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Comment le Big Data est-il devenu le moteur de la voiture de demain?

Aujourd'hui votre concessionnaire automobile vous vante les mérites des vitres teintées, de la peinture métallisée, et autre déverrouillage à distance. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne! Le nouvel avantage compétitif va désormais se concentrer sur la voiture connectée et les services qui l'accompagnent.
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Aujourd'hui votre concessionnaire automobile vous vante les mérites des vitres teintées, de la peinture métallisée, et autre déverrouillage à distance. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne! Le nouvel avantage compétitif va désormais se concentrer sur la voiture connectée et les services qui l'accompagnent.

Le Big Data pour une meilleure expérience de conduite

Les voitures sont depuis toujours des mines d'informations -des données sur le conducteur à son environnement de conduite en passant par la voiture elle-même, et tous les périphériques connectés- smartphones, tablettes... Certains constructeurs ont même collecté jusqu'à 25 giga-octets de données à partir d'un véhicule hybride.

Mais désormais l'industrie automobile peut aller plus loin en tirant parti des masses de données échangées à l'intérieur comme à l'extérieur des véhicules en temps réel. Les constructeurs automobiles améliorent la sécurité et la qualité de nos voitures. Ils pourront également passer à la vitesse supérieure dans l'expérience de conduite et les services proposés à leurs clients.

En effet, bien que les constructeurs collectent des données issues des véhicules depuis des années, quelque chose de différent, de plus perfectionné, est en train de se produire, et ce grâce au Big Data.

Les conducteurs ont changé et leurs voitures doivent désormais changer avec eux. Dans un monde hyper connecté, ils attendent de leurs voitures qu'elles leur offrent les mêmes fonctionnalités et commodités que leurs autres appareils intelligents. Prenons l'exemple d'un particulier qui prépare ses vacances en famille. Quelques semaines avant le grand départ, il poste la nouvelle sur son compte Twitter ou Facebook, au préalable connecté à son véhicule. Puis, en fonction du kilométrage de la voiture, du taux d'usure théorique des pièces ou encore de son comportement de conduite, le conducteur reçoit une alerte sur son smartphone ou sur son calculateur de bord pour le prévenir 15 jours avant son départ qu'une révision est nécessaire pour réaliser le trajet de chez lui à son lieu de vacances sans risque de panne.

Le défi que le Big Data relève ici, réside dans l'exploitation des données jusqu'alors non traitées (les réseaux sociaux, les forums, les données du véhicule, etc.) car elles étaient jugées trop massives, diverses et non-structurées et que la technologie adaptée n'existait pas!

Désormais, les constructeurs automobiles ont la capacité d'analyser de grands volumes de données en provenance des véhicules et ce, à des vitesses qui leur permettent également de se connecter avec les conducteurs en temps réel sur leur tableau de bord, leur smartphone ou via leur GPS par exemple. Ainsi les voitures de demain proposeront une aide à la conduite personnalisée. Cette aide sera automatisée et contextuelle grâce à l'analyse en temps-réel des données collectées par un ensemble de véhicules.

En cas de situation dangereuse détectée sur la route, il devient alors possible de proposer aux véhicules présents dans la zone un itinéraire de contournement. Lors du déclenchement de l'airbag, par exemple, un signal sera émis pour alerter les secours et leur communiquer la position exacte du véhicule accidenté mais également prévenir les véhicules approchant.

Les conducteurs ne sont plus seulement à la recherche de la qualité, de performances sûres et fiables. Ils voient désormais leur voiture comme une extension très personnalisée de leur vie quotidienne, et c'est pourquoi cette dernière doit être comme tous les appareils au cœur de l'Internet des objets, elle doit être connectée. Il n'est donc pas surprenant que 60% des véhicules vendus dans le monde posséderont des services connectés d'ici 2017.

Le mouvement est en marche dans l'ensemble du secteur automobile

A l'image de la récente collaboration entre PSA Peugeot Citroën et IBM sur les services connectés. Ce projet a été créé pour développer une nouvelle gamme de services 2.0 pour les véhicules du constructeur français. Les experts des deux entités ont travaillé ensemble dans le but d'intégrer et d'analyser des quantités massives de données en provenance des voitures, des téléphones, des feux de circulation et d'autres sources d'information pour offrir des services sur mesure au conducteur en temps réel.

Dans un autre registre, le constructeur automobile allemand BMW Group et sa division de contrôle qualité s'appuient également sur des solutions Big Data afin de combiner et d'analyser des données à partir des nombreux essais routiers réalisés avec leurs prototypes. Les campagnes de rappel de véhicules à l'échelle mondiale sont extrêmement coûteuses et c'est pour se prémunir de ces pertes que BMW a fait appel à des chercheurs et des experts du Big Data. Le but du constructeur est de détecter et corriger en quelques jours certains défauts avant la mise en production de nouveaux modèles, ce qui nécessitait auparavant plusieurs mois.

Il devient évident que les changements spectaculaires dans la façon dont les clients vivent leur expérience de conduite modifient également la manière dont les constructeurs automobiles interagissent avec ces derniers. L'arrivée des technologies de Big Data, mais également d'analyse prédictive, de mobilité ou encore de Cloud représente de nouveaux leviers de taille pour les constructeurs automobiles dans leur objectif de répondre plus efficacement aux exigences de leurs clients hyper-connectés.

Quant aux conducteurs et à leurs passagers, au-delà des promesses de faire du véhicule une extension de leur vie quotidienne, la voiture connectée de demain garantira une aide au pilotage plus performante, plus de confort à l'intérieur de l'habitacle mais aussi et surtout un renforcement de la sécurité ainsi que de nombreuses autres fonctions qui leur permettront de vivre une toute nouvelle expérience de conduite.

Il n'est donc pas surprenant que la GMSA, qui rassemble plus de 800 opérateurs mobiles dans le monde, prédit dans une étude récente que le marché mondial des véhicules connectés représentera 53 milliards de dollars à l'horizon 2018!

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