LES BLOGUES
24/02/2016 09:06 EST | Actualisé 23/02/2017 05:12 EST

Roadtrip d'hiver entre Québec et Tadoussac, suivez le guide!

Entre Québec et Tadoussac, deux destinations touristiques prisées été comme hiver, il y a un million d'endroits où s'arrêter. Hop, dans la voiture. Suivez le guide!

Cédric Lizotte

Entre Québec et Tadoussac, deux destinations touristiques prisées été comme hiver, il y a un million d'endroits où s'arrêter. Hop, dans la voiture. Suivez le guide. Un roadtrip d'hiver, ça prend des activités en conséquence!

En sortant de Québec, on se retrouve inévitablement devant le pont de l'Île d'Orléans. Et pour plusieurs, ça évoque de beaux souvenirs romantiques de cueillette de pommes et de visite de chocolateries. Ce n'est pas tout! Les cidreries de l'Île d'Orléans sont célèbres. Visitez la cidrerie du Domaine Steinbach et la cidrerie Verger Bilodeau, et comparez leurs produits!

» Verger Bilodeau - 2200, chemin Royal, Saint-Pierre, G0A 4E0

» Domaine Steinbach - 2205, chemin Royal, Saint-Pierre, G0A 4E0

Après avoir fait ce beau petit circuit et visité cette île si spectaculaire, c'est l'heure du lunch. Une petite heure de route nous sépare du restaurant Mouton Noir, de Baie-Saint-Paul. Considéré par plusieurs comme étant le meilleur resto de la région, celui-ci offre une carte du dîner et est ouvert de 11h à 14h. L'épaule de porc et le boudin sont toujours succulents.

» Mouton Noir - 43, rue-Sainte Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 1N9

Repu, il est temps de passer à l'action. Ceux qui aiment le ski alpin n'en auront que pour le Massif, un des plus beaux endroits où skier au Québec. Les amateurs de chasse - ou ceux qui veulent pratiquer leur tir au pigeon d'argile - voudront visiter les Volières de Baie-Saint-Paul. Puis, ceux qui préfèrent la randonnée - en raquette, en ski de fond ou à pied, dépendamment des conditions - voudront se rendre au Sentier des Caps de Charlevoix, à Saint-Tite-des-Caps. En fait, un après-midi ne suffira probablement pas!

» Le Massif de Charlevoix - 455, Québec 138, Petite-Rivière-Saint-François, G0A 2L0

» Les Volières - 162, rang Saint Antoine N, Baie-Saint-Paul, G3Z 2C2

» Le Sentier des Caps - 2, rue Leclerc, Saint-Tite-des-Caps, G0A 4J0

Pour l'apéro, trois choix s'offrent, et sont également incontournables. Les microbrasseries de la région sont à l'honneur et méritent leur place. En premier lieu, à Baie-Saint-Paul, les bières de la microbrasserie Charlevoix sont vendues au restaurant le Saint-Pub. Essayez la Vache Folle Imperial Milk Stout! La deuxième option est la microbrasserie des Beaux-Prés - à Sainte-Anne-de-Beaupré, évidemment. À goûter : la Mestachibo 2.0, une bière blonde amère, mais plus balancée que les IPA à la mode dernièrement. Et pour terminer, le pub le Mitan, sur l'île d'Orléans, brasse ses propres bières et offre une vue imprenable. La double-IPA, qui a fait des heureux par le passé, n'est plus au menu, mais leur bière au sirop d'érable, la Suzanne Marceau, elle, l'est toujours!

» Le Saint-Pub - 2, rue Racine, Baie-Saint-Paul, G3Z 2P7

» Micro des Beaux-Prés - 9430, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré, G0A 3C0

» Le Mitan - 2471, chemin Royal, Sainte-Famille, G0A 3P0

Pour le souper, le digestif et l'hôtel, pas de doute : l'hôtel le Germain de Baie-Saint-Paul est la place où s'arrêter. L'hôtel est spectaculaire - il a d'ailleurs remporté des prix de design et d'architecture - et son resto, Les Labours, l'est tout autant. Cliquez ici pour lire une entrevue avec le chef et une description des plats. Finalement, le bar de l'hôtel est l'endroit parfait où prendre le digestif.

» Le Germain, Baie-Saint-Paul - 50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, G3Z 0G2

Finalement, de retour vers Québec, que ce soit pour le lunch ou pour le souper, et dans le but d'encourager les entrepreneurs locaux, en plus de se remplir la panse avec de superbes plats, le tout nouveau restaurant Les Moutons Noirs (aucun lien avec le restaurant du même nom à Baie-Saint-Paul), ouvert il y a de ça à peine une semaine, à Charlesbourg, est l'endroit où il faut se rendre!

» Les Moutons Noirs - 615, rue Jacques-Bédard, Québec, G2N 1C5

Ce roadtrip hivernal a été rendu possible grâce à la participation de Lexus Canada et à sa promotion #AttractionIntégraleLexus. La conduite hivernale est plus facile avec Lexus! Cliquez ici pour voir la vidéo promotionnelle.

VOIR AUSSI :