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Une startup de chez nous se démarque avec brio dans l'univers hyper compétitif des montres de luxe

Une startup montréalaise,, vient tout juste de voir le jour et celle-ci a su capter mon attention: c'est qu'elle sort des sentiers battus avec son engagement environnemental concret.
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Le marketing est constamment en évolution, en transformation. C'est précisément cette industrie qui est le plus fortement affectée par l'évolution du web social. Nous sommes en plein marketing 3.0, ère où le prix demeure un facteur déterminant d'un achat oui, mais où il est maintenant impossible de négliger les dimensions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles de notre choix. Et aussi, l'empreinte écologique de ce dernier.

Les femmes et les milléniaux - les milléniaux se réfèrent aux gens qui sont nés entre 1982 et 2004. Au Québec, 2,25 millions de personnes se trouvent dans cette tranche d'âge - en particulier se demandent maintenant si l'achat d'un produit contribue d'une façon bénéfique ou a un impact social quelconque. L'empathie constitue dorénavant un aspect important que les multinationales ne peuvent désormais plus ignorer. Annet King, directrice de la formation mondiale à l'International Dermal Institute , explique : «Les milléniaux ne voudront rien savoir de votre produit si vous ne vous engagez pas à préserver l'environnement par exemple, ou si vous ne venez pas en aide à d'autres êtres humains quelque part dans le monde. Les fabricants qui ne sont là que pour faire de l'argent ne survivront pas dans ce contexte de nouveau paradigme commercial».

Une startup montréalaise, Montres Metropol, vient tout juste de voir le jour et celle-ci a su capter mon attention: c'est qu'elle sort des sentiers battus avec son engagement environnemental concret. Pour chaque montre vendue, l'entreprise (en partenariat avec l'organisme WeForest), plantera 10 arbres dans des pays en voie de développement, mais dans la région du monde qui vous plaît (Inde, Zambie, etc.). Un geste remarquable et hautement personnalisé.

Mme King à ce sujet : «La personnalisation est très importante pour les consommateurs, tout comme les postes de travail ergonomiques le sont dans les bureaux de nos jours. Être centré sur l'humain... c'est un enjeu important. La personnalisation est le niveau de sophistication que le consommateur type recherche de nos jours ».

À noter que WeForest fait affaire avec plusieurs entreprises comme Google, American Express et FedEx et que 84% des dons reçus servent directement à la reforestation. On est en plein dans l'air du temps avec la tendance du Human Centric Approach et du marketing 3.0! Pas mal pour une jeune entreprise lancée l'année dernière.

Le but des fondateurs? Créer un produit haut de gamme au design impeccable, mais aussi de soutenir une cause qui leur est très chère : l'environnement. «Nous croyons fermement que l'avenir de notre planète passe en partie par la reforestation qui directement, refroidit le climat et améliore la qualité de l'air. Par conséquent, il nous était essentiel que les montres Metropol améliorent les conditions de vie du plus grand nombre de personnes possible en redonnant une partie de ses profits. Une action est honnête tant qu'elle favorise le bonheur du plus grand nombre de personnes touchées par celle-ci. Regardant votre montre, vous vous rappelez que non seulement elle correspond parfaitement à votre style, mais qu'en plus, vous contribuez également à la reforestation de la Terre et changez la vie des habitants vivant dans la zone où vous avez choisi de planter vos arbres. », peut-on lire en page d'accueil sur leur site web.

Qui aurait cru un jour que l'univers -parfois résolument ostentatoire et frivole - de l'horlogerie en viendrait à être aussi engagé... Vivement les milléniaux et leur vent de fraîcheur!

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