LES BLOGUES
12/03/2015 10:11 EDT | Actualisé 12/05/2015 05:12 EDT

Lego... Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

«Comment Lego est devenu la marque la plus puissante du monde». Accrocheur comme titre... Je pensais à Apple, mais Lego? Sont-ils aussi puissants sur le Web? Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

J'ai eu une belle opportunité récemment... Elle m'a été fournie par @DominicDesbiens sur Twitter. Dans un de ses nombreux tweets, il référait à un article du Clubic Mag qui titrait :«Comment Lego est devenu la marque la plus puissante du monde». Accrocheur comme titre... Je pensais à Apple, mais Lego? Sont-ils aussi puissants sur le Web? Ont-ils découvert la stratégie qui tue? Alors j'ai cliqué sur le lien pour en savoir plus. Et surprise!

Cette surprise, je l'ai entourée d'un cadre rouge dans le montage ci-dessus... Lego a conçu une idéagora du nom de Lego Ideas où membres et non-membres peuvent soumettre des idées. À 10 000 votes sur l'idée, Lego s'engage à enclencher le processus d'idéation qui mène au produit final. Et chose bizarre comme vous êtes à même de le constater ci-dessous, seule cette plate-forme est munie d'un blogue...

Je me serais attendu à mieux... À ce que le blogue soit l'ancrage central de la stratégie Web interactive et qu'il rayonne et interagisse avec les autres plates-formes «dites» sociales telles que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Eh bien non. Il m'a fallu creuser et creuser avant de trouver les fameuses icônes pour les réseaux sociaux. On les retrouve dans l'onglet «About us». Mais cet onglet, il faut le trouver. Comme le démontrent les captures ci-dessous, ce n'est pas facile car l'onglet se cache tout en bas de la page d'accueil et en plus, dans un sous-onglet. On aurait voulu les cacher et puis on aurait pas fait mieux...

Et ces dernières ne sont pas interreliées et mises en valeur... Chez Lego, je n'en suis pas à une surprise près... Au début, je me suis dit intérieurement qu'avec une idéagora à son actif, la compagnie devait nécessairement s'y connaître en stratégie Web interactive et en réseaux sociaux et avoir une stratégie forte, ancrée sur la production de contenus interactifs pour ses membres. Eh bien oui et non, comme vous l'avez vu avec le blogue et les réseaux cachés.

C'est que Lego, qui comme vous le lirez dans l'article du ClubicMag, est devenu un vrai phénomène sociétal après avoir frôlé la disparition, a mis au point une stratégie interactive que je qualifierais d'hybride et qui s'appuie encore beaucoup plus sur des actions hors des réseaux sociaux traditionnels. L'entreprise table beaucoup sur plusieurs plates-formes intégrées dans l'onglet «Create & Share». De un, des galeries où les fans exposent leurs créations (encore une externalisation des idées créatives), de deux, les forums ou «message boards» où l'on peut chatter sur divers sujets, de trois, le Fan Club, où les fans peuvent trouver plein de «goodies» et en particulier toute une section sur la ludification (voir ci-dessous).

Et je continue. On y retrouve aussi un réseau social propre à Lego et dans un autre onglet, leur propre environnement vidéo calqué sur YouTube. Dans le montage ci-dessous, j'ai amalgamé les quatre principales plates-formes traditionnelles aux deux autres dont je viens de traiter.

Et justement, cela ne veut pas dire que les plates-formes traditionnelles ne soient pas exploitées. Les chiffres sont quand même impressionnants: 10,5 millions de «j'aime» sur Facebook, plus de 632 000 abonnés sur YouTube, plus de 417 000 sur Instagram, plus de 240 000 sur Twitter, plus de 140 000 sur LinkedIn et un maigre 7 000 sur Pinterest. Ce que je remarque c'est que l'entreprise et sa stratégie hybride semble être à une croisée des chemins et cherche comment faire un tout cohérent entre la communication, le marketing traditionnel et leurs pendants sociaux. Une stratégie qui a une forme hybride et qui tire dans toutes les directions. Manque juste un peu de cohérence et une vision commune...

En terminant, je vous laisse avec une vidéo (YouTube) sur le comment et le pourquoi d'une agora d'idées:

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les meilleurs oeuvres en LEGO Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter