Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La recette du week-end: tajine de courgettes, patates douces et raisins secs

ALIMENTATION - Un tagine, c'est toujours un voyage ! Et parmi les plus savoureux, il y a le tajine de courgettes, patates douces et raisins secs.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Un tagine, c'est toujours un voyage ! Et parmi les plus savoureux, il y a le tajine de courgettes, patates douces et raisins secs.

Préparation : 15 min

Cuisson : 2 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 g de patates douces
  • 500 g de courgettes
  • 50 g de raisins secs
  • 3 oignons
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • cannelle, coriandre en poudre, piment doux en poudre, sel et poivre

Préparation de la recette :

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans le fond d'une cocotte. Y ajouter les oignons préalablement épluchés et hachés puis les faire fondre à feu doux pendant 15 min. Si besoin, ajouter un peu d'eau pour que cela n'attache pas.

Préchauffer votre four à thermostat 5 (150°C).

Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les patates douces. Laisser une lamelle de peau sur deux pour les courgettes.

Les couper grossièrement (selon les goûts...moi, je préfère les courgettes en lamelles pas trop fines, et d'assez gros morceaux de patates).

Les oignons doivent avoir pris une couleur caramel.

Ajouter alors les courgettes et patates douces, ainsi que les raisins que l'on aura laissé gonfler dans le thé.

Assaisonner avec les épices selon votre goût, plutôt sucré, ou salé... Personnellement, je mets 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de coriandre, une pincée de piment doux en poudre, et du sel et du poivre en vrac. Mon conseil : goûter ! Et puis il sera toujours temps d'ajuster l'assaisonnement en fin de cuisson.

Ajouter un peu d'eau dans cette cocotte (pas trop!), la recouvrir de papier alu perforée à la fourchette afin de cuire le plat en tajine (c'est encore mieux si vous possédez un plat à tagine !).

Enfourner et laisser mijoter au minimum 1h30.

Servir chaud, accompagné de graines de couscous (que l'on peut cuire avec une cuillère à café de cannelle si l'on veut la parfumer - perso, je préfère à ce moment, le contraste sucré-salé et donc je sale ma graine - Au choix!).

Recette proposée par Aganouna.

Quelques recettes végétariennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.