LES BLOGUES
20/01/2016 11:04 EST | Actualisé 20/01/2017 05:12 EST

Berlin, c'est gastronomique! (Vraiment? Vraiment!)

Si je vous disais que Berlin, la capitale de l'Allemagne, avait tout ce qu'il faut pour être la nouvelle destination «foodie» en Europe, penseriez-vous que je suis fou?

Si je vous disais que Berlin, la capitale de l'Allemagne, avait tout ce qu'il faut pour être la nouvelle destination «foodie» en Europe, penseriez-vous que je suis fou?

Pourtant, ses restaurants sont peut-être à la fine pointe de ce qui se fait de bien dans le milieu présentement.

Dernièrement, les grandes capitales de la bouffe utilisent des ingrédients locaux et leur appliquent des techniques d'un peu partout dans le monde, en plus des recettes traditionnelles de l'endroit. Or, tout le monde connait la commande unique de l'Allemagne dans le monde de la charcuterie.

Aujourd'hui, Berlin veut bien manger. C'est pour cette raison que certains des meilleurs chefs de la planète ont décidé de s'exporter dans la capitale allemande. Et cette attention nouvelle a permis de redécouvrir certains chefs allemands!

Dans la capitale allemande, voici comment on fait un vrai voyage de foodie... de luxe!

Hôtel : Ritz-Carlton

Parce que lorsqu'on veut se faire une tournée de restos digne de ce nom, il faut un hôtel digne de ce nom. Pour dormir avec un estomac plein, ça prend un lit exceptionnel! Le Ritz-Carlton de Berlin a tout ce qu'il faut pour dorloter ce pauvre estomac qui se fera attaquer - dans le meilleur sens du terme - dans la semaine à venir... Y compris un restaurant, d'ailleurs, la Brasserie Desbrosses!

Ritz-Carlton Berlin

Potsdamer Platz 3, 10785 Berlin

Restaurant : Tim Raue

Allons-y tout de go : le restaurant le mieux coté de Berlin, avec ses deux étoiles Michelin, 19 points Gault-Millau et sa 52e place sur la liste 2015 San Pellegrino, Tim Raue - le chef et le restaurant éponyme - offrent une expérience complètement intellectuelle. Il y a tout ce qu'il faut pour surprendre, d'un bout à l'autre du service, par les plats, par le service et par les vins d'accompagnement, n'importe quel foodie de cette planète.

Tim Raue

Rudi-Dutschke-Straße 26, 10969 Berlin

Restaurant : Cinco Paco Perez

Si la réputation du restaurant Tim Raue ne peut être égalée à Berlin, la réputation et le style de Paco Perez, véritable vétéran d'El Bulli et disciple des frères Ferran devenu aussi réputé que ses professeurs, se doit d'attirer l'attention. Cinco - pour les cinq sens, tous mis à contribution au restaurant - se trouve dans le spectaculaire hôtel Das Stue, dans le Tiergarten de Berlin. Et le non moins spectaculaire repas qui a pris presque six heures à compléter est expliqué en détail sur mon blogue, Continents et condiments. Ce repas, c'est un méta-voyage!

Cinco Paco Perez

Drakestraße 1, 10787 Berlin

Restaurant : Horvath

Tim Raue et Paco Perez sont des chefs exceptionnels qui dirigent des restaurants exceptionnels, et Sebastian Frank mérite absolument de se retrouver dans la même conversation.

Dirigeant un petit resto dans le quartier branché de Kreuzberg, chef Frank, 34 ans (né en 1981) a reçu sa deuxième étoile Michelin en 2015. Ce n'est pas rien.

La cuisine du Horvath est inspirée à 100 % de la cuisine autrichienne. Libre à vous d'imaginer ce que cela signifie. Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur ce lien pour avoir une description détaillée du repas et plusieurs photos.

Restaurant Horváth

Paul-Lincke-Ufer 44a, 10999 Berlin

Hôtel : Hotel am Steinplatz

Vous allez avoir besoin de plus que quelques jours pour visiter le tout nouveau Berlin gourmand.

Aussi bien essayer certains des plus beaux hôtels de la ville.

Hotel am Steinplatz est un hôtel tout neuf qui emprunte l'ambiance des années 20. C'est que l'immeuble qui abrite l'hôtel en était aussi un à l'époque. Fraîchement rénové et remis à neuf, on y retrouve tout ce qu'il y a de plus moderne. Les grandes chambres et les nouvelles technologies combinées au côté vintage vont si bien ensemble!

Hotel am Steinplatz

Steinpl. 4, 10623 Berlin

Restaurant : Reinstoff

Manger, boire : le thème de cet article. Prochain arrêt : Reinstoff, un autre resto doublement étoilé par les gens de chez Michelin.

Ici, les goûts sont nettement plus classiques et représentent un défi moindre que Tim Raue, par exemple.

Cependant, cela ne signifie définitivement pas que les plats sont moins bons. L'attention aux détails, la délicatesse des présentations, les goûts subtils et parfaitement maîtrisés des plats servis sur place vont de pair avec l'élégance sobre du décor de la pièce. Et le restaurant est situé dans une vieille usine dans le quartier Mitte. Incontournable.

Reinstoff

Schlegelstraße 26C, 10115 Berlin

Snacks et lunch : Curry36, Max und Moritz

Une vraie de vraie tournée foodie ne peut ignorer l'histoire culinaire d'une destination. Et l'Allemagne en général a une sérieuse gastronomie!

Curry36 est un simple stand à saucisse comme on en retrouve à Vienne ou à Prague. On y offre la currywurst, c'est-à-dire un boudin blanc couvert d'un ketchup au cari! Accompagné d'une des nombreuses et exceptionnelles bières allemandes, il s'agit d'un snack idéal.

De son côté, Max und Moritz est une brasserie allemande qui sert les plats traditionnels du pays. Encore une fois, bière et viande sont à l'honneur. À ne pas manquer!

Curry36

Mehringdamm 36, 10961 Berlin

Max und Moritz

Oranienstraße 162, 10969 Berlin

Hôtel : Regent

Parce qu'on a le luxe de se payer tous ces restos, on a aussi le luxe de rester au Regent. Ça va de soi.

Le décor de l'ère de la Régence, qui transpire l'opulence, est obligatoire dans les hôtels Regent du monde. Et le lobby du Regent de Berlin a tout ce qu'il faut pour émerveiller ceux qui aiment ce genre de luxe.

Évidemment, puisqu'on parle d'un hôtel de luxe, le service y est exceptionnel. Ça aussi, ça va de soi.

Reprenez des forces, car le foodie ne prend pas de pause. Allez, à la soupe!

Regent Berlin

Charlottenstraße 49, 10117 Berlin

Restaurant : Borchardt

Le classique parmi les classiques, le restaurant Borchardt est une grande salle à colonnes ornée de mosaïques. On y sert à manger à cet emplacement depuis plus de 200 ans! Les classiques allemands et français y sont servis, mais le plat signature du restaurant est le schnitzel. Situé au coin de la rue de Checkpoint Charlie, une des attractions touristiques les plus connues de Berlin, il n'est pas rare de voir le Borchardt rempli de touristes!

Borchardt

Franz. Str. 47, 10117 Berlin

Allez, toutes ces calories devront tôt ou tard être brûlées. Un jogging dans le Tiergarten, peut-être?

VOIR AUSSI :