LES BLOGUES
20/07/2015 11:00 EDT | Actualisé 20/07/2016 05:12 EDT

Se lancer en affaires avec les bons outils

C'est important de structurer ses idées, ne serait-ce que pour mieux évaluer où l'on s'en va et ses besoins. Le plan d'affaires aidera le jeune entrepreneur.

Qui n'a jamais rêvé de se lancer en affaires? D'être son propre patron? Gérer son horaire et en plus de bénéficier d'avantages sur le plan fiscal? Quoi demander de mieux? Après avoir trouvée l'idée, il faut savoir passer de salarié à entrepreneur. La première étape est de structurer son idée.

Comment? Évidemment par un long questionnement. Un plan d'attaque. Un plan d'affaires, quoi... Mais à qui servira-t-il? Pour qui dois-je le rédiger?

  • Pour soi-même;
  • Pour la banque;
  • Pour des inscriptions aux bourses;
  • Et même pour de futurs investisseurs;

C'est important de structurer ses idées, ne serait-ce que pour mieux évaluer où l'on s'en va et ses besoins. Le plan d'affaires aidera le jeune entrepreneur à se faire une meilleure idée du marché dans lequel il compte se lancer en plus d'établir un plan de commercialisation.

Mais où apprendre à le faire de la bonne façon?

Il existe divers endroit au Québec offrant la formation en lancement d'entreprise. Ce cours mène, si réussie, à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Des endroits comme Entrepreneuriat Québec, avec ses 330 heures de formation, sont recommandés pour:

  • Valider et développer un projet d'entreprise;
  • Élaborer un plan d'affaires;
  • Procéder une analyse de marché;
  • Acquérir des notions de gestion;

Néanmoins, pour suivre cette formation, vous devrez vous déplacer. Ce n'est pas toujours simple lorsque l'on est parent et que nous travaillons le jour. Nos soirs sont la plupart du temps réservés aux tâches de la maison et à nos enfants. Et le lendemain? Eh bien, on recommence.

Que diriez-vous de pouvoir suivre une formation adéquate, à votre rythme, et de la maison?

J'ai trouvé un outil très intéressant sur le web ce matin; BoiteaOutils.tv, une façon de propulser les idées plus loin dans le confort de chez soi.

Cette startup de la région de Lanaudière offre une avenue intéressante aux gens voulant se lancer en affaires. La formation est divisée en séquence et en capsule de 5 à 15 minutes pouvant être écoutées et réécoutée autant de fois que vous en avez besoin.

Et les prix? Tout à fait abordable si l'on compare à des outils comme Lynda.com, qui sont uniquement disponibles en anglais.

Prêt à vous lancer?

Je vous conseille la trousse de démarrage au coût de 119 $. Cette trousse inclus évidement la préparation du plan d'affaires, mais aussi comment créer un site Internet professionnel facilement, comment trouvez des clients et comment facturer avec un logiciel hyper simple. Quoi demander de mieux?

Vous posséder déjà une entreprise?Pas de problème! Les cours sont également disponible à la carte. Choisissez ce dont vous avez besoin pour réussir!

De nos jours, rien n'est plus important que de partir du bon pied! Restez à l'afflux puisque BoiteaOutils.tv compte offrir de nouvelles formations sur divers sujet au cours de l'année. Encouragez des entrepreneurs d'ici et suivez-les sur Facebook!

Retrouvez d'autres articles de Cynthia St-Laurent sur le blogue de Underdog Crowdfunding

Un projet d'entreprise qui nécessite du financement? Écris-nous à support@underdogcrowdfunding.com!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Quelques vedettes québécoises en affaires Voyez les images