Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La recette du week-end: Risotto jaune aux moules

Le safran est la plus chère des épices. Mais c'est justifié par sa saveur incomparable et le peu de quantité nécessaire à parfumer un plat.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Le safran est la plus chère des épices. Mais c'est justifié par sa saveur incomparable et le peu de quantité nécessaire à parfumer un plat.

Un gramme suffit à sublimer notre recette de cette semaine: le risotto jaune aux moules.

Lire aussi: Risotto jaune aux moules, le vin qui va bien avec de notre sommelier Fabrizio Bucella.

Risotto jaune aux moules

Préparation: 20 min

Cuisson: 30 min

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 kg de moules

10 cl de vin blanc sec

1 oignon haché

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

400 g de riz pour risotto (variété Arborio ou Caranaroli, ou riz rond par défaut)

50 cl de bouillon de volaille

1 g de safran (en poudre ou en filaments)

1 bouquet garni

Préparation

Plonger les moules dans une cocotte d'eau bouillante avec le vin blanc sec. Assaisonner et ajouter le bouquet garni.

Une fois les moules ouvertes, séparer la chair des coquilles. Réserver le jus de cuisson et garder la chair au chaud.

Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient fondants, puis ajouter le riz. Faire revenir 2 min en remuant bien.

Arroser d'une louche de bouillon, de 25 cl de jus de cuisson des moules et ajouter le safran. Laisser cuire 20 min en ajoutant le bouillon petit à petit, puis ajouter les moules.

Servir bien chaud.

Le safran est magnifique dans les recettes salées traditionnelles comme le tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes, le lapin rôti à l'aigre-doux, la pastilla de Fez à la pintade ou le tajine de lotte... Ou les plats plus originaux comme l'émincé de saumon au cidre et au safran, les crevettes persillées au safran, le poulet au sésame et au safran ou les tagliatelles aux fruits de mer et crème safranée.

Mais n'oublions pas les mets sucrés, où le safran fait merveille également! Comme la succulente glace au safran, l'ananas à la cannelle et au safran, la semoule à l'indienne, les petits gâteaux au safran ou encore la crème brûlée indienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.