LES BLOGUES
06/05/2016 04:18 EDT | Actualisé 07/05/2017 05:12 EDT

Pour le «tough love»

Je ne ferai pas l'unanimité, je ne serai pas ta meilleure amie, je ne ferai pas tout pour te faire plaisir. Je ne choisirai pas le chemin le plus court.

Lettre à mon petit Caleb,

Maman t'écrit une lettre que tu ne liras peut-être pas. Ce qui importe, c'est que je saurai ce que je t'ai écrit. Comme mon rôle le plus important envers toi est de t'éduquer, voici ce que j'ai à raconter.

Maman est sévère. Mes couleurs sur le sujet ne sont pas tout à fait franches, du haut de mes 16 mois d'expérience. Toutefois, je connais ce que j'ai envie de t'offrir pour te rendre le meilleur des services.

Je suis une maman qui sera devant le but de ta vie, et qui te laissera marquer des points seulement quand ce sera juste et équitable.

Je serai une maman qui regardera ta chute et qui, gentiment, observera ta façon de te relever. Tu apprendras alors à retrousser tes propres manches.

Tant que tu seras sous mon aile d'aigle, maman te donnera des responsabilités, aussi petites seront-elles, afin que tu apprennes à accomplir quelque chose par toi-même et en être fier, en commençant par mettre tes bas et ranger tes petits jouets. Tu auras confiance en toi.

Maman aura des limites assez définies pour te montrer où est ta place de petit garçon dans ma maison. Tu connaîtras alors tes limites et les miennes. Tu sauras donc me respecter, pour ensuite te respecter toi-même.

Maman aura beaucoup de règlements ici-bas, que tu devras respecter. Parce que tantôt, quand tu sortiras du nid, tu connaîtras ce qu'est la hiérarchie. Tu connaîtras la place que tu devras prendre face aux autorités et aux visages de pouvoir sur ton chemin.

Maman te donnera des conséquences si tu enfreins quelque chose que tu ne devais pas faire. Parce que mes conséquences seront probablement moins graves que celles que la vie te balancera plus tard, quand tu seras grand et que je ne t'en aurai pas assez fait assumer.

Maman remettra souvent les choses entre tes mains, afin que tu prennes la responsabilité de tes actions et que tu apprennes à vive avec les conséquences de tes choix. Si tu arrives en pleurant à la maison parce que ton professeur t'a chicané, sache que je retournerai la question du conflit vers toi, et te demanderai ce que tu aurais pu faire pour éviter ou arranger la situation. Tu deviendras alors un petit garçon responsable et tu ne porteras pas le chapeau de victime.

Lorsque ton entraîneur emploiera une méthode ou une autre pour te mener à bon port, je me tiendrai de son côté de la clôture. Il te fera peut-être souffrir, mais tu connaîtras le labeur et l'acharnement. Tu te rencontreras.

Maman ne t'achètera pas tout ce que tu désires, même si, souhaitons-le, l'argent ne serait pas un problème. Je t'offrirai mon temps et mon amour. Tu travailleras pour gagner tes sous et t'acheter le superflu qui te fait tripper. Tu connaîtras la valeur de l'argent, et tu ne prendras pas le monde pour acquis.

Tout petit, je ne te surchargerai pas de tous ces joujoux à la mode pour embourber l'espace qu'il y a entre nous. Je garderai de la place pour qu'on aille sauter ensemble dans la boue, et manger les racines blanches du gazon.

Je te regarderai, simplement, en te donnant tout l'amour que j'ai, en me disant que chaque geste, chaque attention auront une conséquence sur ce que tu deviendras. J'essaierai de ne pas flancher à l'ère du tout, tout de suite, maintenant ; sans penser à ce que ça aura comme impact sur toi demain. Je saurai que la meilleure façon de t'influencer n'aura rien à voir avec les sermons que je pourrais te faire, mais bien seulement avec la façon dont j'aurai à vivre ma propre vie.

Je ne ferai pas l'unanimité, je ne serai pas ta meilleure amie, je ne ferai pas tout pour te faire plaisir. Je ne choisirai pas le chemin le plus court. Ça va être tough love pour un bon moment, mais on va passer du bon temps, et tu voleras de tes ailes, accompli.

Je serai marginale ; je serai sévère. Tu seras ce que tu voudras, tu seras libre.

Je t'aime, mon trésor.

Maman xx

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo La signification des fleurs Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter