Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fashion Week Homme: 5 tendances à suivre de près

Clap de fin pour cette Fashion Week Homme qui vient de se terminer à Paris. Focus sur 5 tendances qui ont marqué cette semaine et qui ne sont pas près de s'en aller.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Clap de fin pour cette Fashion Week Homme qui vient de se terminer à Paris. Focus sur 5 tendances qui ont marqué cette semaine et qui ne sont pas près de s'en aller.

1. Les imprimés audacieux

On a d'abord eu droit aux imprimés à fleurs pendant un peu plus de 2 ans. Maintenant, place aux imprimés version XXL.

Il est vrai que cette tendance n'est pas nouvelle, mais elle monte crescendo de saison en saison et le goût actuel des couturiers pour les costumes aux coupes plus amples y sont pour quelque chose. Exit les modèles skinny, place au confortable. Qui dit coupes amples dit aussi plus de tissu, donc plus de place pour des imprimés. Cette saison, les designers n'ont donc pas manqué d'imagination pour remplir chaque recoin de leurs pièces de détails tout aussi audacieux qu'élaborés comme sur ces total looks aux imprimés de perruches chez Issey Miyake. Yohji Yamamoto a joué un peu plus dans la finesse avec une version plus traditionnelle sur le choix des couleurs, mais avec des détails travaillés comme cet effet éclat de peintures en forme de... fleurs.

2015-06-30-1435662716-9117148-_ARC0021.jpg© Issey Miyake

2. La taille haute

Bien que les pantalons slims et skinny ont encore de beaux jours devant eux, les créateurs parisiens ont décidé d'apporter un peu d'air frais en jouant sur les formes. Puisant ses racines dans les années 50 et 60, les pantalons ont eu droit à un petit traitement de taille. En remontant au-dessus du nombril, le pantalon s'est vu agrandi cette saison, tout en restant assez versatile comme chez Christophe Lemaire par exemple. Pour avoir l'air cool avec un pantalon taille haute il suffit de prendre exemple chez Gosha Rubchinskiy. Le jeune créateur russe a pris un malin plaisir à associer ces pantalons taille haute, version sportswear cette fois-ci, avec des débardeurs ou tee-shirts à manches courtes.

2015-06-30-1435662768-9379685-sandro0131366.jpg

© Sandro

3. Retour aux années 70

La tendance années 70 commence à s'imposer chez la femme et se fait des plus en plus présente chez l'homme. Cette saison, chacun a revisité à sa sauce cette période, sous toutes ses coutures. Résolument rock voire punk chez A.P.C ou minimale-psychédélique chez ACNE, cette saison les pantalons pattes d'éléphant et autres bombers jackets en daim ou en soie étaient tous présent sur les podiums. L'influence des années 70 est clairement là et touche tous les styles, quelles que soient les marques. Toutes les folies sont donc permises, que vous soyez plutôt disco ou grunge, mais on ne saurait trop vous conseiller de s'inspirer de l'univers de Saint-Laurent, devenu maître en la matière depuis l'arrivée d'Hedi Slimane.

2015-06-30-1435663038-3174555-acnestudios0081366.jpg

© Acne Studios

4. Le "sport-luxe"

Voilà quelques saisons que les plus grandes griffes se sont saisies du phénomène. La chaussure de sport envahie les défilés, les pantalons de jogging remplacent ceux de costumes, bref cette tendance dite "sport-luxe" ou encore "sport-chic" est partout. C'est bien connu, dans la mode, on aime s'inspirer des sous-cultures et cette saison c'est aux surfeurs que la mode parisienne s'est attaquée. Valentino illustre bien cette tendance avec ses chemises aux motifs floraux voire même d'inspiration hawaïenne chez Lucien Pellat-Finet. Enfin, les coupes sont plus 'loose' que jamais, prenant un vrai air de vacances, comme une invitation à se relaxer au bord de la plage, en Californie.

2015-06-30-1435663250-6150422-VALENTINO1144.jpg

© Valentino

5. Le minimalisme

À nouveau cette saison, le minimalisme était de la partie. Tant au niveau des couleurs, où blanc, gris et noir étaient à l'honneur, que sur les coupes où l'épuré était de mise, oscillant entre formes asymétriques et jeux de volumes. Démonstration faite chez Strateas.Carlucci ou encore chez le coréen Juun.J. Là où le minimalisme puise souvent son inspiration dans l'architecture moderne, il semblerait que "Matrix" se soit invité sur les podiums. Une inspiration qui s'est traduite par des longs manteaux, tissus techniques et autres pièces dans un style néo-futuriste.

2015-06-30-1435663402-7755089-CaB5iclJsfEHrS7dshUSFdNHsAC4bLmmNHUNG0JqfSE.jpeg

© Strateas.Carlucci

Les hommes misent sur les hauts longs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.