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04/11/2016 11:28 EDT | Actualisé 04/11/2016 11:31 EDT

3 postures de yoga pour favoriser la concentration et la force mentale

Ces 3 asanas favorisent la concentration, ce qui peut être un atout pour les enfants et les ados, afin de contribuer à leurs progrès scolaires (attitude, travail, énergie canalisée...).

Effectuez ces positions en incluant la respiration Ujjayi.

Pour les postures d'équilibre, telles que l'Arbre ou l'Aigle, perchez- vous d'abord sur le pied le plus faible (si on se perche en premier sur notre pied fort, on va trouver difficile de garder l'équilibre ensuite). Afin de rester stable et ancré, vous pouvez fixer un point au loin ou au sol : ne le lâchez pas du regard et vous tiendrez en équilibre facilement.

Ces 3 asanas favorisent la concentration, ce qui peut être un atout pour les enfants et les ados, afin de contribuer à leurs progrès scolaires (attitude, travail, énergie canalisée...).

L'AIGLE (Garudasana)

Cette pose favoriserait aussi le drainage lymphatique. Elle ouvre les épaules, si vous mettez les mains vers la tête (je choisis ici de vous montrer une variation plus simple, avec les mains près de la poitrine). La posture de l'aigle renforce les jambes; à éviter, cependant, si vous avez des problèmes de genoux.

Comment prendre la posture ?

1. Perchez-vous sur un pied. Prenez bien appui sur vos orteils et penchez votre corps légèrement vers l'avant pour faciliter l'équilibre.

2. Enroulez un pied sur un mollet.

3. Faites comme si vous alliez vous asseoir.

4. Passez un bras par-dessus l'autre et, joignez vos mains.

Restez 30 à 60 secondes et défaites la posture sur une expiration.

LE GUERRIER (Virabhadrasana II)

Bonne posture d'étirement, stimulant également la digestion: elle donne force, courage et confiance en soi.

Comment prendre la posture ?

1. Postez-vous pieds joints, debout, puis ouvrez un pied à 45 degrés.

2. Sur une inspiration, faites un grand pas en avant avec l'autre pied.

3. Expirez.

4. Sur une inspiration, levez les bras.

5. Expiration : pliez le genou avant.

6. Remontez sur une inspiration.

Faites cela plusieurs fois en dynamique, puis tenez la posture en statique, sur 3 à 5 cycles respiratoires.

L'ARBRE (Vrksasana)

Posture d'équilibre et d'ancrage. Pour ceux qui sont sujets à l'hypertension, gardez les mains en dessous du cœur et préférez alors la position des mains en Dyhana Mudra.

Comment prendre la posture ?

1. Perchez-vous sur un pied.

2. Placez l'autre pied au choix : au niveau de la cheville, du genou ou du périnée (s'aider de la main, si besoin pour placer la jambe).

3. Mettez vos mains en bas, au milieu ou en haut .

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Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

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