Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment les jeux vidéo peuvent changer votre retraite

Les ados des années 1970 étaient bloqués sur Pong et couraient les parcs d'attractions. Aujourd'hui, ils se préparent pour la retraite, mais sont nombreux à ne pas avoir lâché les manettes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les ados des années 1970 étaient bloqués sur Pong et couraient les parcs d'attractions. Aujourd'hui, ils se préparent pour la retraite, mais sont nombreux à ne pas avoir lâché les manettes.

La proportion de gamers américains de plus de cinquante ans a rapidement augmenté, de seulement 9 % en 1999, on est passé à 27 % en 2015, selon le rapport annuel de l'Entertainment Software Association.

Cette tendance ne se limite pas aux États-Unis. En Europe, une étude de 2012 menée par l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE) avance que 27 % des personnes âgées de 55 à 64 ans jouaient à des jeux vidéo. En Australie, en 2015, 41 % des seniors, entre 65 et 74 ans, ont souvent une manette dans les mains.

Une partie de Pong, l'un des premiers

jeux vidéo emblématiques.

Ces chiffres peuvent étonner, mais ils ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Cette génération de gamers aux cheveux blancs n'est, bien sûr, pas aussi importante que celle des lycéens et étudiants pour qui le jeu fait partie intégrante du quotidien, notamment avec la percée de l'e-sport. Mais l'on pourrait atteindre les 105 millions de joueurs américains de plus de 50 ans en 2045, selon les Nations Unies.

J'aime à penser que ce phénomène peut avoir des bénéfices sur la santé. Bien que s'adonner aux jeux vidéo n'est pas toujours vu comme une activité pour adultes, il existe plusieurs travaux universitaires qui mettent l'accent sur leurs bénéfices : ils mobilisent le corps et l'esprit et permettent de connecter les gens les uns aux autres.

Compte tenu du nombre de personnes âgées qui souffrent d'isolation, de dysfonctionnements cognitifs et physiques, jouer à des jeux vidéo pourrait bien changer notre manière de vieillir. Mais pour que cela devienne possible, les développeurs devront adapter leur manière d'agencer les jeux et penser aux besoins spécifiques de ce public.

L'accessibilité avant tout

Si les personnes âgées jouent ou se mettent à jouer, l'offre se doit d'être plus accessible pour eux.

Hearthstone, le jeu de cartes en ligne inspiré de World of Warcraft.

Les jeux doivent offrir des courbes de difficulté adaptées. Malheureusement, même des jeux très aboutis peuvent être excluants pour les néophytes.

J'ai essayé Hearthstone, un jeu de cartes en ligne proche du jeu Magic avec le club de gamers adultes que j'anime régulièrement. Si ce jeu possède un bon tutoriel pour les plus jeunes, certains membres du club de plus de 50 ans ont eu de grandes difficultés pour le finir. Le jargon utilisé et le rythme auquel on vous bombarde d'informations se sont révélés contraignants pour certains de ces joueurs âgés qui ne souffraient toutefois d'aucun handicap lié au vieillissement. Quelques ajustements de ce jeu objectivement assez simple auraient suffi.

Des adultes souffrant de handicaps liés à l'âge peuvent avoir besoin d'autres types d'adaptations. Heureusement, l'International Game Developers Association possède un groupe de travail qui concentre ses travaux sur l'accessibilité. Son site propose de nombreuses solutions pour les déficiences liées à l'ouïe, la mobilité, la vision, les capacités cognitives ou plus généralement, à l'âge. Ces dernières portent sur l'ajustement des contrastes, des couleurs, des niveaux de son, des contrôles... autant de choses qui peuvent faire la différence.

Sans ces paramètres, les développeurs auront des difficultés à séduire une cible vieillissante sachant qu'au moins un tiers des plus de 65 ans a signalé un handicap, selon le Département de santé des États-Unis. D'autres études ont même revu ces estimations à la hausse. Et ces contraintes liées à l'âge peuvent empêcher les seniors de profiter de certains jeux avant même de devenir de sérieux handicaps. Rien qu'un temps de réaction limité peut nuire au joueur âgé, alors même qu'il n'en souffre pas dans la vie de tous les jours.

En quête de sens

Les jeux se doivent aussi d'être intéressants, et censés, pour les plus âgés ; divers travaux ont identifié certaines tendances à ce sujet.

Comme pour les joueurs les plus jeunes, les seniors ont accès à une offre d'une grande variété. Les études montrent qu'ils préfèrent les jeux qui stimulent leur réflexion. À l'inverse, ils ont tendance à rejeter les jeux demandant un faible de temps réaction, violents ou trop sexualisés.

Un article indique par ailleurs que les seniors perçoivent une certaine indifférence de la part de l'industrie du jeu vidéo, et que nombre de réalisations ne sont que des déclinaisons d'autres titres, mettant l'accent sur la forme au détriment d'une réelle innovation.

Le marketing du jeu envers les seniors ne se base que sur les enjeux de santé, en lieu et place du divertissement ou du sens des phases de jeu. Souvenez-vous du Programme d'entraînement cérébral du professeur Kawashima !

Publicité pour le Programme d'Entraînement cérébral... en 2006.

De tels jeux peuvent être bénéfiques pour les joueurs, mais des recherches n'ont pas démontré qu'ils pouvaient réduire ou inverser le déclin des facultés cognitives. Au-delà de ces « jeux pour la santé », le marketing pour les seniors est quasi inexistant, et quand cette tranche d'âge apparaît dans un jeu, c'est souvent pour incarner un personnage stéréotypé ou utilisé à des fins comiques.

Un potentiel inexploité

Le potentiel du jeu pour seniors est donc vaste et reste à explorer.

Je peux déjà m'imaginer à l'heure de la retraite: si j'étais toujours forme à plus de 65 ans, je m'entraînerais sans relâche pour enfin atteindre le rang légendaire sur Hearthstone ; je ferais un peu de sport de temps en temps sur le HTC Vive et mes doigts seraient toujours bien entraînés grâce à Super Smash Bros.. Ma vie sociale serait toujours aussi trépidante, car j'aurais pris la tête d'une guilde de personnes âgées sur The Secret World, et je dévorerais tous les excellents jeux indépendants qui s'offrent à moi, comme Her Story ou Papers, Please. Et rien ne m'empêcherais de me faire un peu d'argent de poche en entamant une carrière de streamer sur Twitch.

Un autre monde que celui des Sudoku, Solitaire, et autre "entraînement cérébral" est donc à portée de manette!

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

POUR TOUS

Les meilleurs jeux vidéos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.