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Robot, un vendeur comme les autres?

Nous allons bientôt vivre dans une société investie par les robots, chaque semaine conforte cette tendance et apporte son lot de révélations. Parmi les dernières en date: Amazon, l'entreprise multipliera par 10 le nombre de ses robots dans les entrepôts, 10.000 robots seront demain les salariés de l'entreprise américaine... Un cas isolé?
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Les prédictions d'I. Asimov semblent sur le point de se réaliser, nous allons bientôt vivre dans une société investie par les robots, chaque semaine conforte cette tendance et apporte son lot de révélations. Parmi les dernières en date: Amazon, l'entreprise multipliera par 10 le nombre de ses robots dans les entrepôts, 10 000 robots seront demain les salariés de l'entreprise américaine... Un cas isolé? Pas vraiment, les robots partent à la conquête de nos emplois et bouleversent l'économie. La société hongkongaise DKV vient même de nommer pour la 1ère fois un algorithme à son conseil d'administration, ce logiciel participera à la prise de décision de l'entreprise, recommandera ou au contraire écartera des investissements trop risqués. Etonnant, voire inquiétant...

Comment en est-on arrivé là? D'après l'étude publiée par deux chercheurs du très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), les technologies de l'information arrivent à un tel niveau de maturité, que l'économie bascule dans un nouvel âge. Inutile de remplacer les jobs de vendeurs supprimés pendant la crise (un sur douze aux Etats-Unis), puisque les clients achètent en ligne au lieu et que des robots peuvent les remplacer en boutiques... La sophistication des robots et autres drones est en marche pour que l'économie soit plus compétitive (le déploiement des écrans tactiles, transparents connectés et des hologrammes en est une illustration), le développement des technologies autour de la data les rendent plus autonomes et permettent la personnalisation du parcours client.

Quels seront les salariés les plus touchés par cette robotisation accélérée? Une étude de l'université d'Oxford sortie en mars dernier examine les probabilités d'automatisation de 700 emplois sur les 10 à 20 prochaines années. Le bilan? Réceptionniste, vendeur en magasin, vigile ou cuisinier de fast food auraient tous plus de 80% de chances d'être automatisés. Les robots devraient même investir massivement la grande distribution. D'ailleurs, le dernier CES à Las Vegas annonçait déjà cette tendance.

Deux exemples: AndiVision, un robot développé en collaboration par la Carnegie Mellon University et Intel a démontré ses capacités de créer en temps réel un inventaire des produits, de leur emplacement et des promotions ponctuelles. Autre exemple, l'initiative d'une pizzeria américaine d'utiliser un robot, véritable réplique humaine, pour promouvoir ses produits, une parfaite illustration des transformations qui touchent le commerce de détail. D'ailleurs, les vendeurs ne sont pas les seuls à être touchés, la robotisation va bientôt s'attaquer à la musique: des chercheurs viennent de créer des robots capables d'interpréter les meilleurs morceaux de hard rock, d'autres ont mis au point des drones capables des mêmes performances que les formations symphoniques.

Les robots vont donc investir notre quotidien, devenir comme dans les meilleurs films de science-fiction nos interlocuteurs quotidiens, capables de nous conseiller dans les magasins? Et pourtant non, plus de technologies, plus de données ne pourront jamais remplacer l'humain. Une utopie? Plutôt du pragmatisme. Le magasin en est la meilleure illustration. Si le point de vente se transforme au gré des technologies, devenant sans cesse plus connecté, cette technologie ne fait que replacer l'humain au centre. Elle permet simplement au vendeur, en ayant plus d'informations disponibles sur son client et en étant libéré des tâches de gestion des rayons, d'être entièrement concentré sur son métier: écouter et conseiller les clients. Aucun algorithme le mieux sourcé qu'il soit ne peut remplacer cette interaction fondamentale.

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