LES BLOGUES
19/01/2016 10:49 EST | Actualisé 19/01/2017 05:12 EST

La voiture autonome racée Subrocket

Il s'agit d'un véhicule semi-autonome qui pourrait devenir l'une des voitures électriques les plus performantes de sa catégorie.

Le concept

Le Subrocket est une voiture racée au profil aérodynamique, inspirée de la voiture de course Silver Bullet (1929). Il s'agit d'un véhicule semi-autonome qui pourrait devenir l'une des voitures électriques les plus performantes de sa catégorie (puissance en deçà de 75 Kw).

Origine

On va bientôt commencer à voir plus régulièrement des voitures électriques autonomes dans les salles de montre. La densité d'énergie contenue dans les batteries de ces véhicules s'améliore progressivement, tout comme la résistance et la durabilité des matériaux composites. Le Subrocket traduit l'idée d'une nouvelle génération de «bullet cars» qui profiterait de ces récents progrès technologiques pour proposer une alternative dans la catégorie des voitures de luxe.

Fonctionnement

Le Subrocket serait propulsé par un moteur électrique, monté au milieu de son châssis, qui fournirait jusqu'à 100 ch aux roues arrière. L'absence d'ailes et le profil de torpille permettent de réduire autant que possible la traînée induite tout en conservant une belle allure, assez légère. La forme particulière de l'habitacle limitera la position des passagers, mais elle permettra d'améliorer l'accélération, la vitesse, l'autonomie et la consommation du véhicule.

L'alimentation du Subrocket passera par des batteries au lithium-air qui, en théorie, pourraient fournir presque autant d'énergie que l'essence en raison de leur densité très élevée (près de 13 kW/h/kg). À noter que les batteries lithium-air offrent la possibilité de fournir 5 à 15 fois plus d'énergie spécifique que les batteries lithium-ion actuelles.

À quoi ça sert?

Avec sa forme semblable à celle de l'Hyperjolt, le Subrocket est un bolide non conventionnel comparativement aux voitures sportives de la génération actuelle. Il pourrait représenter un banc d'essai évolutif qui pourrait mener à la création d'une série de petites voitures autonomes très performantes, munies de moteur de 25, 50 et 75 kW. Ces voitures vous permettraient de voyager plus rapidement et de couvrir plus de distance en moins de temps si vous traversez le pays.

Le dessinateur

Je remercie Abhishek Roy, qui a créé les illustrations du Subrocket. Abhishek est propriétaire de Lunatic Koncepts, une entreprise de design dont le siège social se trouve en Inde. L'équipe d'Abhishek a également créé les représentations graphiques du corbillard automatisé Korbiyor et de l'incubateur régional Inkubax.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les véhicules-concepts de Charles Bombardier Voyez les images