Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand ils viennent vous chercher

"Pourquoi soutenez-vous ouvertement la communauté gai?" On m'a posé cette question de nombreuses fois, au cours de nombreux évènements et chaque fois j'ai répondu de la même façon: "Parce que c'est la meilleure chose à faire. Traiter les autres comme on voudrait être traité".
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
rainbow gay pride flag miami...
Shutterstock
rainbow gay pride flag miami...

"Pourquoi soutenez-vous ouvertement la communauté gai?"

On m'a posé cette question de nombreuses fois, au cours de nombreux évènements et chaque fois j'ai répondu de la même façon: "Parce que c'est la meilleure chose à faire. Traiter les autres comme on voudrait être traité".

Une leçon simple que l'on découvre tous en maternelle, mais que certains semblent oublier en grandissant, de plus en plus préoccupés par la cupidité, le narcissisme, la haine et l'égoïsme.

Une équation tellement simple et pourtant si difficile à résoudre par ceux dénués d'empathie, incapables de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, ne réussissant pas à comprendre la stupidité de leurs actions (des actions qu'ils ne commettraient pas sur leur propre personne), convaincus de leur supériorité alors qu'ils tentent de contrôler la vie de quelqu'un d'autre.

Pourquoi est-ce que je soutiens ouvertement la communauté gai?

Parce que les mots, "Nous devrions tous les rassembler et les envoyer mourir sur une île", sont absolument abjects pour tout être rationnel et ne devraient jamais être prononcés par un membre de la race humaine envers un autre.

Pourquoi est-ce que je soutiens ouvertement la communauté gai?

Parce que des gestes qui traduisent l'intimidation, le harcèlement et l'intolérance -- des gestes qui ont mené (qui mènent encore et qui continueront à mener) des enfants et des adultes à se suicider -- sont des gestes que n'importe quelle créature dont l'âme est dotée d'une once d'empathie devrait considérer, à juste titre, comme une ignominie perverse.

Pourquoi est-ce que je soutiens ouvertement la communauté gai?

Parce que je souhaite vivre en liberté et à chaque fois que je contemple cette liberté, ce poème de Martin Niemoller me revient en tête:

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n'ai pas protesté, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n'ai pas protesté, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n'ai pas protesté, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,

Et il n'y avait plus personne pour protester.

Je parle au nom de la liberté même si je suis libre. Je parle au nom de l'égalité même si j'ai actuellement accès à l'égalité. Je parle au nom de la justice même si c'est une justice dont je n'ai pour le moment pas besoin.

Je parle au nom des droits des homos ainsi qu'au nom des droits de tous, indépendamment de la religion, des origines, du genre, de la prédisposition sexuelle, du statut économique ou social pour vivre libre de l'oppression et de la haine, libre de la peur et de l'ignorance parce que c'est la vie que je veux vivre, une vie au cours de laquelle je peux faire mes propres choix. Une vie au cours de laquelle je peux être moi-même, et non pas la personne que l'on veut que je sois.

NE FAITES PAS AUX AUTRES CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QUE L'ON VOUS FASSE. Si nous ne faisons pas de ce principe la pierre angulaire de notre société, si nous ne comprenons pas qu'enfreindre la liberté d'adultes consentants de vivre leur vie (de quelque manière que ce soit) c'est enfreindre la liberté de tous, nous finirons alors par rejoindre ces sociétés, cultures et civilisations qui ont existé et qui font maintenant partie du tas d'ordures de l'histoire au-dessus duquel est inscrit "Échecs". Des civilisations qui en sont arrivées là en générant des conflits, des conflits entre ceux dénués d'empathie et ceux rêvant de liberté.

Pourquoi est-ce que je soutiens ouvertement les droits des homos et tous les droits pour l'égalité?

Parce que si je ne le fais pas, qui restera-t-il pour me soutenir?

VOIR AUSSI

Jason Collins

15 sportifs ouvertement gais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.