Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faire chambre à part, la dernière tendance?

Si les jours où les couples télévisés célèbres faisaient chambre à part sont depuis longtemps révolus, les couples qui dorment séparément ne devraient pas avoir l'impression d'avoir quelque chose à cacher.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Lucy et Ricky. Laura et Rob. June et Ward.

Qu'ont en commun ces fameux couples de shows télévisés? Ils dorment dans des lits séparés.

Des années 30 à la fin des années 60, le Code Hays, un ensemble de recommandations instaurant les limites de ce qui pouvait être vu et entendu sur les écrans de cinéma et de télévision, interdisait ainsi aux couples d'être montrés partageant le même lit.

On a fait beaucoup de progrès depuis dans la façon dont sont représentés les couples à l'écran, mais un changement notable est en train de se produire hors écran. Selon la Fondation nationale du Sommeil, aujourd'hui, un nombre grandissant de couples américains feraient chambres séparées. Des études menées en Angleterre et au Japon révèlent une tendance identique.

Les raisons citées par les 25 % de couples ayant choisi de dormir séparément comprennent le ronflement, les troubles du sommeil, les préférences de température ambiante, des rythmes différents ou les habitudes de sommeil.

Comme de plus en plus de gens font du sommeil une priorité, les architectes et les constructeurs profitent de cette tendance à faire chambre séparée et se voient demander de convertir des placards de chambre en "salle de ronflements" de sorte que celui/celle qui ronfle ait le sentiment d'avoir un endroit particulier où pouvoir se retirer au coucher.

La vérité peut d'ailleurs dépasser la fiction.

Un récent article du Wall Street Journal a mis en avant les bénéfices pour la santé des couples dormant dans le même lit. Cela signifie-t-il que les couples devraient inclure le fait de se lover l'un contre l'autre dans leur rituel du coucher ?

Il existe peu d'études scientifiques portant sur les effets d'un couple partageant le même lit. Cependant, les experts estiment que l'ocytocine, "l'hormone de l'amour", est produite grâce au toucher, câlins y compris. Selon la neurologue Dr. Rachel Salas, directrice médicale adjointe au Centre du sommeil Johns Hopkins, une augmentation de l'ocytocine aide le corps à se détendre, encourage la guérison, et réduit la tension artérielle.

Le Dr Salas pense que toucher, comme se pelotonner contre l'autre, apporte des sensations d'amour, de sécurité et d'affection. Bien que le Dr Salas ne puisse se référer à une étude spécifique établissant un lieu précis entre le fait de se lover contre l'autre et de passer une bonne nuit, elle croit qu'"avoir près de soi quelqu'un dont vous êtes le protecteur ou qui vous protège augmente la production des neurotransmetteurs impliqués dans un sommeil de qualité."

Le Dr Tracey Marks, psychiatre et experte en sommeil basée à Atlanta, est d'accord sur le fait que pour bien des personnes, le fait de dormir avec un partenaire est très réconfortant et apaisant. Le Dr Marks estime que le conditionnement est ici un très grand facteur. "Nous avons tendance à vouloir ce à quoi nous sommes habitués."

Le Dr Marks a aussi identifié certains problèmes potentiels posés par le fait de dormir ensemble ou de se pelotonner l'un contre l'autre. Bien que nous toucher nous fasse du bien, se lover ainsi peut augmenter notre température corporelle et rendre plus difficile le maintien du sommeil (ce souci concerne particulièrement les femmes en préménopause ou ménopause, qui ont des suées nocturnes et ont du mal à bien dormir). Ceux qui ont un sommeil léger peuvent être troublés par les changements de positions de leur partenaire durant la nuit. Quant à ceux qui ont besoin d'écarter un partenaire trop envahissant ou ont tout simplement besoin de leur propre espace, mais qui veulent quand même être rassuré par sa présence à leurs côtés, un plus grand lit leur permettra peut-être de pouvoir dormir ensemble tout en passant une bonne nuit.

Viendra peut-être un moment où quelqu'un vivant avec un partenaire qui ronfle, qui remue sans cesse ou qui parle pendant son sommeil estimera que faire lits séparés est le seul moyen de bien dormir. Bien que l'idée d'un couple dormant séparément puisse sembler étrange à certains du point de vue de l'intimité, de la passion, et du romantisme, le Dr Marks pense qu'il y a des moments où cela s'avère nécessaire. Dans certains cas, dormir séparément est une façon de gérer des troubles de sommeil pouvant vraiment sauver un mariage et augmenter l'intimité.

Selon la sexologue Miriam Baker, tout le monde a une histoire de câlins qui remonte à l'enfance. Certains les trouvent réconfortant, tandis que d'autres les ressentent comme une intrusion. Selon ce souvenir, se câliner ou se serrer l'un contre l'autre au coucher ne vaut peut-être pas pour tous les couples. Dans son post intitulé "Faire des câlins : est-ce faire l'amour ?", Mme Baker explore les signes physiques et émotionnels et les limites des câlins quand ils sont reliés au sexe. "Trouver du temps pour se câliner comme du temps pour faire l'amour fait du bien si ce n'est pas source de conflit."

Que vous aimiez ou pas vous lover contre votre partenaire, une chose est sûre : votre couple se portera mieux si vous êtes tous les deux bien reposés. Quiconque ayant déjà passé une journée avec un partenaire sortant d'une mauvaise nuit peut en attester.

Si les jours où les couples télévisés célèbres faisaient chambre à part sont depuis longtemps révolus, les couples qui dorment séparément ne devraient pas avoir l'impression d'avoir quelque chose à cacher. Alors la prochaine fois que vous êtes à une soirée et que la conversation porte sur le sommeil ou le manque de sommeil, écoutez attentivement ce que vos amis disent sur leurs habitudes de sommeil. Vous pourriez avoir des surprises.

Bonne nuit,

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.