LES BLOGUES
16/03/2016 05:25 EDT | Actualisé 17/03/2017 05:12 EDT

Un métro compact personnalisable en multipropriété

Le Gotoo est un métro compact personnalisable. Il remplacerait les voitures et les camions dans nos grandes métropoles.

Le concept

Le Gotoo est un métro compact personnalisable. Il remplacerait les voitures et les camions dans nos grandes métropoles. La version de base pourrait accueillir six passagers, et ses caractéristiques en termes de couleur intérieure, odeur, musique d'ambiance ou de luminosité seraient modifiables.

Historique

Récemment, j'ai reçu une lettre d'un inventeur qui me suggérait de créer un type de train familial urbain qui prendrait moins de place et qui consommerait moins d'énergie. Cela m'a donné l'idée du Gotoo, que j'ai créé en collaboration avec Brian Miller. Le Gotoo pourrait remplacer les voitures dans les quartiers plus denses de nos villes. Il servirait de transport alternatif aux citoyens prêts à payer un peu plus pour circuler en ville sans utiliser le bus ou le métro.

Fonctionnement

Le Gotoo ressemble à un micro métro. Il est muni de fenêtres panoramiques et pourrait accueillir six passagers dans sa version de base. Il pourrait être configuré pour recevoir un fauteuil roulant ou servir de bureau mobile. Il circulerait dans les rues existantes et fonctionnerait en tout temps (24/7) comme un véhicule privé, mais ouvertement partagé.

Dans les villes du Nord, il serait équipé de quatre moteurs-roues orientables pour faciliter les virages dans les rues étroites. Ses supercondensateurs seraient rechargés grâce à des interrupteurs automatiques de transfert de puissance situés le long des rues et dissimulés dans des œuvres d'art.

Le Gotoo pourrait venir vous cueillir devant votre maison, comme un taxi, mais il s'agirait d'un véhicule de transport en commun partagé: autrement dit, vous pourriez en acheter un, concevoir l'intérieur à votre goût et le partager avec vos amis, votre famille et même des étrangers, à votre guise.

Les véhicules Gotoo utiliseraient des pièces communes pour simplifier leur production et leur entretien. Ils seraient simples et efficaces sur le plan mécanique. L'un des aspects les plus intéressants de ce véhicule est que l'intérieur pourrait être adapté par identification de l'utilisateur. Par exemple, si vous préférez les tons de bleu, lorsque vous monterez à bord d'un Gotoo public, le véhicule s'adapterait à votre goût. Il pourrait modifier non seulement sa couleur, mais le parfum d'ambiance, l'opacité de ses fenêtres et le type de musique proposée.

Dans un avenir rapproché, vous pourriez projeter des informations et logos, à travers des formes de polycarbonate complexes, susceptibles d'être lus sous n'importe quel angle. Ce type de technologie serait employé dans les versions commerciales du Gotoo de sorte que l'aspect extérieur de chaque unité changerait en fonction du produit (véhicule de livraison qui peut changer son lettrage en fonction des marques qu'il transporte).

À quoi ça sert?

L'objectif serait d'éliminer les voitures dans les zones centrales des grandes villes et de proposer une alternative viable. Nous voulons réduire le nombre de véhicules dans nos rues. Nous avons donc besoin de trouver des façons de partager et de financer de nouveaux types de véhicules personnels et commerciaux. L'association de la plate-forme commune du Gotoo et d'un programme de multipropriété du matériel roulant et la possibilité de personnaliser l'aspect et la convivialité du véhicule me semblent une solution intéressante. En prenant des mesures dans cette direction, les villes réduiront la congestion des rues du centre-ville et elles élimineront la pollution.

L'illustrateur

Je remercie Brian Ross Miller qui a créé les images de la Gotoo. Brian est un concepteur indépendant qui travaille à Denver (Colorado.) Il a également illustré la moto enduro TrailTrike et le véhicule Fireliner conçu pour lutter contre les feux de forêt.

DU MÊME AUTEUR

- Un drone de surveillance empathique urbain

- Réorganiser votre appart avec une app

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les véhicules-concepts de Charles Bombardier Voyez les images