LES BLOGUES
10/08/2015 08:44 EDT | Actualisé 10/08/2016 05:12 EDT

La force de la peur

Lorsque l'on se lance en affaires, on veut tout accomplir soit-même. Mais y travaillons-nous de manière efficace?

Lorsque l'on se lance en affaires, on veut tout accomplir soit-même. On est excité. On veut tout faire parfaitement et rapidement. On s'intéresse à toutes les soirées de réseautage offertes. Mais y travaillons-nous de manière efficace? Je m'explique.

Combien de fois vous êtes-vous rendu à un endroit voulant faire de nouvelles connaissances, mais n'avez parlé qu'à une ou deux personnes? Combien de fois vous êtes-vous présenté à une conférence où le conférencier sur scène a demandé un volontaire? Plus d'une fois j'en suis certaine! Vous êtes-vous proposé? Non.

Ma question est la suivante: Pourquoi?

Pourquoi n'êtes-vous pas monté sur cette scène? Pourquoi n'avez-vous pas parlé à plus de personne lors de ces soirées? Qu'est-ce qui vous en a empêché?

Laissez-moi deviner. La peur!

La peur de parler devant une foule. La peur de l'inconnu. Vous ne savez pas ce que cette personne attend de vous. Il fait noir et vous ne voulez pas trébucher. Peu importe la raison qui a fait en sorte que vous n'avez pas agi à ce moment opportun, la décision débute dans votre esprit.

Soyez conscient que le pouvoir de votre esprit aura un impact sur:

• les actions et les décisions que vous allez prendre

• les choses que vous allez expérimenter

Votre présence à cette conférence et ces soirées sont des opportunités en or de vous faire connaître et de parler de votre entreprise devant 50, 100, 150 personnes. Vous ratez des opportunités comme celles-ci tous les jours! Tous les jours, je vous le dis. Et pourquoi? Parce que vous ne vous trouvez pas assez bon, ou que vous n'avez pas le temps. Vous le remettez donc à demain, mais vous ne le faites au bout du compte jamais. Ce sont des excuses! Vous avez le temps, et surtout vous êtes motivés: c'est seulement votre peur qui vous en empeche.

Vous perdez toutes ces idées, toute cette créativité, simplement parce que vous avez peur. Que vous ne savez pas par où commencer.

Un conseil: quand vous n'avez absoluement aucune idée de ce que vous faites, la seule chose que vous pouvez réellement faire est de demander de l'aide.

• Lisez sur le sujet

• Écoutez des vidéos qui en parlent

• Demandez de l'aide à un expert

Trop souvent, en startup, nous avons un bureau basé à la maison au lieu de fréquenter des espaces de coworking. Nous nous sentons seul, isolé et perdu. C'est dans ces moments que les questions se bousculent dans notre esprit.

Qu'est-ce que je fais? À quoi ça sert?

On finit par suffoquer avec nos problèmes et nos pensées négatives. On détruit nous-même la confiance que l'on s'était bâtie. Lorsque vous sentez ce moment arriver, prenez une pause. Une pause pour vous demander pourquoi vous êtes-vous lancé en affaires?

Pour aider des entrepreneurs? Pour devenir célèbre? Pour réussir votre vie? Bravo! Vous n'êtes pas le seul qui le désire. Réfléchissez.

Votre destinée est déterminée par les choix que vous faites. Choississez maintenant!

Qu'est-ce que vous voulez accomplir? Quel genre de personne devez-vous devenir pour réussir votre mission? Programmez votre esprit vers le succès. Vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées. Visualisez avec qui, quand, où et comment vous souhaitez que le tout ce réalise.

Vous ne savez pas encore comment, mais vous allez réaliser votre rêve. Enlignez-vous, et ne perdez jamais du coin de l'oeil vos objectifs.

Retrouvez d'autres articles de Cynthia St-Laurent sur le blogue de Underdog CrowdfundingArticle original disponible ici.

Un projet d'entreprise qui nécessite du financement? Écris-nous à support@underdogcrowdfunding.com!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Quelques vedettes québécoises en affaires Voyez les images