LES BLOGUES
25/09/2015 03:30 EDT | Actualisé 25/09/2016 05:12 EDT

Le futur des soins médico-esthétiques repose sur le laser

Zoom sur les traitements laser, le futur de l'esthétique.

J'ai eu la chance dernièrement de rencontrer la maquilleuse de Madonna lors de son passage dans la métropole. Je ne sais pas si vous vous souvenez du tollé qu'une photo de ses mains avait soulevé il y a quelques années dans la blogosphère, au grand dam de la star qui en serait devenue « folle de rage », d'après le quotidien Chicago Sun Times. Ses mains, ridées, aux veines saillantes, détonnaient dramatiquement du visage tendu et de la mine fraîche et pimpante de la chanteuse... De nombreuses personnes ont soudainement pris conscience que les mains avaient le pouvoir de révéler notre âge réel... Une réelle abomination à Hollywood, vous l'aurez compris.

Ces photos ont forcé les chirurgiens plastiques et dermatologues à mettre au point des techniques de rajeunissement adaptées aux mains. L'une de ces options consiste à rajeunir les mains en y injectant de la graisse. De la graisse est prélevée du patient, sur le ventre ou les cuisses par exemple, puis purifiée. Ensuite, on l'injecte dans les mains afin de rendre la peau plus ferme. C'est ici qu'entre en ligne de compte le laser, une solution de plus en plus populaire, et pour cause: aucune injection, sédation, ni « charcuterie » nécessaire. Un traitement de la peau infiniment moins agressif. Le laser à technologie fractionnée par exemple fait fureur dernièrement et permet de rajeunir l'aspect des mains en stimulant, contrairement aux injections, la production de collagène sous l'épiderme. Il permet d'améliorer le tonus de la peau, d'améliorer l'aspect des taches pigmentaires, etc. Le laser permet même de faire disparaître ces veines disgracieuses ornant le dos de vos mains (ablation thermique), et ce, en un tour de... main.

Souffrant moi-même de légère couperose (merci encore une fois, papa, pour le génial ADN!), j'ai essayé plusieurs crèmes, sans aucun succès. Après avoir consulté ma dermatologue, celle-ci m'a recommandé des traitements de lumière pulsée, IPL pour les intimes. Le problème, avec le laser, c'est qu'il coûte généralement une petite fortune. Ma situation étant mineure, j'étais contre l'idée de dépenser quelques milliers de dollars afin de traiter ma condition. Résultat: je me suis naïvement retrouvé sur un site de rabais en ligne offrant ce genre de deals pour une période de temps limitée. Je me suis fait prendre à ce jeu à DEUX reprises. Après une série de traitements et deux techniciennes différentes qui ne parlaient pas vraiment français ni anglais, et beaucoup de phrases rassurantes me disant de « relaxer » et de leur « faire confiance », (ouais, bof, pour la sensation de calme, on repassera), je peux vous affirmer avoir vu zéro, mais zéro résultat.

Une esthéticienne m'a dernièrement grandement mis en garde contre ce genre de promotions. « Il faut faire extrêmement attention! Si aucune amélioration n'a été remarquée, c'est que le laser a été mal calibré. Peut-être que la technicienne a été formée à la va-vite. Il ne faut jamais se procurer des promotions pour ce genre de traitement... Le laser peut brûler la peau s'il est mal calibré! C'est pour ça qu'il faut consulter un expert dans son domaine respectif», s'est écriée mon esthéticienne, estomaquée.

Que voulez-vous, un traitement non invasif, qui demande très peu de temps de récupération est tout sauf donné. Et que dire de ceux qui songent à se faire une chirurgie des yeux au laser? Qu'y a-t-il de plus crucial et de sacré que nos yeux, que notre vue? Ayant moi-même payé pour mes erreurs, et plus d'une fois, j'en ai bien peur, essayant de sauver quelques centaines de dollars, je me suis donc tenue loin de toute clinique un peu louche ou misant sur d'extraordinaires rabais lorsqu'est venu le temps de consulter pour ma myopie. Je me dois de vous rappeler d'être vigilants aussi. Si le laser pour traiter ma rosacée n'a absolument rien donné, de nombreux cas sont recensés sur internet par des gens ayant été brulés au deuxième degré.

Revenons donc à la magie du laser. Si les modes évoluent à vive allure (sourcils épais et archi fournis), nous avons vu récemment apparaître le « thigh gap », cet espace entre les cuisses que certaines jeunes femmes aspirent à atteindre. Quoi qu'il en soit : le Smart Lipo permet de réduire les graisses et de sculpter le corps avec ses rayons laser peu puissants. C'est apparemment LA nouvelle alternative à la liposuccion.

La folie à Hollywood ces temps-ci, selon les experts avec qui je me suis entretenue, est le nouveau facelift non chirurgical appelé le laser CO2 fractionné. L'ironie du sort veut que ce traitement soit surnommé... le « Madonna »! Le Dr. Katz, l'un des meilleurs dermatologues de la Grosse Pomme, a déjà raconté en entrevue qu'il était convaincu que la Madone y avait eu recours à de multiples occasions. Selon le Dr. Katz, le laser CO2 fractionné donne de meilleurs résultats qu'un lifting traditionnel - et ce, sans l'effet visage tendu si facilement identifiable - et effrayant chez les gens ayant abusé de la chirurgie plastique. Et tout ça, sans incisions, scalpel, anesthésie générale (cette dernièrement étant vachement dure sur le corps quand même). Cela dit, il vous faudra en pratique de 2 à 3 séances et la cicatrisation de votre épiderme prendra jusqu'à un maximum de 15 jours. Le plus grand point positif? Les résultats seront graduels et s'intensifieront à chaque traitement: ce qui n'est pas le cas du tout lorsqu'on passe sous le bistouri.

Et tant qu'on y est: bien que celui-ci ne soit pas un laser, mais une lumière LED (lampe à diode électroluminescente), le nouvel objet de convoitise de toute femme au foyer américaine qui se respecte - ou starlette médiatisée sur Instagram - se nomme la DEESSE et se détaille 2900$ US. Conçu pour s'adapter à la forme du visage, tel un masque de hockey futuriste, l'appareil DEESSE Spectrum est un gentil engin blanc lustré équipé d'une tonne d'ampoules (force de niveau professionnel) misant à combattre l'acné, les rides, les rougeurs et les taches brunes. Parmi ses inconditionnels: la top Linda Evangelista et Katy Perry.

Bref, lorsque vient le temps de traiter nos maux ou d'améliorer notre apparence, force est d'admettre que le futur n'aura jamais été aussi... brillant!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Sélection de produits pour faire peau neuve Voyez les images