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C'est le Ramadan à Montréal!

Ramadan, le neuvième mois du calendrier Hijri (l'année 2012 correspond à 1433 Hijri), mois de jeûne des musulmans partout dans le monde, a commencé au Canada ce vendredi 20 juillet. Une partie du monde musulman, comme le Maroc, Oman ou le Sénégal ont déclaré le début de Ramadan pour le samedi 21 juillet.
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Ramadan, le neuvième mois du calendrier Hijri (l'année 2012 correspond à 1433 Hijri), mois de jeûne des musulmans partout dans le monde, a commencé au Canada ce vendredi 20 juillet. Une partie du monde musulman, comme le Maroc, Oman ou le Sénégal ont déclaré le début de Ramadan pour le samedi 21 juillet.

Il est le quatrième pilier de l'islam qui en compte cinq et sa date de début recule 10 à 11 jours sur le calendrier grégorien du fait qu'il suit l'année lunaire.

La vie quotidienne de la majorité des musulmans change de rythme biologiquement et spirituellement.

Durant ce mois, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles de l'aube (et non le lever de soleil comme véhiculé par erreur) jusqu'au coucher du soleil.

Si vous avez des collègues ou vous traitez avec des partenaires de confession musulmane, vous allez sûrement remarquer ce changement. Fini les brunchs et les ''5 à 7''. Même dans les activités et les fêtes de plein air, vous allez remarquer moins de musulmans qui font, en grande partie, la veillé dans les mosquées.

Parmi les idées reçues chez la majorité des non-musulmans et certains musulmans est que la productivité baisse en ce mois sacré. Faux. Les meilleurs accomplissements de l'histoire de l'islam, même la révélation du Coran au Prophète Mohammed, ont été réalisés durant le mois de ramadan. Néanmoins, il faut éviter les activités qui peuvent provoquer des problèmes de déshydratation.

En islam, il est même déconseillé de rester oisif durant la journée. C'est sûr que le corps s'épuise durant les premiers jours, mais il reprend le rythme peu après.

Côté économie, dans plusieurs pays musulmans ou avec une présence musulmane même minoritaire, certaines entreprises adaptent l'horaire du travail, accroissent leurs offres promotionnelles ou adaptent leurs stratégies de communication pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. En France par exemple, on évalue à 350 millions d'euros les dépenses liées au Ramadan.

Au Québec, à part quelques dépliants, comme chez Walmart, ou des promotions noyées dans le reste. les stratégies des entreprises durant ce mois demeurent timides.

Bon Ramadan à toute la communauté musulmane du Canada.

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