Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ecotranzit: un robot urbain qui livre des colis

Ce véhicule contribuerait à désengorger nos rues, à réduire le bruit et la pollution et à rentabiliser les systèmes de livraison.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept

L'Ecotranzit est un robot urbain autonome qui sert à livrer des colis. Il serait apte à circuler dans les rues, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables pour effectuer des livraisons. Il pourrait être jumelé à des camions de livraison autonomes UPEX (voir le concept).

Contexte

Dans toutes les villes du monde, des milliers de services de messagerie livrent des colis par camion. Ces véhicules occupent beaucoup de place sur nos routes, ils sont bruyants, ils encombrent les rues et ils polluent l'atmosphère. Les technologies sans conducteur et la robotique de pointe permettraient d'envisager des solutions plus écologiques.

Fonctionnement

L'Ecotranzit serait alimenté à même une pile à combustible d'hydrogène ou une batterie fournissant 10 kilowatts à ses quatre roues. Ce robot autonome comprendrait un espace où les colis seraient chargés et marqués à l'aide d'étiquettes RFID (identification par radiofréquence). Un tapis roulant intégré permettrait de déposer les paquets à hauteur du trottoir devant les magasins.

L'Ecotranzit serait conçu pour transporter des charges allant jusqu'à 110 kg (environ 250 lb). Le prix dépendrait de la distance parcourue, du poids transporté et du temps de transit.

A quoi ça sert?

À l'avenir, les compagnies de transport pourraient livrer simultanément plusieurs paquets grâce à une flotte d'Ecotranzit. Ce véhicule contribuerait à désengorger nos rues, à réduire le bruit et la pollution et à rentabiliser les systèmes de livraison. Il ferait économiser temps et argent non seulement au commerçant, mais aussi à l'ensemble des citadins qui doivent se déplacer chaque jour.

Le dessinateur

Je remercie Martin Rico, l'auteur des illustrations de l'Ecotranzit. Martin vit près de Buenos Aires en Argentine. Il a fait des études de design à l'Université de Buenos Aires et travaille actuellement comme dessinateur industriel indépendant.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le Metrolab

Les véhicules-concepts de Charles Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.