LES BLOGUES
31/10/2015 09:14 EDT | Actualisé 31/10/2016 05:12 EDT

Un «food truck» qui carbure avec son huile de cuisson

Le Kanteen est un «Food Trike» innovateur qui produit du biodiesel avec sa propre huile de cuisson. Il comprend une cuisine intégrée et un comptoir de service.

Le concept

Le Kanteen est un 'Food Trike' innovateur qui produit du biodiesel avec sa propre huile de cuisson. Il comprend une cuisine intégrée et un comptoir de service.

Origine

Récemment, j'ai discuté avec un bricoleur (M. Pickle) qui convertit de l'huile de cuisson en carburant pour son camion. M. Pickle doit compléter une série d'étapes dans son garage, mais il serait possible de réduire la taille du système qu'il utilise. J'imagine qu'il serait possible (éventuellement) de réduire la taille du système afin de pouvoir l'utiliser sur les «Food Truck» que l'on retrouve en Montréal. Ces véhicules ne voyagent pas beaucoup, car ils demeurent stationnés toute la journée la plupart du temps.

Ainsi, si le système est bien conçu et pas trop lourd, il serait possible d'alimenter son moteur avec de l'huile utilisée durant la journée (Exemple : l'huile utilisée pour frire des nouilles, du tempura ou des fish & chips). La climatisation, l'éclairage, les réfrigérateurs et autres appareils pourraient eux fonctionner à l'électricité (Borne inductive).

Comment ça fonctionne

La cabine du Kanteen serait utilisée pour conduire le véhicule, et elle servirait également comme espace de bureau ou de stockage. La partie arrière servirait de cuisine et comprendrait un comptoir en acier inoxydable. Le système de traitement de l'huile serait intégré dans le châssis inférieur du véhicule. L'entrepreneur / chef commencerait sa journée avec de l'huile neuve dans sa friteuse. Durant la journée, l'huile utilisée serait drainée et convertie en biodiesel au besoin.

Le Kanteen comprendrait également un réservoir séparé pour stocker du biodiesel supplémentaire au cas où il en faudrait plus pour compléter le trajet du retour. Ce véhicule urbain à trois roues serait propulsé par un moteur de 1300cc à trois cylindres capable de carburer au biodiesel. Pour en savoir plus sur la façon de transformer de l'huile de cuisson en carburant, cliquez ici.

Tout comme le concept Rolinfüd, les clients du Kanteen seraient en mesure de payer leur nourriture avec un appareil mobile ou un système de paiement biométrique. Pour éviter d'avoir à répondre aux strictes normes de certification des voitures, le Kanteen aurait seulement trois roues. Le Kanteen se déplacerait essentiellement à basse vitesse dans les rues de Montréal.

À quoi ça sert ?

La nourriture de rue a toujours fait partie des grandes villes, et je ne pense pas que les aliments frits vont disparaître de leur menu à moyen terme... S'il est possible de développer un système compact et efficace pour transformer l'huile de cuisson, pourquoi ne pas l'utiliser comme carburant pour alimenter les véhicules comme le Kanteen?

Le dessinateur

J'aimerais remercier Adolfo Esquivel pour les rendus du Kanteen. Adolfo a réalisé ses études de Design industriel en Colombie et il a fait ses études supérieures en design d'événements à l'UQAM. Il travaille présentement à son compte en tant que dessinateur sénior industriel (à Montréal). Adolfo a également créé le concept de soucoupe volante Roswell FS-II ainsi que le système de transport personnel Katric.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST