Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Argentic : Un concept d'appareil à effet de sol pour le transport côtier.

L'Argentic est un véhicule à effet de sol de sorte qu'il volerait à environ six mètres au-dessus de la surface de l'eau. Il pourrait également voler au-dessus des rivières, des lacs, des déserts, de la toundra et des étendues de glace.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'Argentic est un concept d'avion multimission à effet de sol. En fait, il est classé officiellement comme un navire maritime ou un 'navion' (navire-avion), car il plane très près de l'eau. C'est un concept qui s'apparente au Nunavik créé en février 2014 .

Je pense qu'il serait bon d'explorer et développer ce type de technologie, car ce type d'avion pourrait être utilisé pour effectuer de la surveillance côtière et transporter des passagers ou de la marchandise. Les avions à effet de sol existent depuis un certain temps déjà (voir la vidéo) et le fait qu'ils consomment la moitié du carburant des avions de taille similaire est un argument de taille. De plus, la précision et la fiabilité des systèmes de vol actuel réduisent grandement le risque d'accident par rapport aux technologies d'il y a cinquante ans. (Pilotes automatiques, navigation par satellite, etc.).

L'Argentic serait conçu et construit pour atterrir sur l'eau ou sur une piste. Ce serait un avion amphibie comme le CL-415 de Bombardier avec des roues arrières qui pourraient se déployer latéralement. La majeure partie de son fuselage serait fabriqué à partir de matériaux composites afin de réduire le poids de l'Aéronef. La soute d'une longueur de 14 mètres devrait être assez grande pour contenir deux camionnettes ou deux largeurs de conteneurs de type LD3. (Estimation de la taille de la soute : Douze pieds de large par sept pieds de haut). La porte d'entrée de la soute serait située à l'avant et elle servirait de rampe. L'Argentic serait équipé de deux moteurs turbopropulseurs PW150 capables de produire un minimum de 1600 chevaux chacun, munis d'hélices en composite ressemblant à celle de l'Airbus 400M (Scimitar propellers). La puissance des moteurs pourrait être augmentée en fonction de la charge requise par l'opérateur.

L'Argentic est un véhicule à effet de sol de sorte qu'il volerait à environ six mètres au-dessus de la surface de l'eau. Il pourrait également voler au-dessus des rivières, des lacs, des déserts, de la toundra et des étendues de glace. Il aurait probablement une vitesse de croisière de 100 Nœuds bien qu'il puisse être conçu pour voler beaucoup plus vite si nécessaire. Remarquez que les turbopropulseurs PW150 couvrent une gamme entre 1 800 cv et 5 000 cv. Évidemment l'appareil serait muni d'un système de navigation par GPS et de guidage par laser combiné à un ordinateur de vol qui optimiserait les conditions de vol. Le pilote automatique pourrait d'ailleurs décoller et atterrir l'avion sans intervention humaine.

Comme la plupart de mes concepts, ceci est une idée préliminaire qui existe pour qu'on en discute. Si un groupe ou une entreprise s'intéresse au développement d'un avion de l'effet de sol de taille intermédiaire capable de transporter deux fois la cargaison d'un avion de taille similaire (ou d'utiliser la moitié du carburant) et bien cela m'intéresse aussi. La première question à se poser (hormis la faisabilité) est : quelle est la taille du marché pour un tel appareil? Un tel projet pourrait trouver preneur avec les gouvernements des pays qui ont de très longues lignes côtières, de longues rivières et de grands lacs (Canada, États-Unis, Russie, Australie).

Je tiens à remercier Ray Mattison de la firme Design Eye-Q qui a créé les images impressionnantes de l'Argentic. Ray est basé près de Duluth, Minnesota , États-Unis. Il a étudié au College for Creative Studies et il a travaillé auparavant pour Cirrus Aircraft et Exodus Machines. J'ai demandé à Ray d'utiliser les couleurs de la garde-côtière du Canada pour donner un aspect plus réaliste au concept. Le titre provient de l'Argentavis qui est le plus grand oiseau volant jamais découvert.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.