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01/05/2016 07:42 EDT | Actualisé 02/05/2017 05:12 EDT

Vexil: une plate-forme volante

Des machines volantes comme le Vexil pourraient faciliter des missions de surveillance, de recherche et de sauvetage, aussi bien que servir de véhicules récréatifs.

Le concept

Le Vexil est une plate-forme volante qui recharge ses supercondensateurs grâce à l'énergie transmise par un laser à partir du sol. Son rayon de recharge de 8km le rendrait apte à faire de l'exploration, de la surveillance, voire à servir de véhicule récréatif, dans le respect de l'environnement.

Historique

Il y a quelques mois, j'ai été impressionné par un prototype de hoverboard construit par Alexandru Duru, qui a réussi à battre un record du monde en se déplaçant à 905 pieds au‑dessus de l'eau. Alexandru est d'ailleurs en train de lancer une entreprise pour commercialiser son invention, mais la capacité de la batterie de l'engin demeure un obstacle majeur. Cela m'a donné l'idée du Vexil, dont les moteurs électriques sont alimentés en énergie propre grâce à de la lumière amplifiée sous forme de laser.

Fonctionnement

Le Vexil serait équipé de trois à six ventilateurs électriques qui permettraient de soulever un pilote de 180 livres. Au lieu d'une batterie ion-lithium, il serait muni de supercondensateurs susceptibles d'accueillir et de livrer une charge beaucoup plus vite que des batteries et de tolérer beaucoup plus de cycles (charge/décharge). Comme ils prennent dix fois plus d'espace que les batteries conventionnelles, le Vexil aurait à faire le plein d'énergie en vol.

Un laser monté sur une petite tour dirigerait un faisceau d'énergie directement et précisément sur un récepteur installé sous le Vexil. Ce récepteur convertirait le faisceau lumineux en électricité et rechargerait les supercondensateurs. Le groupe de puissance serait conçu pour stocker assez d'énergie pour voler pendant deux minutes, dont trente secondes de réserve. Autrement dit, le laser serait activé pendant moins de cinq secondes par minute.

vexil

Au décollage le laser commencerait par localiser le Vexil. Il se synchroniserait ensuite avec l'appareil en émettant un faisceau initial de faible énergie pour confirmer qu'il a bien la bonne cible. Puis il enverrait une brève rafale d'énergie, assez puissante pour recharger les supercondensateurs en quelques secondes. Sur sa tour, le laser aurait la capacité de pivoter sur deux axes, et son faisceau, toujours au-dessus de l'horizon, viserait uniquement le récepteur du Vexil.

Plusieurs types de caméras (infrarouge, thermique, 3D) ainsi que des capteurs pourraient être montés sur le Vexil pour aider les opérateurs. Cet engin pourrait par exemple servir à observer les animaux des réserves fauniques d'Afrique pour les protéger des braconniers. Il pourrait également fonctionner de manière autonome durant la nuit.

Quel marché pour ce type d'appareil?

Si nous pouvons recharger des supercondensateurs en toute sécurité avec un laser, des machines volantes comme le Vexil pourraient faciliter des missions de surveillance, de recherche et de sauvetage, aussi bien que servir de véhicules récréatifs.

Un parachutiste pourrait, par exemple, utiliser un Vexil pour monter à une altitude de 9 000 pieds et sauter de la plate-forme en chute libre. Il y aurait bien sûr toutes sortes d'autres applications possibles, mais il faudrait préalablement régler de nombreuses difficultés techniques. Dans une prochaine version, il est probable que la configuration du Vexil passerait à six ventilateurs situés au‑dessus du pilote. Si vous avez des commentaires au sujet de ce concept, n'hésitez pas à nous contacter.

Le dessinateur industriel.

Le concept Vexil a été élaboré en collaboration avec Sebastian Campos‑Möller, dessinateur industriel primé du Mexique. Sebastian est diplômé du Collège Savannah of Art and Design et se spécialise dans les concepts 3D. Il a également illustré le concept Paragon, kit motorisé pour adolescents, et le concept RNP (Recycle & Print) pour la maison.

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