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26/02/2013 11:37 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Le nouveau Pont Champlain, l'un des plus chers au monde?

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On parle beaucoup actuellement de l'ajout au projet actuel du nouveau pont Champlain d'un système de train léger sur rail (coût prévu de 2 milliards $). C'est l'occasion de revenir sur ce projet qui ne laisse personne indifférent.

Le nouveau Champlain est annoncé au coût de 5 milliards $. Question: est-ce une bonne affaire? Pour le savoir, rien de mieux que de comparer avec d'autres projets existants de dimensions semblables. Et à ce petit jeu, le nouveau Champlain paraît plutôt mal.

En fait, d'après mes recherches, il s'agirait du deuxième pont le plus cher de l'histoire, sachant que le plus coûteux est le pont Tsing Ma (7,14 milliards de dollars en 1997, soit 10 milliards de dollars de 2011), d'une longueur comparable (3 523 mètres contre 3,4 kilomètres) mais qui dispose de deux lignes de chemin de fer et de voies «intérieures» qui permettent aux automobilistes de se réfugier en cas de typhon. En effet, ce pont est prévu résister à des vents extrêmement violents.

Tous les autres ouvrages que j'ai recensés donnent l'impression que le nouveau Champlain est extrêmement onéreux. Voici quelques exemples.

Pont Vasco da Gama, Portugal

« Conçu pour résister à un tremblement de terre 4,5 fois plus puissant que celui de 1755 [magnitude 9 sur l'échelle de Richter] et à des vents atteignant 250 km/h [...], ses fondations s'enfoncent à 95 mètres en dessous du niveau de la mer. Du fait de la longueur du pont (17 km), la courbure de la Terre a dû être prise en compte dans le calcul de l'emplacement des piles: sans cela, une erreur d'un mètre serait apparue au bout du pont. Son coût de construction est estimé aux environs de 900 millions d'euros. » (1,3 milliard de dollars en 1998 soit 1,8 milliard de 2011)

Pont de Donghai, Chine

Ce pont était en 2005 le plus long pont maritime du monde. Il fait 35,5 km de long, dont 32,5 km au-dessus de la mer. Il a coûté... 1,2 milliard de dollars, soit 1,4 milliard de 2011!

Pont de la baie de Hangzhou, Chine

Mesurant 35,7 km, c'est le pont transocéanique le plus long au monde. Coût: 1,6 milliard de dollars de 2008, soit 1,66 milliard de 2011.

Pont Rion-Antirion, Grèce

Long de 2,4 km, doté de 4 voies, ce pont est conçu pour résister à des vents violents (180 km/h) et un séisme de force 7 sur l'échelle de Richter. Il doit en effet relier deux plaques tectoniques en mouvement. Chacune des plaques s'éloigne de l'autre de plusieurs millimètres par an. Ce pont franchit en outre une hauteur d'eau atteignant 65 mètres au point le plus profond.

Bien que la Grèce soit vue comme un très mauvais élève en raison de sa dette, elle nous donne une leçon de gestion puisque ce pont n'a coûté « que » 1,1 milliard en 2004, soit 1,3 milliard de 2011!

Viaduc de Millau, France

Un peu moins long et avec 2 voies de moins que le nouveau Champlain (2,4 km, contre 3,4 km et 4 voies contre 6), le Viaduc de Millau est reconnu internationalement pour son design. Pont routier le plus haut du monde (343 mètres d'altitude!), prévu pour résister à des vents de plus de 200 km/h, comportant deux voies de secours, il a été construit en trois ans. Il est garanti... 120 ans! Coût : 539 millions de dollars de 2004, soit 635 millions de 2011.

Pont de Normandie, France

Long de 2,1 km, haut de 215 mètres, disposant de 4 voies, de deux pistes cyclables et de deux voies pour piéton, ce pont qui relie le Havre à Honfleur à coûté 170 millions de dollars en 1995, l'équivalent de 248 millions de dollars de 2011.

Pont de la Confédération, Canada

Reliant le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard, long de 12,9 km, ce pont a coûté 1 milliard en 1997 soit 1,39 milliard de 2011. Certes, il ne comporte que 2 voies contre 6...

Ancien Pont Champlain

Entré en service en 1962, il a coûté 35 millions de dollars, soit 257 millions de dollars de 2011.

Que s'est-il passé pour que le nouveau Champlain coûte quasiment 20 fois plus cher que l'ancien?

Ajoutez à cela que d'après Québec Science, le projet de monorail Québec - Montréal reviendrait à 3,5 milliards. Cela signifie qu'il coûte deux fois moins cher de construire une ligue à haute vitesse de 250 km que de reconstruire pont (5 milliards) avec un système de train léger sur rail (2 milliards)... de 3km.

Traverser le fleuve devient un véritable luxe que les automobilistes de la Rive-Sud n'ont pas fini de payer. Sachant qu'actuellement 59 millions de véhicules empruntent ce pont, en estimant un coût final de 5 milliards et un péage à 2$ par véhicule (en tout temps et non seulement durant les heures de pointe), cela prendra plus de 42 ans pour rembourser la facture. Le tout en créant une inégalité criante entre les personnes vivant sur la Rive-Sud et les autres, notamment celles vivant dans l'ouest de l'île, qui bien qu'ayant des salaires en moyenne plus élevés et parcourant une plus grande distance, n'auront pas à s'acquitter d'un péage.

Ajoutons que l'échangeur Turcot figurera en excellente position dans ce palmarès avec un coût estimé de 3,5 milliards. Advenant quelques dépassements de coûts, il postulera à une place sur le podium des projets routiers les plus onéreux au monde.

Certes, on pourra objecter que les conditions climatiques peuvent engendrer des surcoûts mais de tels tarifs semblent injustifiés. Qui dit que l'on ne bat pas des records au Québec?

Des ponts remarquables dans le monde