Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Exuma, un ponton automatisé pour faire le tour des lacs

Lorsque j'étais jeune, je passais mes étés au bord du Lac Brompton, près de Valcourt. C'est un lac qui fait environ 11 km de longueur et dont on ne se tanne pas de faire le tour en bateau. L'Exuma serait une embarcation parfaite pour y naviguer avec des amis, par une belle journée d'été.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Charles Bombardier

Lorsque j'étais jeune, je passais mes étés au bord du Lac Brompton, tout près de Valcourt. C'est un lac qui fait environ 11 km de longueur et dont on ne se tanne pas de faire le tour en bateau. L'Exuma serait une embarcation parfaite pour y naviguer avec des amis, par une belle journée d'été. C'est en gros l'esprit du concept.

L'un des atouts principaux de l'Exuma c'est qu'il peut se piloter lui-même. L'ordinateur de bord maintient en tout temps une distance sécuritaire avec la berge et le fond du lac. Si L'Exuma rencontre des obstacles, il ralentit et les contourne. Il peut s'immobiliser au besoin via des commandes vocales. Ceci permet donc au capitaine de relaxer et profiter un peu plus de la croisière avec ses invités.

L'Exuma est un ponton électrique luxueux qui peut se déplacer à une vitesse modérée, il n'est donc pas conçu pour aller vite ou tirer des skieurs. La propulsion provient d'un « Azipod » de petite taille fixé sous la plate-forme et qui peut pivoter sur 360 degrés. Ce moteur électrique est alimenté par 24 batteries marines dissimulées dans des caissons hermétiques situés dans les flotteurs.

À l'intérieur des flotteurs, l'espace vide sert de ballast et peut être rempli d'eau avec une pompe électrique. Le capitaine peut ainsi transformer l'Exuma en île flottante en enfonçant le ponton au niveau de la surface du lac. On a ainsi l'impression de flotter sur l'eau et non sur un bateau. Évidemment, même lorsque les ballasts sont remplis d'eau, l'Exuma flotte.

La plate-forme possède deux épaisseurs et il est possible de coulisser des sections vers l'extérieur afin d'agrandir de 50% sa superficie. Les garde-fous coulissent vers le bas, au ras de la plate-forme, ce qui permet aux passagers de plonger facilement dans l'eau pour se baigner. Les garde-fous servent également d'échelle pour remonter sur le bateau.

J'aurais aimé prendre un peu plus de temps pour continuer de vous décrire le concept Exuma et poursuivre son développement avec Brian Miller qui a en a conçu les images, mais le temps file et j'ai d'autres idées en tête! N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou des commentaires.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.