Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 mythes dangereux sur la dépression chez les hommes

Plus de 41 000 décès par suicide ont été enregistrés aux États-Unis en 2013. Près de 80% des victimes étaient des hommes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Plus de 41 000 décès par suicide ont été enregistrés aux États-Unis en 2013. Près de 80% des victimes étaient des hommes. Outre la mort de la personne en elle-même, il faut prendre en compte les lourds dégâts psychologiques et les bouleversements engendrés chez les membres de la famille, les amis et les proches. Malgré le besoin manifeste de services de santé mentale pour la population masculine, les hommes n'ont que trop rarement recours à ce type de structures.

S'ils ne sollicitent pas l'aide d'un spécialiste en cas de problème psychologique, c'est notamment parce qu'à leurs yeux les troubles mentaux sont stigmatisants. Cette stigmatisation est due, en grande partie, à une méconnaissance des maladies mentales, certains stéréotypes ayant parfois la vie dure. La dépression est souvent perçue comme le signe avant-coureur d'un suicide. Passons donc en revue quelques mythes dangereux sur la dépression chez les hommes.

La dépression, ça n'arrive qu'aux femmes

Selon l'institut américain de la santé mentale, la dépression touche plus de six millions d'hommes par an aux États-Unis. Ce chiffre serait en réalité bien plus important puisque cette maladie n'est pas toujours soignée. Conclusion: même si vous avez l'impression d'être seul au monde, sachez que d'autres souffrent de la dépression.

Les hommes sont égaux devant la dépression

Les hommes peuvent ne pas présenter les symptômes généralement associés à la dépression. Ils ont, par exemple, du mal à avouer qu'ils pleurent régulièrement alors qu'ils font facilement part de leur agacement ou leur énervement. Ils ont par ailleurs tendance à avoir des comportements à risque, comme une certaine violence physique, une consommation excessive de substances illicites ou une vie sexuelle débridée, autant de signes potentiels de la dépression.

La dépression est un signe de fragilité

Souffrir de dépression ne signifie pas être fragile. C'est une maladie qui peut être mortelle si elle n'est pas soignée. Celui qui admet en être victime et demande une aide médicale le fait pour lui-même et pour ceux qui lui sont chers. Il faut du courage pour appeler au secours lorsqu'une grosse angoisse vous submerge, surtout compte tenu du caractère stigmatisant des maladies mentales.

Un homme, un vrai, ne flanche jamais

Sombrer dans la dépression peut arriver à n'importe qui, et les premiers signes varient d'un individu à l'autre. Le pire est d'ignorer ou d'occulter le problème. L'oubli ne réduit pas les symptômes. Au contraire, il peut les intensifier. La meilleure façon d'appréhender la situation est de se faire suivre par un spécialiste pour bénéficier d'un diagnostic et d'un traitement efficaces.

Il suffit de gérer ses émotions

Les émotions font partie intégrante de la dépression, mais cette maladie a également des conséquences physiques. Elle influe sur la neurochimie, les hormones, les nouvelles maladies ou celles qui sont déjà déclarées. Elle peut en outre engendrer des troubles d'ordre privé ou professionnel.

Ca ne m'arrivera jamais: j'ai une vie formidable!

Même ceux qui bénéficient d'une situation professionnelle stable et d'une vie sociale et sentimentale totalement épanouie peuvent en souffrir. Comme l'explique le psychologue John Grohol, "certaines personnes pensent, à tort, qu'il y a forcément une raison quand on est en dépression. Or, pour la plupart de ceux qui en souffrent, il n'y a rien de délibéré ou que l'on peut contrôler en 'faisant preuve d'un peu de volonté'."

On ne souligne pas assez le fait que la dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand, et apparemment par le plus grand des hasards. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le fait d'être diagnostiqué n'est pas une critique. Certains des composants génétiques et physiologiques de cette maladie sont en totale contradiction avec votre vie de tous les jours.

La dépression ne se soigne pas

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous faire aider. La psychothérapie se révèle efficace dans la plupart des cas. Selon le site Depression and Bipolar Support Alliance, jusqu'à 80% des personnes qui suivaient une psychothérapie et un traitement médicamenteux ont constaté une amélioration de leur état de santé. D'autres paramètres peuvent réduire les risques de dépression, tels qu'un engagement religieux ou associatif, un sommeil de meilleure qualité et de meilleures habitudes alimentaires, une activité physique plus régulière ou le fait de discuter avec votre moitié ou tout autre personne de confiance.

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Frédéric Garcia pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Christian Hopkins - Série photo sur la dépression

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.