LES BLOGUES
01/02/2014 03:43 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Le mois de l'histoire des Noirs débute aujourd'hui

Le mois de l'histoire des Noirs débute aujourd'hui. Officiellement célébré aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, le mois de l'histoire des Noirs, qui au Canada a lieu en février, est un moment pour rendre hommage aux membres des communautés noires qui se sont illustrés dans différents domaines.

Au Québec, la Table ronde du mois de l'histoire des Noirs organise depuis 23 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires.

Les origines du mois sont nobles. Né aux États-Unis en 1976 d'une volonté de souligner la richesse des histoires afro-américaines non racontées et ainsi forger une image positive de ces communautés, le mois de l'histoire des Noirs a su préserver sa pertinence au fil des ans.

L'histoire des Noirs est riche et vaste. Loin d'appartenir qu'à ces derniers, cette histoire est d'une portée universelle. Que ce soit en science, en politique ou en droit de la personne, l'humanité entière a su bénéficier de l'apport des communautés noires. Toutefois, ces contributions, aussi grandes soient-elles, demeurent sous-représentées, tant dans le cursus scolaire de nos enfants que dans notre quotidien. À l'inverse, le renforcement de stéréotypes et de préjugés sur les Noirs dans les médias perdure. Le mois de l'histoire des Noirs est donc une opportunité de contester cette vision unidimensionnelle de nos sociétés et de proposer une vision beaucoup plus juste de la réalité où des individus de diverses origines peuvent s'y reconnaître et se sentir respectés. Cette célébration de la différence devient ainsi une célébration de l'appartenance de tout un chacun à la race humaine et ce, sur un même pied d'égalité.

Au Québec, le mois de l'histoire des Noirs a été reconnu à l'Assemblée nationale en 2007. Cette célébration est une plateforme d'expression et n'est qu'un prétexte pour créer un dialogue bien au-delà de ce simple mois. Il y a encore des efforts à déployer pour amener notre société à s'approprier le concept d'égalité et reconnaître la contribution de toutes ces communautés et individus qui ont mis la main à la pâte pour bâtir le Québec d'aujourd'hui. En effet, le 27 janvier dernier, on entendait sur les ondes d'une radio montréalaise que la communauté noire n'avait pas de héros, mais plutôt des zéros.

Bien que le monde évolue, qu'il arrive a mieux embrasser et célébrer la différence, de tels propos nous rappellent non seulement l'importance du Mois de l'histoire des Noirs, mais aussi la responsabilité que nous avons tous de nous éduquer sur ces questions et d'oser aspirer à une société qui brillera de par sa diversité.

Éventuellement, le rayonnement grandissant de réussites créera un effet d'entraînement et taira les esprits désarmés.

Je vous invite donc, tout comme nos lauréats, à nous faire parvenir par Twitter et Facebook (avec une photo) le nom de vos héros et héroïnes de l'histoire des Noirs en utilisant les hashtags suivants:

#HerosMHN #MHM2014

Bon mois de l'histoire des Noirs !

Mois de l'histoire des Noirs - Lauréats 2014


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?