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05/07/2014 08:04 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

Le Motorail, une moto à 4RM électrique inter-urbaine

Le Motorail est un concept de moto électrique munie de quatre roues alignées possédant des moteurs-roues. Il a été imaginé pour fonctionner à l'intérieur d'une piste de type «monorail» en béton à des vitesses supérieures à 300 km/h.

Le Motorail est un concept de moto électrique munie de quatre roues alignées possédant des moteurs-roues. Il a été imaginé pour fonctionner à l'intérieur d'une piste de type «monorail» en béton à des vitesses supérieures à 300 km/h. Il pourrait également circuler sur les routes et autoroutes avec son système gyroscopique d'équilibrage.

J'ai toujours été fasciné par le Monorail Walt Disney. Il était élégant, futuriste et il représentait un avenir prometteur pour le transport en commun urbain. Au cours des dernières années, il y a eu un regain d'intérêt pour les monorails. Bombardier Transport est en train de construire deux systèmes de monorail INNOVIA : l'un pour la ville de Riyad, en Arabie saoudite, et l'autre pour Sao Paolo au Brésil. L'inspiration pour le Motorail vient en partie de ces projets. Cependant, je voulais concevoir un système hybride-individuel qui permettrait aux utilisateurs de poursuivre leur voyage hors du réseau, de couvrir de plus grandes distances et de conduire leur véhicule à haute vitesse.

Le Motorail est un véhicule à deux places équipé de quatre roues alignées. Chacune de ces roues est équipée d'un moteur électrique similaire à ceux développés par TM4 ou Protean Electric. Le véhicule est également équipé de roues latérales qui servent à maintenir le véhicule aligné lorsqu'il circule à de grandes vitesses sur la piste en béton (de type monorail). Ces roues secondaires pourraient également se déployer sur le côté du véhicule pour le garder en équilibre comme le Mototracer de Peraves. Ou bien le Motorail pourrait être équipé d'un dispositif gyroscopique comme celui que l'on retrouve sur le C1 de Lit Motors. L'objectif idéal serait d'atteindre une vitesse de pointe de 480 km/h sur la piste en béton. Cela signifie qu'il vous serait possible de vous rendre au travail en 10 minutes si votre maison est située à 80 kilomètres de là. Bien sûr, cela dépendra de l'aérodynamique du véhicule et des performances des moteurs.

Il n'est pas réaliste de penser rouler à ces vitesses aujourd'hui, mais un jour il sera. C'est intéressant de voir des motos superbike sur le marché qui peuvent atteindre des vitesses excédant 300 km/h, mais on ne peut les utiliser à leur plein potentiel, car c'est illégal de rouler à plus de 100km/h sur nos autoroutes et c'est même dangereux, car nos autoroutes ne sont pas conçues pour ces vitesses. Imaginez maintenant pouvoir conduire une machine plus rapide dans un environnement sûr et adapté à la haute vitesse! Le système de direction avant du Motorail ressemblerait à celui utilisé sur la Bimota Tesi 3d (voir la vidéo). Un aileron avant pourrait se déployer à grande vitesse afin d'augmenter l'adhérence et la traction des roues avant au sol. Bien sûr, il y a d'autres fonctionnalités y compris un système de gestion de la conduite qui permettrait de contrôler le véhicule à l'intérieur et l'extérieur de la piste afin de gérer le trafic en toute sécurité. La moto posséderait également un système de recharge de batteries sans fil.

Le Motorail pourrait se conduire comme une moto électrique lorsqu'il serait en dehors se sa voie . Vous pourriez le garer dans votre garage et/ou le laisser lui-même se conduire vers un autre client si vous utilisez le système de partage ou le programme multi-propriétaire. Le concept du Motorail soulèvera surement beaucoup de questions. Peut-être que les vitesses de pointe sont un peu extrêmes? Probablement que le véhicule devrait être moins complexe! Pensez-y et laissez-moi savoir comment vous l'imagineriez.

Je tiens à remercier Xavier Gordillo qui a créé les images du Motorail. Xavier, vit près de Trebic en République tchèque. Xavier a étudié le design de voiture à l'Institut de Design européen (IED) et il travaille présentement comme designer industriel indépendant. Xavier a également créé les images des concepts Gemini et Chipmunk.

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