Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment agir sur ses cellules pour rester en santé?

C'est incroyable de comprendre que l'environnement contrôle nos cinquante mille milliards de cellules. Notre environnement peut être sain ou non, mettant en équilibre ou déséquilibre nos cellules.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les dernières avancées scientifiques révèlent que le cerveau de nos cellules se trouve dans la paroi cellulaire et non pas dans le noyau cellulaire comme nous l'avons appris à l'école. C'est donc l'environnement qui contrôle l'expression de nos gênes, l'épigénétique. Nos gènes ne contrôlent pas notre vie, comme le pensaient les sciences cellulaires et moléculaires du vivant. Nos gênes sont comme un disque dur d'ordinateur qui enregistre les informations recueillies par les antennes des parois cellulaires. L'environnement s'écrit sur la membrane cellulaire, comme un clavier d'ordinateur. Et la membrane envoie un signal au noyau pour activer ou créer des programmes génétiques.

C'est incroyable de comprendre que l'environnement contrôle nos cinquante mille milliards de cellules. Notre environnement peut être sain ou non, mettant en équilibre ou déséquilibre nos cellules.

En quoi consiste cet environnement ?

Cet environnement active des dysfonctionnements au contact des pollutions, le plus souvent par expositions répétées et cumulatives : stress chronique que nous produisons, ondes électromagnétiques, substances chimiques que nous respirons et avalons...

L'environnement est aussi rempli d'informations perçues par notre cerveau via nos cinq sens que sont la vue, le toucher, le son, l'ouïe, le goût. Ce sont des capteurs d'harmonie, de beauté, créateurs de pensées positives qui libère le potentiel de croissance de la santé ou au contraire traduit par notre cerveau comme danger, qui alors inhibe et bloque la croissance de la santé, créateur de pensées négatives, et souvent réactive des croyances négatives comme nous le verrons un peu plus loin...

Il en résulte que les pensées positives associées à un environnement sain (1) permettent aux cellules du corps une croissance saine, et permettront aussi de rétablir l'équilibre et l'harmonie cellulaire en cas de dysharmonie. Si j'équilibre l'énergie du corps, j'équilibre la santé des cellules. Les médecines anciennes ont toutes intégrées les trois piliers de la santé : l'alimentation, la circulation énergétique fluide dans le corps et les pensées positives, plus particulièrement l'amour et l'altruisme. C'est l'impact des cellules du cerveau sur les cellules du corps.

Nos pensées ont-elles réellement une influence sur notre santé ?

Il y a bien sûr la chimie, les neuro hormones, les facteurs de croissance qui agissent sur nos cellules. Mais il y a surtout des champs invisibles qui ont une action encore plus puissante sur notre métabolisme que la chimie.

Quand on pense, on utilise son cerveau, ce dernier produit une activité électrique, mesurable par l'électroencéphalogramme, et quand on aime, on ressent de l'amour, notre cœur produit une activité électromagnétique bien plus puissante encore, les deux contrôlent notre métabolisme. Nos pensées négatives peuvent faire obstacle à la croissance et la santé du système.

Contrôler ses pensées, c'est-à-dire les deux parties du cerveau conscient et subconscient, libère les facteurs de croissance cellulaire et la santé du système (2).

Les psychologues ont évalué que 70% de nos pensées sont négatives. En aviez-vous conscience ?

L'effet de la sophrologie du conscient au subconscient

C'est là qu'entre en jeu la pleine conscience pratiquée en état modifié de conscience, une discrète voie d'accès affleurant le subconscient. Cette porte d'entrée semblable à celle de l'hypnose, se nomme dans le jargon de la sophrologie l'état sophroliminal (3).

La force de la vivance

Cette nouvelle science appelée épigénétique tient compte du champ énergétique de nos pensées. La science reconnait que deux tiers des guérisons sont dues à l'effet placebo.

Les pensées positives donnent la santé, et inversement les pensées négatives peuvent nous tuer.

Le fait scientifique est que placebo et nocebo ont un impact sur notre santé. On peut traduire le placebo par : la croyance en sa guérison, la vraie méthode Coué, l'auto hypnose, le miracle. Le placebo ne mobilise pas seulement les 5% de son cerveau de la volonté mais les 95% restant aussi.

Savez-vous que 5% de nos pensées viennent du conscient créatif, quand nous créons des pensées positives. Le reste, soit 95% de nos pensées, viennent de notre subconscient, c'est le disque dur de notre cerveau composé de nos habitudes. Nous pouvons comprendre comment des comportements dysharmoniques de notre héritage familial peuvent nous rendre malades. En prendre conscience est un bon premier pas, mais reste insuffisant car notre subconscient régissant 95% de nos pensées nous fera adopter le même comportement, aussi néfaste soit-il. Alors pour se créer un nouveau comportement, chaque séance de sophrologie entraine la création de pensée positive avec le principe d'action positive : toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental, a une répercussion positive sur tout notre être entier. L'activation des capacités de confiance, d'harmonie et d'espoir, mobilise la force de ces champs invisibles au service de sa santé physique, émotionnelle et mentale.

Et il va falloir le répéter, le répéter, le répéter, c'est ce que nous appelons en sophrologie la répétition vivantielle. Elle modifie en positif le disque dur de notre subconscient, et permet de changer certaines de nos habitudes qui nous abîment.

Le plus de la sophrologie

C'est très intéressant car la physique quantique et la nouvelle physique mettent l'accent sur le fait que l'observateur, dans une expérience, s'il conduit l'expérience, change l'expérience par la façon dont il pense et par la manière qu'il a de la comprendre.

La visualisation de son comportement positif ou les stimulations de relaxation dynamique, en état modifié de conscience lors d'une séance de sophrologie, amènent le subconscient à modifier l'habitude du disque dur de son cerveau, de façon à lever le blocage énergétique ou la croyance négative.

Une transformation positive, sans effets secondaires négatifs

Chaque séance, permet avec la pensée créative de changer le subconscient, et constitue une saine voie d'apprentissage de la santé. Cet entrainement répété et la phénodescription (description des phénomènes vécus lors de l'entrainement) permet une intégration positive dans tout son être.

La sophrologie participe à une science de l'équilibre de la santé, alliant santé intégrative et science épigénétique.

  1. R.McCraty, R.T. Bradley, D. Tomasino, The Resonant Heart, At the Frontiers of Consciousness Dec. 2004-Feb. 2005 ; No. 5 :15-19
  2. Finniss DG, Kaptchuk TJ, Miller F, Benedetti F (2010) Biological, clinical, and ethical advances of placebo effects. Lancet 375: 686-695. doi: 10.1016/S0140-6736(09)61706-2
  3. Neurobiologicl Mechanisms of the Placebo Effect, F. Benedetti, et al., The Journal of Neuroscience, 9 November 2005, 25(45) : 10390-10402. doi: 10.1523/JNEUROSCI.3458-05.2005
  4. KIRSCH, IRVING, SAPIRSTEIN, Listening to Prozac but hearing placebo : a meta-analysis of antidepressant medication, Prevention & Treatment, juin 1998, 1(1).

À voir également:

14 aliments à consommer pour avoir un foie en bonne santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.