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L'Antares: vers une nouvelle génération de jet régional

L'Antares pourrait atterrir et décoller sur des pistes très courtes. Il pourrait donc desservir les aéroports de plus petites tailles, moins accessibles et puiser dans un nouveau marché de façon similaire au Jet Regional de Canadair en 1992.
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Robin Ritter/Charles Bombardier

L'Antares est une représentation visuelle d'un concept d'avion basé sur le projet Amelia de la NASA. La plupart des dimensions et des éléments sont différents mais l'esprit du concept proposé demeure. Ce projet a été développé en partenariat avec la NASA et il regroupe trois principes aéronautiques qui sont normalement en conflit. J'ai bien aimé les idées proposées par cette équipe et je voulais voir à quoi ressemblerait cet avion en utilisant une partie de l'ADN de la C-Series ainsi qu'en modélisant d'autres éléments.

L'Antares ressemble à un avion normal, mais il possède une aile très large positionnée au-dessus du fuselage de façon similaire au Q400 de Bombardier. Il serait équipé de deux turboréacteurs de Pratt & Whitney Canada montés sur le dessus et à l'avant de l'aile surdimensionnée. Dans les années 1970, la NASA a modifié un De Havilland C -8A Buffalo pour voir comment se comporterait un avion avec les moteurs montés dans cette position. Ce prototype STOL (Short Take-Off and Landing) nommé QSRA semblait bien fonctionner. Vous pouvez d'ailleurs visionner une vidéo sur YouTube où l'on peut voir le QSRA atterrir sur un porte-avions. Le Boeing YC- 14 épouse une configuration similaire (voir la vidéo).

Positionner le moteur sur le dessus et à l'avant de l'aile pourrait générer cinq à dix fois plus de portance que sur un avion conventionnel. Cela pourrait également aider à réduire le bruit de 30 décibels ou plus ce qui est un atout majeur pour l'industrie du transport aérien. De toute évidence, l'entretien pré-vol et l'accessibilité aux turboréacteurs seraient un défi pour les équipes d'entretiens.

L'Antares pourrait atterrir et décoller sur des pistes très courtes (3 000 pieds). Il pourrait donc desservir les aéroports de plus petite tailles, moins accessibles et puiser dans un nouveau marché de façon similaire au Jet Regional de Canadair en 1992. L'augmentation de la portance et des performances pourrait également signifier, à moyen terme, un cout par siège réduit pour l'industrie du transport aérien. Si vous suivez le développement de la C-SERIES, vous savez qu'il faut beaucoup de temps et d'argent pour développer un nouvel avion. Il faut également beaucoup de soutien politique et corporatif parce que les risques sont très élevés, surtout si vous développez un tout nouveau produit.

Je tiens à remercier l'équipe Amelia & la Nasa pour leur travail et leur inspiration. Je tiens également à remercier Robin Ritter qui a créé les images du concept Antares en prenant soin de penser à plusieurs détails importants. Robin étudie présentement en Suède pour compléter une maîtrise en design du Transport et il a travaillé auparavant chez Porsche et Eurocopter.

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