Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’avoir l’air parfaite après un accouchement

D’où vient ce sentiment qu’il faut donner l’impression de sortir d’un salon de beauté plutôt que d’une maternité?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Lorsque j'ai vu les superbes images de Kate Middleton sur le perron de la maternité avec son nouveau-né dans les bras, épanouie, belle et, disons-le, frôlant la perfection, je ne me suis pas dit qu'elle était magnifique.

Mais qu'elle devait être épuisée.

J'ai analysé son maquillage impeccable et sa robe rouge très classe et j'ai imaginé l'armée d'assistants qui avait dû être mobilisée pour la rendre aussi naturelle que possible avant cette présentation officielle.

PA Wire/PA Images

Seulement, ce naturel a un prix. Elle venait à peine d'accoucher.

Votre corps ne reprend pas son apparence initiale quelques heures après.

Il vous fait souffrir, vous avez des pertes, et le quotidien est un peu différent.

Je suis une adepte de la perception positive du corps et de l'acceptation de sa silhouette. Alors, pourquoi cacher tout cela si on se sent bien? Et Kate a l'air tellement bien. Mais se remettre trop vite et devoir sauver les apparences ne sont pas des choses réalistes pour le commun des mortelles.

D'où vient ce sentiment qu'il faut donner l'impression de sortir d'un salon de beauté plutôt que d'une maternité?

Je pense que j'avais l'air épanouie juste après avoir accouché. Pour le reste, l'image était loin d'être aussi belle.

Vous auriez dû me voir dans le couloir de la maternité, errant en vieille chemise de nuit, avec de grandes serviettes protection et une culotte de grand-mère (pas à ma grand-mère cela dit, toutes ces merveilles étaient à moi). Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que je n'avais pas l'énergie de jouer un rôle. Je suis restée telle que j'étais. Je pense qu'il le faut, pour sa santé mentale.

Avoir un bébé est un bouleversement, mental et physique, et la dernière chose que votre corps et votre esprit peuvent supporter est bien la pression liée à votre apparence physique.

Avoir un bébé est un bouleversement, mental et physique, et la dernière chose que votre corps et votre esprit peuvent supporter est bien la pression liée à votre apparence physique. Vous ne devez vous occuper que de votre bébé et de vous-même. Tout le reste est superflu et attendra. Quant à votre corps, laissez-lui un peu de temps et vous serez surprise des changements qui se produiront si vous vous concentrez d'abord de votre bien-être psychologique.

Quand j'ai quitté l'hôpital, on pourrait se dire que j'avais du style. Je portais une paire de bas sexy (en réalité des bas de contention pour arrêter les caillots de sang, avec un kit complet de seringues d'auto-injection pour en éviter la formation après la naissance).

Mais je m'en moquais totalement.

En fait, je me souviens que je pleurais dans le couloir. Pas parce que je me trouvais moche, mais parce que je m'étais rendu compte que j'étais dans le même couloir un an auparavant, après deux fausses couches.

Mais cette fois-ci je sortais de la maternité avec mon bébé bien vivant.

Rocking the stocking and sandle look
Rocking the stocking and sandle look

Ce n'était pas devant la presse du monde entier, mais c'était un moment exceptionnel.

Bien entendu, c'est différent pour Kate. Elle a un rang à tenir. Mais, pour celles qui n'en ont pas, n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'avoir l'air aussi parfaite. Vous l'êtes déjà, à votre manière.

Ce blogue, publié à l'origine sur le HuffPost britannique et le HuffPost France, a été traduit par Frédéric Garcia pour Fast For Word.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.