expliquer et vous aussi pourrez devenir un ou une gérant(e) d'estrade hors pair grâce à l'observation, mais également avec l'aide de vos inséparables téléphones intelligents, qui peuvent vous régurgiter en quelques secondes toutes les statistiques dont vous avez besoin pour marquer des points dans vos débats passionnés avec les autres savants du sport.

Savez-vous ce qu'ils disent des joueurs avec moins de talent que la moyenne dans leur sport respectif? Qu'ils font dans certains cas d'excellents entraîneurs, car leur manque d'aptitudes les pousse à analyser ce qui manque chez ceux qui sont plus doués. Je me profilerais, alors, de la sorte; j'étais joueur pendant plusieurs années, quand j'étais plus jeune, mais je ne montrais aucun signe de pouvoir surpasser mes collègues. Cependant, ceci m'a poussé à lire et observer sans arrêt, ce qui m'a ensuite permis de développer mon analyse et de la partager sur des sites américains tels que Scout.com, MVN, Baseball Digest Daily, deux fois blogueurs de choix des Jays sur ESPN et aussi des apparitions sur le défunt Édition Baseball (Québec).

Cette nouvelle chronique que le Huffington Post Québec me permet de produire est une des multiples offrandes qui s'offrent à vous pour découvrir le baseball. Dans mon cas, mon approche est ancrée dans la nouvelle école et vieille école, soit une analyse des statistiques approfondies, mais sans oublier que ces même chiffres ne disent pas toute l'histoire.

Alors, pourquoi ne pas une fois de plus monter aux barricades et utiliser cette espace pour parler des développements intéressants qui se produisent quant à l'arrivée d'une possible franchise des ligues majeures à Montréal? Pourquoi ne pas discuter en détail de la seule équipe de ce calibre au Canada, soit les Blue Jays de Toronto? Pourquoi ne pas mettre en lumière nos meilleurs talents au niveau amateur, les vedettes de demain? Encore mieux, pourquoi ne pas venir avec nous dans les estrades et voir ce bassin de talent en personne, pour ensuite dire, plus tard quand vous les verrez à la télé: «j'y étais, dans les gradins, quand ce joueur était plus jeune et se développait»?

La meilleure façon de cultiver une passion est de s'informer. À ce niveau, j'aimerais vous inviter à suivre mes textes ici-même au Huffington Post Québec, mais aussi sur mon blogue quotidien, Gérant d'estrade, mais aussi sur Twitter, sans oublier les différents journalistes et analystes de notre province qui s'attardent à fournir de l'information sur les différents niveaux de compétition en Amérique du Nord.

C'est un simple phénomène d'entraînement: vous démontrez un intérêt, les médias vont suivre et vous en donnez plus. Cependant, le contraire est aussi vrai, et j'invite tous mes collègues du milieu à se retrousser les manches afin que l'on pousse tous dans la même direction.

«Play ball!»

Dans les prochaines semaines, j'expérimenterai avec mes chroniques qui paraîtront les lundis et vendredis sur le Huffington Post Québec pour vous servir le baseball amateur et professionnel à ma manière. Analyses, opinions et entrevues, il y en aura pour tous les goûts sous le format écrit et vidéo.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le parc PNC: les Pirates de Pittsburgh

Les plus beaux stades de baseball américains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.