Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment remédier à une baisse de libido dans son couple

«Je suis mariée depuis un peu plus d'un an et en couple depuis bientôt 10 ans. J'aime ma femme, mais nous avons des problèmes de sexualité.» Voici ma réponse...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Je suis mariée depuis un peu plus d'un an et en couple depuis bientôt 10 ans. J'aime ma femme, mais nous avons des problèmes de sexualité. Ma libido est comme éteinte. Je sais que l'appétit vient en mangeant, mais avec la routine et le stress du quotidien, j'ai du mal et je suis comme bloquée. On en parle, mais je sais que ça la fait souffrir. Dans l'espoir de vous lire, une femme mariée qui aimerait combler sa femme.»

La réponse de Charlotte Tourmente

Vous avez la volonté de combler votre femme, bravo, mais ne culpabilisez surtout pas : la libido va et vient dans un couple, c'est tout simplement normal! Il faudrait comprendre si la routine et le stress suffisent à expliquer cette baisse de désir ou si un événement professionnel (comme le chômage, la pression) ou personnel (un conflit larvé avec votre femme, une communication difficile) est intervenu et vous "bloque". Auquel cas il faut agir sur cette cause. La baisse de désir peut aussi avoir un motif médical, tel que la dépression, la prise de médicaments, une hypothyroïdie, même si l'origine psychologique est la plus fréquente. Vous ne précisez pas depuis quand cela dure : il est conseillé d'en parler à un médecin si le trouble du désir persiste 3 mois.

Aujourd'hui, vous dites que votre libido est "éteinte", elle a donc été enflammée au départ. C'est très fréquent en début de relation : la libido est un feu d'artifice, le désir brûle sans avoir besoin de l'attiser. La simple vue de l'être aimé et son contact suffisent à nous enflammer! Avec le temps, les soucis, la fameuse "routine" dont vous parlez, on ne consacre plus de temps à la sexualité : on ne laisse plus d'espace, persuadé(e) que les courses et le ménage sont plus importants, ou alors parce que le stress nous ronge. Et on attend passivement que le désir enflammé du début revienne, or plus le temps passe en couple, plus le désir de l'autre se trouve en soi et non plus en l'autre. Il faut prendre conscience que l'on est acteur de son désir, on lui laisse la place que l'on souhaite.

Votre femme vous attire-t-elle toujours physiquement? Si oui, souvenez-vous de ce qui vous attirait au tout début. Refaites de votre partenaire une priorité : passez plus de temps à deux, avec des activités que vous aimez et des dîners en tête-à-tête. Programmez des moments tendres régulièrement : par exemple, massez votre femme et faites-vous masser, simplement en la touchant vraiment et en vous concentrant sur vos sensations, sur le plaisir de caresser ce corps.

Renouez également avec la séduction si vous l'aviez mise de côté : soyez séduisante et séduisez... Injecter de la nouveauté stimulera votre désir : nouvel endroit, nouvelle position, nouvel horaire, soyez fantaisiste. Et pourquoi pas un rendez-vous galant dans un hôtel? Laissez-vous aller à fantasmer, faites l'amour sur la plage dans vos rêves érotiques ou inventez des scénarios coquins qui vous excitent; cette force fantasmatique nourrira votre libido.

Vous n'avez pas d'idées? Plongez-vous dans la «Mummy porn», du genre de «50 nuances de Grey» ou dans les classiques de la littérature érotique (Sade par exemple). Et n'oubliez pas la relaxation, incluant la respiration abdominale qui vous reconnectera à votre corps et vous fera évacuer votre stress.

Si le désir ne revient pas, parlez-en à votre gynécologue ou un sexologue (médecin ou psychologue) : seule une thérapie permettra de comprendre les raisons profondes de cette baisse de libido et de retrouver la flamme. Votre femme pourra vous accompagner, exprimer sa souffrance et participer à la thérapie aussi.

VOIR AUSSI :

Mythe : Vous devez avoir un orgasme pour être satisfait.

11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.