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Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider)

Que se passe t-il donc dans la tête de mon enfant pour qu'il soit en échec scolaire? Et d'abord, quand peut-on parler d'échec scolaire?
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Ils ont repris le chemin de l'école depuis un peu plus d'un mois.

Et voilà que recommencent les éternels reproches :

"Tu n'es pas capable", "tu es nul", "tu n'as rien dans la tête", "tu as un pois chiche à la place du cerveau", "tu n'as pas assez travaillé", "ça m'étonne pas que tu aies eu une mauvaise note", "si tu penses que c'est comme ça que tu vas réussir".

Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces phrases que vous pouvez exprimer à vos enfants?

En avez-vous conscience ?

Vous rêviez de l'enfant idéal, qui travaille bien à l'école, qui réussit bien ses études, mais la réalité n'est pas la même. Il/elle rencontre des difficultés, et vous ne comprenez pas... et pourtant il/elle travaille...

Mais qu'est ce qui l'empêche de réussir?

C'est la question que pose Jeanne Siaud-Facchin dans son dernier livre, du même titre.

Que se passe t-il donc dans la tête de mon enfant pour qu'il soit en échec scolaire?

Et d'abord quand peut-on parler d'échec scolaire ? "Ce n'est pas parce qu'un enfant ne saura pas lire avant la première année, ou qu'un autre aura 60 % de moyenne qu'il sera en échec".

Peut-être pourra-t-on parler de difficulté. Mais soyons vigilants!

L'echec scolaire est la première cause d'angoisse des enfants vis-à vis de l'école.

69 % pour les filles, et 59 % pour les garçons.

Alors les professeurs et les parents ne leur mettent-ils pas trop de pression?

Ou est passé le plaisir d'apprendre, le plaisir de la découverte, le plaisir de penser, de comprendre?

Dans son livre, Jeanne Siaud-Facchin, nous explique bien à quel point "la spirale de l'échec peut engloutir l'enfant et sa famille" très rapidement.

Alors au lieu de les dévaloriser, de les critiquer, de les abaisser, l'auteur vous propose de vous positionner plutôt en explorateur. Votre enfant ressent des difficultés dans ses apprentissages?

  • Il a des difficultés en lecture, en écriture?
  • Les chiffres sont un véritable cauchemar pour lui?
  • Vous avez déjà été convoqué 3 fois par son professeur, car c'est un vrai marsupilami en classe?

Vous êtes perdu et ne savez vraiment pas par quel bout prendre le problème?

Jeanne Siaud- Facchin, psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito'Z, vous invite justement à essayer de comprendre quand la difficulté est là. Elle vous accompagne tout le long, afin d'identifier d'où elle vient, pour mieux accompagner votre enfant.

Dans un premier temps elle suggère aux parents de:

  • Dépister la difficulté le plus tôt possible.
  • Repérer l'origine des difficultés.
  • Ne jamais négliger la souffrance de l'enfant.
  • Ne pas hésiter à se remettre en cause, que l'on soit parent ou enseignant.
  • Encourager l'enfant le plus possible lorsqu'il réussit et ce quel que soit son niveau de réussite.

Selon elle, une difficulté réelle et anormale se remarque lorsqu'elle fige complètement l'enfant. Mais attention, il peut mettre en place des stratégies d'évitement qui se traduiront par exemple par un désintérêt apparent, des plaintes somatiques, de l'opposition, de l'agitation, des troubles de sommeil, de l'agressivité...

Il est donc primordial de comprendre que les enfants qui montrent des difficultés scolaires ne doivent pas uniquement être pris en charge au niveau psychologique, mais plutôt à travers une approche globale, qui intègrera les aspects intellectuels et affectifs des difficultés, et permettra de comprendre l'enfant afin de mettre en place une prise en charge adaptée.

Certes, chaque enfant a sa façon d'apprendre. Vous y découvrirez que certains sont plus visuels, d'autres auditifs et d'autres encore apprennent par le toucher, la manipulation ou l'expérience, ce sont des kinesthésiques.

