LES BLOGUES
14/03/2015 08:43 EDT | Actualisé 14/05/2015 05:12 EDT

Assez bête pour se faire avoir!

Le message est toujours le même, vous avez gagné 500,000 euros et vous devez payer les frais de notaires en Côte d'Ivoire.

Cette semaine, dans un quotidien connu en première page: «L'argent noir» une des plus vieilles arnaques qui soit.

Quelle est-elle? Des gens vous approchent et vous font croire qu'il faut sortir de l'argent d'Afrique, du Nigéria pour être plus précis. On ne trouve pas d'autres moyens que vous, un inconnu, pour aider ces pauvres gens à blanchir, parce que disons le mot, c'est blanchir de l'argent qu'on vous demande de faire. Un des complices, vous démontre qu'une feuille noircie devient un billet de $100 US, une fois celle-ci passée dans l'acide et qu'il vous est possible de faire un maximum de profits. Les fraudeurs vous proposent l'achat de toute une liasse à 10% du montant réel. Alors vous achetez et une fois trempés dans l'acide, vos papiers noirs, restent noirs. Ils restent noirs et votre moral aussi.

«Il me semble que quand c'est trop beau, ça n'arrivera pas.»

L'arnaque est aussi vieille que le monde, mais semble toujours fonctionner à merveille. Il faut croire qu'il y ait encore des naïfs pour ne pas réaliser la stupidité de toute l'affaire.

Des arnaques, vous en voulez?

Le petit lingot d'or : Un jeune homme vient vous offrir un quart de lingot d'or, pour un prix plus que concurrentiel. Vous n'êtes pas rassuré, il en gratte devant vous un petit morceau. Oui, c'est bien de l'or. L'idée est qu'entre les doigts du fraudeur, il y a de petits morceaux d'or qui s'échappent et c'est assez pour appâter le nigaud. Vous croyez ceci impossible, que personne ne peut se faire prendre à ce bête stratagème? Que diriez-vous de gains de $50,000 en trois semaines. Oui, les fraudeurs ont réalisé tout cet argent avec des commerçants.

Le chèque d'achat: Vous vendez votre maison? Que diriez-vous si un riche négociant africain vous offrait de l'acheter sans rechigner sur le prix? L'entente se fait et pas bête, vous demandez un acompte. Vous recevez un chèque de plusieurs milliers de dollars en surplus. Quelle belle surprise! Mais votre acheteur se rend compte de sa méprise et vous demande de lui retourner la différence.

Voilà! Le chèque est aussi vrai que l'acheteur et vous lui avez retourné la différence. Adieu à votre profit. Ces manigances ont rapporté des centaines de milliers de dollars aux fraudeurs.

Les loteries de Bill Gates, Clinton, irlandaise etc... Ces loteries fantômes ont rapporté des millions. Pas aux victimes bien sûr, mais aux fraudeurs. Le message est toujours le même, vous avez gagné 500,000 euros et vous devez payer les frais de notaires en Côte d'Ivoire. Tout le monde sait que les Clinton ou Bill Gates ont des notaires à Abidjan. C'est si pratique. Comment des gens sensés peuvent-ils y croire un seul instant. Tout comme les prix que vous gagnez: bateaux, voitures, camions, motos... Il ne reste qu'à payer le dédouanement, jamais plus de $5,000. Des fraudeurs montréalais ont fait 13 millions en 2013, avec cette simple fraude.

Qui n'a pas reçu sur le Net, cette fameuse demande d'aide de la part d'une famille soit: africaine ou vietnamienne, pour sortir des millions de dollars en cachette, d'un pays totalitaire. Ce pauvre millionnaire n'a que vous pour l'aider. Vous, un inconnu qui leur semble si honnête. Vous avez juste à ouvrir un compte et y déposer de l'argent. Le reste se fera de façon automatique et le résultat sera toujours le même. Un autre pigeon plumé.

Il en est de même avec les ravissantes jeunes femmes de la Côte d'Ivoire. Elles vous trouvent tellement beau, tellement intelligent, tellement... Qu'il devient difficile de ne pas aider cette éblouissante jeune femme aux si énormes problèmes. Petites arnaques, non... pas du tout. À $5,000. par semaine, c'est de l'art et à 99% du temps, ce sont des hommes qui exécutent ce stratagème.

Il serait temps de se dire simplement, mais une fois pour toutes : Est-ce un piège ?

S'il y a doute... Vous avec déjà une partie de la réponse.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST