Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Honda Civic Type R de production enfin dévoilée

La Honda Civic Type R de production enfin dévoilée
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En septembre dernier au Mondial de Paris, Honda a dévoilé le prototype de la prochaine Civic Type R qui a par la suite été promené d'un salon automobile à l'autre sans que Honda n'offre de détails concrets quant à la motorisation ou aux autres caractéristiques de son bolide haute performance.

Aujourd'hui à Genève, la version production et tous les secrets qu'elle gardait ont enfin été dévoilés au grand jour. La nouvelle génération de la Civic Type R (la première à venir en Amérique du Nord) sera propulsée par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 306 chevaux et 295 lb-pi de couple. Un différentiel à glissement limité s'occupera de bien répartir toute cette puissance entre les roues avant.

Les puristes qui craignaient de voir une boîte de transmission automatique CVT dans le catalogue de la Type R seront heureux d'apprendre que seule une boîte manuelle à six rapports sera proposée. Il y aura également trois modes de conduite, dont le mode +R qui vise à offrir un rendement optimal sur un circuit. Ces différents modes ajustent le comportement de la transmission, de la direction, de la suspension et des systèmes de contrôle de la stabilité de la Civic Type R.

Le style de la version finale ressemble beaucoup à celui du prototype présenté à Paris avec son aileron imposant, un ensemble aérodynamique agressif, des jantes de 20 pouces et une sortie d'échappement à trois embouts positionnés au centre du pare-chocs arrière. Le moins que l'on puisse dire est qu'il sera très facile de reconnaitre la Civic Type R sur la route.

À l'intérieur, des sièges Recaro au support latéral généreux garderont le conducteur et son passager bien en place dans les virages tandis que le tableau de bord affichera différentes informations pertinentes à la conduite sportive, comme la pression du turbo, la force g engendrée dans les courbes et un chrono pour les tours de piste.

Construite à l'usine Honda de Swindon en Grande-Bretagne, la Honda Civic Type R sera mise en vente plus tard cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.