Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je ne sais pas comment être heureux»

Alors, c'est quoi une dépression?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus enclines à faire des dépressions que d'autres? La réponse est complexe. Bien des gens sont tristes parce que ça ne va pas bien dans leur vie.

L'échec de relations et les problèmes au travail comptent pour une bonne partie de ces facteurs. Mais je connais des tas de gens qui sont simplement tristes sans pouvoir cerner une raison. Certains diront même : «Je ne sais pas comment être heureux.»

Alors, c'est quoi une dépression? Elle n'est pas une maladie qu'on peut mesurer. Pour cette raison, je crois que la meilleure façon de voir la dépression est de la considérer comme un symptôme. C'est un état d'esprit caractérisé par la tristesse ou la perte de plaisir. Et qu'est-ce qui crée ce symptôme? Qu'est-ce qui fait qu'une personne se sent désespérée? Est-ce physique? S'agit-il de circonstances difficiles? Est-ce lié à la personnalité? La réponse est probablement l'ensemble de ces facteurs, à divers degrés.

Les circonstances

Parfois, la cause de la dépression est évidente. Par exemple, l'échec d'une relation, la perte d'un être cher, les difficultés financières peuvent abattre la personne la plus résiliente. Même si nous réagissons tous différemment, et que certains d'entre nous gardent le moral quoiqu'il arrive, la grande majorité des gens sont portés à se sentir déprimés lorsque la vie leur envoie une gifle. Ce n'est peut-être pas une maladie, au sens médical, mais à mes yeux, ça semble être une dépression.

Les causes physiques

Même si je ne crois pas que cela s'applique à la plupart des gens déprimés, il y en a effectivement beaucoup qui sont déprimés simplement parce que quelque chose dans leur cerveau cause de la tristesse. La dépression est plus présente dans certaines familles que d'autres. Même si cela peut être lié davantage au tempérament qu'à la maladie, comme nous le verrons plus bas, à l'occasion, la dépression frappe certaines personnes de façon inattendue, comme la plupart des maladies. Certaines personnes semblent mener des vies normales qui dérapent lors d'un épisode de dépression. Inutile de pointer du doigt ces personnes elles-mêmes ou les circonstances. C'est physique, point final.

La personnalité

Et quel rôle joue la personnalité? Là, c'est plus difficile. Car tout est dans le cerveau, y compris la personnalité, alors, techniquement, toutes les causes de dépression sont physiques. Mais lorsque je songe à la personnalité, je la vois comme distincte de l'aspect physique, s'il s'agit des variations normales ou courantes du tempérament d'une personne, par opposition à un processus de maladie spécifique. En voici quelques exemples.

Certaines personnes ne sont tout simplement pas capables de lâcher prise. Rien ne leur semble parfait. Il semble que toutes les tâches qu'elles entreprennent constituent une bataille. Cela peut être à leur avantage lorsqu'elles contrôlent la situation, mais peu d'entre nous y parviennent tout le temps. La dépression est le résultat courant de cette façon de penser.

D'autres personnes ont un tempérament qui fait qu'elles veulent toujours plaire. Cela les pousse à en faire tellement pour les autres qu'elles s'oublient elles-mêmes. Lorsque les choses ne fonctionnent pas, elles s'effondrent.

Il y en a d'autres qui ont une très faible estime d'eux-mêmes. Il ne semble pas y avoir d'explication claire à ce phénomène. Plusieurs ont eu une enfance normale, entourée d'affection. C'est tout simplement le tempérament qu'ils ont reçu à la naissance. Mais en raison de la façon dont ils se voient, toutes les erreurs mineures leur semblent des preuves de leurs échecs, et tous leurs succès leur semblent des coups de chance. Ce schème alimente leur piètre estime d'eux-mêmes.

Je pourrais continuer ainsi, mais finalement, nous venons tous au monde avec une personnalité ayant certaines tendances, qui sont façonnées par le contexte dans lequel nous vivons et apprenons. Cela signifie que bien des gens déprimés sont incapables de cerner les causes précises de leur mal-être. Aucun processus de maladie particulier n'est en cause. Ces personnes devront plutôt examiner la manière dont elles se voient et leur expérience de la vie.

Quelles que soient les causes de la dépression, les traitements médicaux et psychologiques peuvent être efficaces. Mais ceux qui semblent avoir les effets les plus durables sont centrés sur notre façon de voir le monde. Nos personnalités sont des filtres à travers lesquels nous vivons les événements. La dépression est beaucoup plus souvent liée aux filtres qu'aux événements. Et ce sont ces filtres que ciblent les traitements qui donnent les meilleurs résultats.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

S'imprégner du soleil matinal

9 moyens de faire face à la dépression hivernale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.