LES BLOGUES
29/06/2016 01:33 EDT | Actualisé 29/06/2016 01:33 EDT

Conseils et astuces pour réussir son roadtrip

Un week-end entre amis ou en amoureux est à l'agenda? Alors, mieux vaut s'assurer que ce week-end soit mémorable, et ce, pour les bonnes raisons!

La belle saison est arrivée, vous aurez inévitablement envie de prendre la route le temps d'un week-end afin d'explorer et d'admirer les régions environnantes. Un week-end entre amis ou en amoureux est à l'agenda? Alors, mieux vaut s'assurer que ce week-end soit mémorable, et ce, pour les bonnes raisons! Un minimum de préparation s'impose. Voici quelques trucs qui sauront vous faciliter la vie et vous faire pleinement apprécier votre escapade.

1. Tout d'abord, le plus important, la mécanique. À quand remonte la dernière inspection de votre véhicule? Assurez-vous de vérifier la pression d'air de vos pneus avant le grand départ et d'avoir effectué un changement d'huile au besoin. Vous entendez un bruit de raclement au freinage? Vos plaquettes sont peut-être usées... Vous avez tout à gagner à inspecter votre bagnole avant le grand départ. Qui aime passer l'après-midi à attendre la remorqueuse entouré de champs de maïs et de moustiques au lieu d'être attablé à la charmante terrasse d'un bistro en bord de lac? George Iny, directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA) affirme que certaines assurances sont liées au véhicule et d'autres à l'abonné. Là où les services se démarquent : le nombre d'appels inclus dans le forfait annuel, service en cas de collision - ou pas - et la distance allouée pour le remorquage... L'idéal, pour les véhicules moins récents ou dont l'odomètre affiche un nombre de kilomètres élevé est de se procurer une assurance auto comprenant un système d'assistance routière jumelé à un service en cas d'impact.

2. Emmener avec soi quelques items ultra pratiques : un support de téléphone (nécessaire si vous utilisez le système de navigation de celui-ci), une batterie pour votre cellulaire - et votre appareil photo - au cas où, un chargeur si jamais vous oubliez le vôtre à votre chambre d'hôtel et qu'il est trop tard pour faire marche arrière, une lampe de poche (en cas d'ennuis mécaniques en fin de journée), une liste de numéros de téléphone importants (au cas où vous perdriez votre téléphone intelligent), et bien entendu une mini trousse de secours et d'urgence, essuie-tout et lingettes.

3. Vous serez sur la route plusieurs heures durant. Les restaurants des aires de repos sont assez restreints, du moins d'un aspect nutritif. Si vous, un membre de votre famille ou votre compagnon suivez une diète spéciale ou souffrez d'allergies alimentaires, il vaut mieux emporter avec soi des collations nutritives et de la nourriture non périssable se mangeant facilement en voiture. Des barres sans gluten ne contenant pas de noix, par exemple, seront fort appréciées comparativement à la malbouffe des restos de type «fast-food». Aussi, pourquoi ne pas emporter avec vous une gourde équipée d'un système de filtration d'eau? Infiniment plus écologique que les bouteilles d'eau en plastique du commerce et génial lorsqu'on fait de la randonnée ou lorsque notre gîte n'offre pas de bouteille d'eau dans la chambre. L'eau du robinet ne vous fera plus jamais peur!

4. Assurez-vous de traîner avec vous des comprimés contre le mal de tête, la nausée, les piqures d'insectes ainsi qu'une paire de verres de contacts supplémentaires ou des lunettes de lecture (car conduire de longues heures durant assèche les yeux).

5. Ayez en votre possession une bonne vieille carte en papier de la région que vous comptez explorer. La raison? Les systèmes de navigation ne sont pas sans faille. Plusieurs petites routes rurales n'y figurent pas, surtout lorsque le GPS peine à lire votre emplacement. Aussi fort pratique lorsque vous cherchez de l'aide auprès des passants - beaucoup plus facile à lire que sur un écran. N'oubliez surtout pas de vous procurez une plume et un surligneur!

6. Déterminez à l'avance de façon réaliste où vous souhaitez loger et passer la nuit. Ce n'est pas parce qu'un village charmant apparaît sur une carte qu'il possède nécessairement plus que quelques âmes charitables et une station-service...

7. Préparez une playlist que vous et votre passager apprécieront. Peut-être pensez-vous que la radio suffira, mais c'est faux! Mieux vaut jeter un bon coup d'œil au contenu musical de votre cellulaire, car si vous devez être dans la voiture six heures par jour durant quelques jours, ce sera assez redondant, merci! Une suggestion : Google Play Music, qui offre accès à des millions de titres que vous pourrez ajouter à votre propre collection.

8. Étudiez l'itinéraire du voyage. L'autoroute vous fera sauver du temps, certes, mais le but ultime d'une escapade en voiture est de s'amuser du point A au point B! Oubliez la vitesse. Misez sur des arrêts dans des lieux bucoliques, admirez le paysage, les vallons, les vignobles des environs. Oubliez le concept de gagner du temps. Rendez votre périple inoubliable en empruntant de jolies routes champêtres... où faire une magnifique selfie ou deux!

9. Pour tout savoir sur où déguster LA meilleure crème glacée, quels pièges à touristes éviter et où passer la nuit, vous aurez soin d'utiliser sur place l'application Swarm. Encore mieux : si vous avez un peu de temps à votre disposition, le matin en prenant le petit déjeuner, explorez les divers blogues de voyage traitant de votre lieu de villégiature. Cela vous permettra d'enrichir votre périple et de vous concentrer sur ce qui est digne intérêt.

10. Faites preuve de considération et assurez-vous que chacun y trouve son compte. Prenez le volant à tour de rôle, si cela est possible. N'hésitez pas à donner un thème à votre roadtrip : les plus beaux villages fleuris du Québec, une tournée gourmande des spécialités locales, les plus belles promenades en forêt, peu importe : il faut que chacun s'amuse et y prenne son pied. Établissez avant votre départ un budget qui saura convenir à tous, question d'éviter des tensions désagréables.

VOIR AUSSI :

Galerie photo 35 suggestions de roadtrips à faire cet été à travers le Canada Voyez les images