Mais alors qu'est ce qui empêche certains d'apprendre malgré ces connaissances?

"Apprendre est la résultante d'opérations mentales complexes, liées aussi aux dimensions affectives et motivationnelles. Cela implique donc qu'un nombre important de composants soient réunis". Parfois, certains enfants ont des troubles de l'apprentissage qu'il faut savoir repérer suffisamment tôt afin d'éviter des difficultés scolaires sévères.

"Un enfant avec un trouble des apprentissages est un enfant en souffrance, car on attend de lui des résultats qu'il ne peut produire et l'on interprète souvent ses échecs comme des manifestations d'opposition, de manque de volonté ou d'effort, et le sentiment d'impuissance qu'il ressent face à cet échec est douloureux".

Il existe deux grandes catégories de difficultés qui vont freiner l'enfant sur son parcours scolaire :

  • Les troubles cognitifs, à savoir les capacités à apprendre.
  • Les troubles psychologiques, liées à du stress qui entrave l'apprentissage.

Dans les troubles cognitifs vous retrouverez des explications et des exemples sur l'enfant déficient. L'enfant surdoué avec ses particularités de raisonnement, de compréhension, son hyper-sensibilité, son appréhension différente du monde vous seront également expliquées très clairement.

Puis sera abordé le thème du "club des dys", comme l'appel Jeanne Siaud-Facchin, et les troubles TDA/H.

Ce club renferme, les dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysorthographiques.

Ces enfants ont une intelligence normale, mais il leur manque un outil, un "instrument" pour être totalement efficaces. Ils ont une fonction spécifique dans le fonctionnement de leur cerveau qui ne fonctionne pas correctement.

Pour chaque Dys, les signes d'alerte vous seront expliqués et vous serez guidés pour trouver quels professionnels consulter.

Vous aurez aussi des clés qui vous permettront de savoir comment les gérer à la maison, et pouvoir donner des informations à l'école afin d'aider l'enseignant qui ne connaît peut-être pas ces troubles.

Pour les TDA/H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité) quel traitement?, quel type de psychothérapie?, comment aider l'enfant au quotidien à la maison et comment accompagner le parent en détresse qui a besoin d'être compris?, autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses.

Les troubles psychologiques expliquent aussi les difficultés d'apprentissage.

Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi, d'une dépression de l'enfant ou de l'adolescent, ces situations bloquent l'expression des capacités intellectuelles. Sans négliger les angoisses, anxiétés, stress, T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs) qui sont aussi des éléments à prendre en compte de façon sérieuse, car ce sont des facteurs qui inhibent la pensée, et entrainent des incidences directes et indirectes sur les apprentissages.

Quel sera le chemin vers la réussite?

Il sera temps pour vous en tant que parent ou enseignant de savoir comment vous positionner.

Ne projetez pas vos peurs, vos craintes, vos doutes sur vos enfants. Faîtes confiance à l'école, ayez confiance en vos enfants et en leur possibilité de réussir!

Il est important que les enseignants soient ouverts au dialogue avec les parents. Si les deux peuvent avancer conjointement, "l'enfant se sentira alors en sécurité, car les deux piliers de sa scolarité, ses parents et ses enseignants seront sur la même longueur d'onde et le comprendront" .

N'oubliez pas de voir et de souligner leur progrès, et arrêtez de vous focaliser uniquement sur les erreurs, cela leur permettra de retrouver un peu de motivation.

Enfin, à travers cet ouvrage, une fois le diagnostic posé, dans les derniers chapitres, vous serez orienté pour savoir quand consulter, pour quoi faire, et comment choisir les différentes prises en charge proposées afin que l'enfant retrouve l'ensemble de ses ressources.

Tout l'enjeu est double : d'une part, aider les jeunes à retrouver leur autonomie, et d'autre part que les parents puissent découvrir des outils qui leur permettent de se sentir accompagnés afin de pouvoir repérer l'origine d'une difficulté existante, ses conséquences et surtout la façon d'y remédier. Devenir des parents guides et partenaires de leurs enfants ayant pour objectif de développer leur plein épanouissement.

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