Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le marché de l'angoisse

Un marché de l'angoisse s'organise. La minceur doit être visée. Pourquoi? Votre santé? La beauté?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Deux infos: des experts oublient de mentionner que leur étude concluant que faire du sport permet de manger et boire tout ce qu'on veut, a été financée par Coca-Cola. Coca-Cola cherche-t-elle à orienter les recherches sur l'obésité?

Autre moisson du jour: accidents cardiovasculaires, des liens surprenants avec l'obésité (sur Doctissimo). L'étude montre que chez les personnes ayant des problèmes artériels ou cardiaques, le surpoids et l'obésité ne sont pas des critères de surmortalité... Comme Katherine Flegal, en 2005 ?

Extra! Ainsi donc: semer le fléau, récoltez.

Depuis juillet, mes différents billets montrent comment s'organise un marché de l'angoisse. La minceur doit être visée. Pourquoi? Votre santé? La beauté?

Les deux, capitaine!

On a oublié également de rappeler que le seuil de l'indice de masse corporelle (IMC) dit «normal» a été abaissé de 27 à 25, ce qui crée de facto plus de population en surpoids et en obésité.

Puisque la propagande est relayée de partout, qu'en dehors de la minceur, point de salut, la route est large pour le marché minceur qui rapporte dans les 4 milliards par an. Après tout, pourquoi pas diront certains. Sauf que cette course crée de la maladie, crée du malheur. D'un non-problème crée une maladie. C'est cela qui me révolte parce que je rencontre des gens en souffrance, des personnes qui ont introjecté des normes sociales sans en prendre conscience. D'ailleurs, me direz-vous encore, s'il y avait prise de conscience, il n'y aurait pas cette course effrénée pour la plupart de ces personnes.

Exactement. D'où mon offensive de l'été! Se taire, c'est participer.

Relier les différents éléments est nécessaire pour saisir l'ampleur de la problématique, les différents niveaux qui s'entrecroisent.

Irène Frachon est une femme qui a ressenti ce vertigineux moment que je traverse. Elle le raconte dans ses interviews et dons son livre Médiator, combien de morts?. Les professeurs Debré et Even dans leur Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux font part de leur colère.

Pourtant, le marché de la santé est toujours considéré comme tous les autres.

Est-ce perdu d'avance?

Laisser faire? Ne pas révéler l'ampleur de la manipulation est au-dessus de mes forces.

Il n'y a pas de théorie du complot, ce n'est pas comme cela que cela fonctionne. C'est «la banalité du mal» si vous voulez. Un empilement de petits profits entre amis. C'est pour cela que les médecins qui ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu d'eux, du pouvoir qu'ils ont auprès de personnes s'en remettant à eux, me déçoivent profondément. L'abus de confiance est-il tolérable? Ils ne sont pas les pires, peut-être. Lorsque Coca-Cola finance une étude et peut-être aussi, comme d'autres entreprises, «graisse un peu la patte» à des experts, lorsque ces résultats seront médiatisés et que de pauvres personnes y croiront parce que «vu à la télé» mais aussi parce que ça les arrange, parce que le sucre est une drogue dure... Parce que les personnes qui sont en obésité ont une histoire, faut-il encore et toujours le rappeler, que les causes s'y trouvent mais que ça n'intéresse pas grand monde par rapport à la croissance.

Je crois que cette étape n'est qu'un début dans un combat qui rejoint d'autres combats, où la colère est un ingrédient de base, où la révolte en est un autre. Allez, beaucoup à gagner, pour tout un chacun et moins pour quelques-uns qui ne vont pas se laisser faire...

Conclusion: à suivre, et faites passer...

Merci.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment perdre du poids sans faire un régime

10 façons de perdre du poids sainement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.