Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kwaba, le quai flottant et ponton électrique

Le Kwaba est un quai flottant qui peut également être utilisé en tant que ponton électrique à énergie solaire.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept

Le Kwaba est un quai flottant qui peut également être utilisé en tant que ponton électrique à énergie solaire. La coque flottante en plastique du Kwaba est composée de compartiments modulaires qui serviraient également d'espace de stockage et il serait muni d'un système d'autopilotage pour naviguer autour du lac à faible vitesse.

Le contexte

Il existe fort probablement des centaines de quais flottants en bois muni de petit moteur hors-bord au Québec. J'en ai d'ailleurs vu il y a quelques années au lac Brompton près de la plage McKenzie, et cela m'a donné l'idée de créer un quai qui puisse légalement servir de petit bateau. (Kwa = Quai et Ba = Bateau).

Comment ça marche

Le plancher du Kwaba serait recouvert de panneaux solaires flexibles et les panneaux seraient fixés sur des pentures afin de pouvoir accéder à des compartiments de stockage. Ces compartiments pourraient contenir un frigo, des batteries marines, un générateur de secours, un casier pour l'ancre, des cordes, des dispositifs flottants, etc.

Lorsqu'il serait stationné au soleil, le Kwaba rechargerait ses batteries en utilisant des cellules photovoltaïques situées sur la surface du quai ou sur son toit de type Bimini. Vous pourriez également le charger en branchant une extension sur le chargeur intégré.

Pour aller vous promener sur le lac, il suffirait de décrocher le Kwaba et de le piloter en utilisant l'énergie stockée dans les batteries pour propulser un moteur électrique immergé (ressemblant à une version miniature des moteurs azipod) Les piles pourraient alimenter environ 4 à 8 heures de voyage, selon la taille des batteries et les conditions météorologiques.

Une génératrice pourrait être utilisée en tant que source d'énergie alternative, le cas échéant. L'électricité servirait à charger les batteries et alimenter le moteur. Le pilotage serait effectué comme sur un ponton ordinaire. Le Kwaba serait contrôlé à l'aide d'un volant ainsi que d'un manche contrôlant la vitesse et le sens de rotation de l'hélice.

Il serait intéressant d'avoir une mode sans conducteur sur ce bateau: il effectuerait un itinéraire autour du lac en évitant les personnes et obstacles. Conduire sur un plan d'eau est un peu moins compliqué que de conduire une voiture sur un réseau routier. Ainsi, j'imagine que ce genre de programmation pourrait être effectué sans trop de difficultés.

Quelle est son utilité?

Le Kwaba servirait principalement de quai pour votre chalet. Vous pourriez l'utiliser pour aller nager, mettre vos kayaks à l'eau et accueillir vos amis venant vous rendre visite en bateau. Il servirait également de bateau au besoin, pour aller faire un tour avec des amis ou aller pêcher. Le Kwaba prendrait moins d'espace et coûterait moins cher qu'un quai et un ponton. Il serait également moins difficile à l'automne de ranger votre Kwaba pour l'hiver (au lieu d'avoir deux articles à hiverniser).

Le designer

Le concept du Kwaba a été développé en collaboration avec Matthew Betteker, un designer industriel récompensé qui vit dans le Jutland-du-Sud, au Danemark. Matthew est diplômé du College for Creative Studies et travaille en tant que designer senior pour le groupe LEGO. Matthew a également produit les images du concept Sea-Drone et Daburu.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.