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28/03/2015 08:47 EDT | Actualisé 28/05/2015 05:12 EDT

Le «Daburu» un transporteur personnel urbain assis

Le Daburu est un transporteur personnel électrique conçu pour vous déplacer en ville en tout confort dans une position assise. Il ne pollue pas, il est silencieux, confortable et assez étroit pour passer presque partout, y compris sur les pistes cyclables et dans des zones où l'espace est limité. Avec une vitesse maximale pouvant atteindre 40 km/h et une autonomie de 40 km sur une seule charge, le Daburu offrirait à son conducteur la flexibilité de pouvoir se déplacer à son rythme sans avoir à utiliser une voiture pesant 3 000lb. Le véhicule serait également équipé d'un système de recharge sans fil similaire à la technologie PRIMOVE de Bombardier, qui permet le rechargement sans prise électrique lorsque le véhicule est garé aux endroits désignés.

Le contexte

Le Daburu est le résultat de l'évolution naturelle du prototype Zeus, qui était également un appareil de transport à deux roues. Le Daburu vient avec plusieurs améliorations, notamment un toit en option pour protéger le conducteur des intempéries. Lorsque vous prononcez «Daburu» en japonais, cela signifie double, c'est une référence aux roues côte à côte utilisées pour propulser ce petit transporteur personnel.

Comment ça fonctionne

Les pièces du Segway pourraient être utilisées pour créer la base du véhicule. Un siège rembourré confortable serait installé sur la base de l'appareil, et une petite suspension absorberait les chocs venant de la route. Pour faire avancer le véhicule, le pilote aurait simplement besoin de pousser la manette vers l'avant pour qu'un moteur électrique déplace le siège au-delà du centre de gravité. Les roues du véhicule rouleraient ensuite vers l'avant pour compenser comme avec un Segway.

Pour tourner à gauche ou à droite, le pilote pencherait la manette de contrôle dans la direction souhaitée. Au cas où le Daburu perdrait de la puissance, une plaque protectrice localisée sous les pieds du conducteur pourrait absorber le choc et ralentir le véhicule en toute sécurité. La garde au sol du véhicule pourrait également être ajustée selon le trajet emprunté, qu'il soit plat ou cahoteux. La position ergonomique du pilote pourrait être modifiée selon les préférences du propriétaire (position des repose-pieds, angle du siège, etc.).

À quoi il sert

Le Daburu serait un véhicule agréable pour se déplacer à proximité du centre-ville, car vous seriez en mesure de l'utiliser pour aller au travail sans prendre votre voiture et utiliser de l'essence. Le Daburu vous protégerait tout de même de la pluie et du vent et il occuperait moins de place sur la route et dans les espaces de stationnement. Vous pourriez même l'utiliser pour aller faire vos courses.

Le Daburu n'est pas destiné à remplacer une voiture, le métro, le vélo ou la marche à pied. Il vise à remplir un besoin qui se situe entre ces diverses façons de se déplacer. Un marché potentiel serait celui des personnes d'un certain âge qui ont de la difficulté à marcher. Certains préfèreront utiliser un véhicule confortable et rapide comme le Daburu au lieu d'utiliser un de ces «quadriporteurs» électriques qui sont souvent associés à des fauteuils roulants traditionnels.

Des entreprises pourraient également louer des Daburu à partir de stations désignées en ville comme le modèle d'affaires des vélos Bixi. Un point très important à régler avant d'investir du temps et des ressources dans un tel concept serait d'obtenir l'autorisation légale pour utiliser ce type de véhicule (classification) au Québec et à Montréal. Les Segway et les NEV étaient d'excellents concepts de véhicules, mais leurs ventes n'ont pas levé, en grosse partie parce que la législation concernant leur utilisation n'était pas en place lorsque ces véhicules ont été introduits sur le marché.

Le concepteur

Le concept du Daburu a été développé en collaboration avec Matthew Betteker, un designer industriel, vivant dans le sud du Jutland au Danemark. Matthew est diplômé du College for Creative Studies et travail en tant que designer sénior pour le groupe LEGO. Matthew a également produit les images du Sea-Drone.

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