LES BLOGUES
03/04/2015 10:59 EDT | Actualisé 03/06/2015 05:12 EDT

Un vélo qui détecte vos émotions et qui vous «coach»

Le Biora est un vélo qui détecte vos émotions pendant que vous roulez et les affiche en changeant la couleur du vélo comme une réelle «Aura». Le Biora fournira également un coach virtuel qui vous assisterait lorsque vous roulez et interagirait avec vous en fonction de votre humeur.

Le contexte

Récemment, nous avons vu beaucoup de dispositifs biométriques arriver sur le marché comme les chemises biométriques d'Hexoskin et le fuel band de Nike. Ces dispositifs peuvent mesurer et suivre votre température corporelle, votre fréquence cardiaque, le rythme de votre respiration, l'humidité de votre peau, votre localisation, votre vitesse et ainsi de suite. Imaginez si vous pouviez utiliser des mesures comme celles-ci pour interpréter vos émotions. C'est exactement ce que fait un nouveau start-up appelé SensAura Tech, qui m'a inspiré pour intégrer cette technologie dans un concept de vélo.

Comment ça fonctionne

Le Biora serait équipé de capteurs d'humidité et de fréquence cardiaque intégrés dans les poignées. Lorsque vous montez le vélo, il lirait les signaux physiques de votre corps et de les interprèterait pour déterminer votre état d'esprit (en colère, heureux, stressé, triste, etc..)

Vous pourrez ensuite utiliser l'application Biora et interagir avec un coach virtuel à l'aide de votre téléphone intelligent. Le Biora présentera un petit support sur le guidon pour y fixer votre téléphone et l'utiliser comme console centrale. Cette console comporterait un chargeur USB intégré et relié à un petit générateur situé sur une roue ou sur la transmission électronique du vélo.

Le coach virtuel IA (Intelligence artificielle) interagirait avec vous vocalement et en se basant sur votre humeur et vous encouragerait à vous entrainer, à vous détendre ou à découvrir la ville. Par exemple, il pourrait accéder à votre GPS et vous guider chez un ami proche qui est libre et qui a la même humeur que vous (si vous lui donnez accès à l'application, bien sûr!). Si vous êtes d'humeur à relever un défi, l'IA pourrait mettre la transmission du vélo à un certain niveau de performance et vous encourager à repousser vos limites en traçant un parcours difficile.

L'idée de voir le vélo changer de couleur selon votre l'humeur est cool, mais il pourrait s'avérer un peu trop « voyant » pour certains... Chaque cycliste serait donc en mesure de mettre cette fonctionnalité en mode manuel et de choisir une couleur préférée à partir des choix disponibles. Les diodes électroluminescentes (DEL) seraient alimentées par une petite batterie de bord située dans la boîte à gants. Cette batterie serait rechargée par cellules solaires et/ou par générateur. L'aura du vélo pourrait également changer de couleur en incorporant une peinture électroluminescente (voir LitCoat).

Une autre caractéristique intéressante du Biora est l'écran du téléphone intelligent. Avec cet écran, vous seriez en mesure de surveiller votre vitesse, vos indicateurs et avoir une vue arrière du vélo ou des points morts en reliant l'application à de petites caméras situées sous le siège du vélo.

Enfin, le Biora comporterait une boite à gants qui ferme à clé avec un clavier numérique. Dans ce compartiment, vous pourriez y mettre vos effets personnels, votre cadenas ainsi que d'autres items lorsqu'il est stationné.

A quoi ça sert

Avec Le Biora, vous auriez le meilleur de ce que peut offrir un vélo et lorsque vous roulez dans les rues, il pourrait vous faire rencontrer de nouvelles personnes (qui auraient aussi des vélos Biora). En adaptant sa course et avec l'encadrement du coach virtuel, il deviendrait probablement plus efficace que l'utilisation d'un vélo ordinaire. Le coach virtuel peut vous remonter le moral et vous encourager.

Le concepteur

Le concept du Biora a été développé en collaboration avec Jan Bujnak, designer industriel en République slovaque. Jan est diplômé de l'Académie des Beaux Arts et de Design de Bratislava et travaille comme designer indépendant. Jan a également produit les images de la voiture concept Pegasi fonctionnant au propane et du traineau d'hiver pour adultes Crackpod.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter