Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avons-nous oublié de complimenter les hommes?

Il y a quelques mois, j'ai fait un compliment à un client lors d'un rendez-vous de coaching en séduction. Il m'a regardé complètement abasourdi. Il est devenu timide et son visage avait un air incrédule. J'allais enchaîner sur autre chose, mais il m'a arrêté net. Puis il m'a dit "merci".
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
portrait of a couple enjoying...
Shutterstock
portrait of a couple enjoying...

Il y a quelques mois, j'ai fait un compliment à un client lors d'un rendez-vous de coaching en séduction. Nous parlions de sa garde-robe et du fait que je pensais qu'il avait besoin d'acheter des «tenues de soirée». Même si ses vêtements étaient corrects, on aurait pu facilement le confondre avec un type sortant de son canapé après quelques heures passées à jouer aux jeux vidéos dans le sous-sol de ses parents. Je savais que cela ne l'aiderait jamais à séduire les femmes.

Je lui ai dit: «Vous êtes déjà un beau mec, vous avez juste besoin d'une garde-robe plus attractive.»

Il m'a regardé complètement abasourdi. Il est devenu timide et son visage avait un air incrédule. Cette remarque sur sa beauté était, pour moi, simplement dire l'évidence et j'allais continuer sur autre chose, mais il m'a arrêté net. Après quelques secondes de silence, il a dit: «Personne ne m'a jamais dit que j'étais beau... Merci».

Sa sincérité m'a, à mon tour, interrompue, et je lui ai rétorqué: «Vous êtes beau!», sachant que ça allait lui prendre des semaines, voire des mois, pour accepter cette vérité. J'ai ensuite évoqué le sujet avec quelques amis masculins et voici ce que l'un d'eux m'a confié:

«Les femmes ont très peu idée du pouvoir qu'elles peuvent avoir sur un homme qui n'a jamais reçu beaucoup de compliments dans sa vie. Certains hommes dans ce monde n'ont personne pour leur en faire. Nous avons le poids écrasant des médias qui nous rappelle quotidiennement que seuls les types ressemblant à Ryan Reynolds ou à Brad Pitt peuvent séduire les filles, et que si vous ne leur ressemblez pas, vous n'avez aucune chance de trouver le bonheur, encore moins l'amour. Et si quelqu'un nous fait un compliment, c'est généralement notre mère ou un autre membre de la famille, et nous devons alors nous persuader qu'un compliment venant de ces femmes n'a aucune valeur, parce qu'elles ont le devoir de dire ce genre de choses. Les femmes peuvent aider les hommes à devenir meilleurs et plus sûrs d'eux. Les femmes peuvent aider à changer la vie d'un homme simplement en lui disant quelques mots et en croyant en lui».

Nous autres, femmes, faisons partie d'un monde où les compliments sont légion. On aime bien le nouveau blouson d'hiver d'une copine? On le lui dit. On apprécie les nouvelles chaussures d'une collègue? On le lui dit. Quelle qu'en soit la raison, il nous arrive parfois d'ignorer les hommes (les amoureux ou les autres) de notre vie et de penser qu'ils n'ont pas besoin d'entendre des compliments. Nous nous disons: «Si je lui fais un compliment, est-ce que je suis trop sympa? Ou est-ce qu'il va penser que je le drague?». Du coup, on ne prend pas le risque.

C'est vrai que trop de compliments, et surtout sur l'apparence d'un homme, peut le mettre mal à l'aise. Un rapide: «Ce pull te va bien», suffira et il ne faut le dire qu'une seule fois. En revanche, entre femmes, on peut entendre bien des compliments avant de se sentir gênée. C'est bien plus courant pour une femme de dire «J'ai eu au moins dix compliments sur mon chapeau aujourd'hui, je me sens super bien!»

Alors, la prochaine fois que vous penserez quelque chose de gentil à propos d'un homme, essayez de le dire à haute voix. Prenez le risque et laissez la vérité lui éclairer sa journée.

Pour plus de conseils, consultez mon site Internet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.